Coucher de soleil : à quelle heure en France et à Paris ?

Coucher de soleil : à quelle heure en France et à Paris ? COUCHER DE SOLEIL. Où voir un beau coucher de soleil en France et à Paris ? A quelle heure ? Où se couche-t-il le plus tard ? Linternaute.com vous livre toutes les infos pour une soirée inoubliable.

[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 17h49] Provoqué par la rotation de la Terre sur elle-même, le coucher de soleil est en réalité une illusion. Le Soleil reste immobile tandis que la Terre tourne et cache ainsi notre étoile aux yeux d'une partie du globe qui plonge dans le noir. Si l'on connaît une certaine régularité tout au long de l'année en France et dans les pays situés sous nos latitudes, d'autres endroits du globe connaissent des extrêmes dans la durée de leurs jours et de leurs nuits.

Le coucher de soleil est un des spectacles les plus fascinants que la nature nous offre. Des couleurs invraisemblables, un soleil ardent et des dégradés inoubliables... Les variations sont infinies et laissent des souvenirs impérissables. Mais quels mécanismes se cachent derrière ce moment magique qui clôture avec panache une journée d'été ? Quels sont les pays où l'on dit qu'il ne fait jamais nuit, et quels endroits de France et du monde voient le Soleil se coucher le plus tard ?

À quelle heure se couche le Soleil ?

Le Soleil ne se couche pas à la même heure selon le moment de l'année et l'endroit où l'on se trouve. En hiver, le Soleil se couche plus tôt qu'en été. Pour obtenir les heures de lever et de coucher du soleil pour n'importe quelle position géographique, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) propose un outil sur son site.

Pour des raisons d'économie d'énergie, le changement d'heure intervient deux fois dans l'année, le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre. Ainsi le matin du changement d'heure de mars, au lieu d'être 2 heures, il est déjà 3 heures, ce qui permet de gagner une heure d'ensoleillement le soir, puisque le soleil se couche une heure plus tard.

Où est-ce que le Soleil se couche en France ?

En France et partout dans le monde, le Soleil se couche à l'ouest. Cependant, le point précis où il touche l'horizon varie légèrement d'une date à une autre. C'est pour cette raison que le Soleil se couche plutôt vers le sud-ouest en hiver et plutôt vers le nord-ouest en été.

Pourquoi le Soleil se couche à l'ouest ?

Bien que l'on parle du Soleil qui "se lève" ou "se couche", ce dernier reste immobile, c'est en réalité la Terre qui bouge. En tournant sur elle-même, elle crée ce mouvement apparent du Soleil qui disparaît derrière l'horizon et réapparaît lorsque la Terre a suffisamment tourné. Comme la Terre tourne toujours dans le même sens, le Soleil disparaît toujours du même côté du globe : à l'ouest, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Comment savoir où se couche le Soleil ?

Pour retenir de quel côté se couche et se lève le Soleil, vous pouvez utiliser un moyen mnémotechnique. Par exemple, dans le mot lever il n'y a que des E, comme dans le terme Est. A l'inverse, dans le mot coucher, il y a un O, comme dans le terme Ouest. Vous pourrez ainsi facilement retenir que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

Pourquoi le Soleil se couche sur la mer ?

Selon l'endroit où l'on se trouve, le soleil ne se couche pas toujours sur la mer. La confusion peut venir du fait qu'en France nous disposons d'une large façade littorale orientée à l'ouest : la façade Atlantique. Dans de nombreuses villes bordant cet océan, le soleil se couche effectivement sur la mer grâce à cette orientation. En revanche, au bord de la Méditerranée, le soleil ne se couche pas forcément sur la mer selon l'orientation de la côte.

Pourquoi le Soleil ne se couche pas au même endroit ?

Si vous observez le coucher de soleil soir après soir durant l'année, vous constaterez que le soleil ne se couche pas exactement au même endroit tout au long de l'année. En effet, à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, la position du coucher du soleil varie au fil des saisons. Les seules dates où le soleil se couche précisément à l'ouest sont les deux équinoxes, en mars et en septembre. De mars à septembre, le coucher du soleil se décale vers le nord alors que de septembre à mars, il se décale vers le sud.

Pourquoi le Soleil se couche ?

Le mouvement apparent du soleil dans le ciel est uniquement dû au mouvement de la Terre qui tourne sur elle-même. Si la Terre était immobile comme l'est le Soleil, une partie de notre planète serait constamment éclairée et l'autre moitié éternellement plongée dans la nuit.

Or, la Terre tourne sur elle-même. C'est pour cette raison que l'on voit le Soleil disparaître derrière l'horizon et réapparaître plusieurs heures plus tard, lorsque la Terre a suffisamment tourné. On dit alors que le Soleil se couche et se lève alors qu'en réalité il ne bouge pas, c'est bel et bien la Terre qui tourne.

Où fait-il nuit le plus tard en France ?

L'endroit de France métropolitaine où il fait nuit le plus tard est le point du pays situé le plus à l'ouest, puisque c'est là que se couche le Soleil. C'est donc le lieu où les habitants voient le Soleil disparaître le plus tard derrière l'horizon. Il s'agit de la pointe bretonne située à l'extrême ouest du Finistère. Dans la ville de Brest, le jour du solstice d'été, le jour de l'année où le Soleil se couche le plus tard, le soleil se couche à 22h23 alors qu'il se couche à 21h16 à Nice. Il y a donc un décalage de plus d'une heure entre les deux villes.

Quel pays voit le Soleil en dernier ?

L'endroit sur Terre qui voit le Soleil se coucher en dernier correspond aux îles Samoa Américaines situées dans l'Océan Pacifique. Mais cette particularité est simplement due au découpage en fuseaux horaire que l'Homme a instauré. En réalité, ce découpage aurait pu être fait très différemment, et un autre territoire aurait pu hérité de cette spécificité.

Où se couche le soleil l'été ?

En été, comme le reste de l'année, le Soleil se couche à l'ouest. Cette orientation est constante, quel que soit le pays dans lequel on se trouve et le moment de l'année. Cela est dû au sens de rotation de la Terre qui ne change jamais. Le soleil apparaît donc toujours du même côté du globe, l'est, et disparaît toujours à l'ouest.

Pourquoi le soleil ne se lève pas dans certains pays ?

La ville de Tromsø, située au nord de la Norvège, est connue pour ses nuits de plusieurs mois durant l'hiver. En effet, cette région du globe terrestre est située très proche du pôle et connaît un été où le Soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines et un hiver où, à l'inverse, le Soleil ne se lève pas ou très peu durant plusieurs semaines. Ce phénomène est dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Cette dernière présente successivement chacun de ses pôles au Soleil selon les saisons. Lorsque le pôle nord est orienté vers le Soleil, les habitants ne le voient jamais se coucher, à l'inverse, au même moment dans le pôle sud, en Antarctique, le Soleil n'apparaît pas pendant plusieurs semaines.

Quel est le pays où il ne fait jamais nuit ?

Il n'existe aucun pays où le Soleil ne se couche jamais. Cependant, en été, au nord du cercle polaire, le Soleil ne se couche pas de mai à août. Cette période est appelée "Soleil de minuit" car il fait jour en plein milieu de la nuit. Ainsi, dans certains pays situés sous ces latitudes, on peut observer des périodes de plusieurs jours, voire semaines où le Soleil ne se couche pas. C'est le cas pour certaines régions de la Russie, le nord des pays scandinaves (la Suède, la Finlande et la Norvège), le Groenland et le Nord du Canada.

Où voir un beau coucher de soleil à Paris ?

La ville de Paris ne manque pas d'endroits où profiter d'un super coucher de soleil. Si vous voulez voir le Soleil se coucher sur la Seine, rendez-vous sur l'île de la cité pour bénéficier de la beauté du centre-ville et du coucher de soleil. Pour ceux qui aiment les vues panoramiques, vous pouvez monter les marches du Sacré-Cœur ou aller en haut de la tour Montparnasse pour admirer le soleil se coucher sur la ville. L'effort en vaut le coup ! Pour les inconditionnels de la Tour Eiffel, positionnez-vous au niveau de la place de la Concorde pour voir le Soleil descendre derrière la dame de fer.

Pourquoi le ciel est rose au coucher de soleil ?

Malgré le fait qu'on la voit blanche, la lumière du Soleil est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Lorsque cette lumière traverse l'atmosphère qui entoure notre planète, une partie des rayons bleus sont déviés. Lorsque le Soleil se couche, la lumière qui frappe la Terre arrive avec un angle beaucoup plus plat puisque le Soleil est proche de l'horizon. Ses rayons traversent alors une épaisseur très importante d'atmosphère avant de nous parvenir, le bleu et les couleurs froides qui la composent sont entièrement déviés, ne laissant que les couleurs chaudes et donnant sa couleur rougeoyante au ciel.

Quelle est la couleur du coucher de soleil ?

Les couchers de soleil peuvent avoir des couleurs très différentes selon la composition de l'atmosphère que la lumière traverse, mais également, le taux d'humidité, la présence de nuages et leur altitude. On peut donc avoir des couchers de soleils très différents selon le moment pour un même endroit : du jaune au violet en passant par le rose, le rouge, le bleu foncé...

Astronomie