Tanger

Tanger Tanger, la porte de l'Atlantique au Maroc Carrefour des civilisations, au croisement de la Méditerranée et de l'océan Atlantique, "Tanger la blanche" est la porte d'entrée du continent africain. Son cadre privilégié (océan, mer, montagnes, forêts et cultures), son climat tempéré, ses monuments et ses musées ont séduit bien des Européens. Et quels Européens ! Eugène Delacroix, Henri Matisse, Jean Genet, Joseph Kessel, Samuel Beckett pour n'en citer que quelques-uns, ont vécu à Tanger.

Ville d'Afrique la plus proche de l'Europe, elle a été longtemps convoitée pour sa position stratégique. Depuis sa fondation au IVe siècle avant J.C., Carthaginois, Romains, Phéniciens, Berbères, Vandales, Espagnols, Portugais, Français et Anglais se la sont âprement disputés.

Histoire de la ville

La situation géographique et stratégique de Tanger l'avait destinée dès sa fondation à une histoire hors du commun. Rarement ville a été plus convoitée ! Le passage des civilisations citées ci-dessus en atteste. Conquise, reprise, libérée, Tanger a su mélanger ses différentes influences pour accroître son potentiel culturel.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, Tanger fut gouvernée par une "autorité internationale" dirigée par une dizaine de diplomates européens. La ville avait sa propre administration et ses propres lois.

La grande liberté fiscale attira banques et entreprises et contribua à la richesse de Tanger. En parallèle, de nombreuses activités frauduleuses s'organisaient : contrebande, blanchiment d'argent et prostitution...

Après son intégration définitive au royaume du Maroc en 1956, le statut particulier de la ville disparut et la ville fut "nettoyée". Redevenue marocaine, Tanger gardera à jamais les traces de cette incroyable histoire avec pour héritage cette ambiance cosmopolite si particulière.

Trouver un vol

VOYAGE À TANGER

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Humidité et douceur

Bordée au nord par la mer Méditerranée et à l'ouest par l'océan Atlantique, la province de Tanger se distingue par un climat humide et doux. En effet, la température moyenne annuelle est supérieure à 17°C et la région connaît une pluviométrie moyenne de 800 mm/an, soit une des plus fortes du pays.

Les variations de températures sont faibles. L'écart moyen de température sur une journée est en moyenne de 7 à 9°C selon les saisons. Les températures en deçà de 0°C et au-delà de 40°C sont exceptionnelles. Les vents d'est ou d'ouest sont fréquents, à peu près un jour sur deux, et atteignent en moyenne 7 à 20 km/h.

En été, l'ardeur du soleil est tempéré par les vents d'est. La température moyenne en août est de 23°C. Idéal pour profiter des belles plages de la ville !

En hiver, la température moyenne est supérieure à 12°C. Cette douceur a séduit de nombreux artistes dans le passé.

Transports

En avion

Les passagers d'un avion qui atterrit à Tanger gardent toujours un souvenir fort en émotion. En effet, les pistes de l'aéroport sont situées au bord de la plage et les sensations sont garanties ! Cet aéroport est le 4ème du pays en trafic de passagers et reste bien desservi en vols internationaux (Royal Air Maroc, Iberia et Air France) malgré la baisse du tourisme dans la ville.

En bateau, en voiture

Si la voie aérienne ne vous convient pas ou si vous désirez vous rendre au Maroc en voiture, en train, en car... une traversée en car-ferry s'impose.

La solution la plus économique est alors de se rendre à Algeciras à l'extrême Sud de l'Espagne pour traverser le détroit de Gibraltar en car-ferry. Deux destinations vous sont proposés : Tanger (2h30 de traversée) ou Ceuta (1h30 de traversée).

A noter : certains ferrys partent de Sète (France) vers Tanger (le voyage dure 36 heures) et d'Almeria (Espagne) vers Nador ou Melilla.

Voici les compagnies maritimes qui proposent une traversée : Comarit, Comanav, Limadet Ferry... Informations complémentaires sur le site d'Euromer.

Trouver un hotel

QUE VOIR À TANGER

Monuments

Véritable carrefour stratégique, Tanger la gardienne du Détroit a subi la domination de nombreuses civilisations. Ces différentes influences ont façonné au fil du temps une ville riche par sa diversité culturelle.

De nombreux monuments et musées témoignent encore du passé international de la ville. Les influences hispaniques et andalouses sont particulièrement présentes dans la médina. Dans la ville moderne, l'architecture contemporaine est empreinte du savoir-faire français.

Évidemment, Tanger recèle de nombreux chefs-d'oeuvre d'architecture musulmane comme la Kasbah ou encore le grand jardin du palais célèbre pour ses plantes exotiques et ses arbres fruitiers.

Visite de la ville

Comme la plupart des villes marocaines, Tanger est divisée en deux : la vieille médina et la ville nouvelle, construite par les Français au début du XXe siècle à l'image de la place de France.

A l'entrée de la médina se trouve le Grand Socco (le grand souk), cher à Joseph Kessel qui lui a consacré un livre. De là, vous avez vue sur le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid. Le tumulte incessant des marchands se mêle aux parfums d'épices pour une stimulation sensorielle des plus intéressantes. On comprend mieux pourquoi tant d'artistes ont succombé à cette ambiance.

En déambulant dans les ruelles de la médina vous trouverez la belle place du Petit Socco, lieu idéal pour savourer un bon thé à la menthe. Plus loin, une terrasse vous offrira une vue imprenable sur le détroit de Gibraltar où de multiples excursions s'offriront à vous, dont les fameuses grottes d'Hercule.

A partir de la Kasbah, on pourra visiter le palais du sultan et ses jardins. Le site abrite désormais le musée des Arts Marocains et le musée des Antiquités. Au nord-est de la Kasbah, dégustez un thé à la menthe en profitant de la superbe vue du café Hafa, un lieu mythique qui a vu passer des célébrités du monde entier.

Enfin, les promeneurs préfèreront certainement les plages de Tanger à ses musées. Les baigneurs seront également comblés ! Il est possible de se baigner dans la Méditerranée et dans l'Atlantique dans la même journée.

Informations pratiques

Une journée suffit à voir l'essentiel de la ville à pied. Si vous êtes pressés, ou paresseux, prenez un taxi

Musées

Même si Tanger est devenue une ville plus économique que touristique, elle compte de nombreux musées.

Autour du même sujet

Annonces Google