Que faire à Casablanca

Un voyage à Casablanca est l'occasion unique de découvrir une ville animée, vivante et cosmopolite. De nombreux points d'intérêt vous attendent lors de votre séjour. Notre petit guide ne sera pas de trop pour découvrir les sites à ne pas manquer.

La mosquée Hassan II

Patrimoine

Second plus haut édifice religieux du monde, la mosquée Hassan II saura vous émerveiller avec son architecture délicate, ses couleurs pastel et son immense tour qui semble frôler le ciel. Cet exceptionnel bâtiment fait partie des rares mosquées ouvertes aux non-musulmans. Datant de 1993, la mosquée est relativement récente, et garde ainsi tout son panache pour une visite que vous n'oublierez pas de sitôt. Située en front de mer, comptez 120 dirhams (12 €) pour pouvoir entrer et visiter son intérieur superbe.
Crédit : saiko3p/123RF

La médina

Au coeur de Casablanca

Près du port, découvrez l'ancienne médina de Casablanca, un site exceptionnel au charme tout particulier. Pour une visite immersive de la ville, c'est dans cet endroit qu'il faut vous rendre ! Accessible par la place des Nations Unies, l'ancienne médina de la ville vous charmera avec ses vieux quartiers, ses arches et ses ruelles colorées. Des projets de réhabilitation sont en cours pour préserver le patrimoine historique de la médina et ses nombreux bâtiments, comme le sanctuaire de Sidi Kairouani ou la Sqala.
Crédit : kudla/Shutterstock

La place Mohammed V

Place centrale

Considérée comme le quartier d'affaires de la ville de Casablanca, la place Mohammed V possède de nombreux bâtiments impressionnants, ainsi qu'une fontaine colossale d'où s'échappent des mélodies de musique marocaine… Un square orne le centre de la place, permettant aux touristes et aux locaux de se détendre à l'ombre en admirant l'architecture variée tout autour. Animée, la place Mohammed V est un site à voir lors d'un séjour à Casablanca.
Crédit : Leonid Andronov/123RF

Les souks

Authentique

Disséminés dans plusieurs quartiers de la ville, les souks de Casablanca font le bonheur des voyageurs en quête d'authenticité. Le souk Habous présente des tapis, de la poterie, des chaussures et des vêtements traditionnels dans un décor de conte de fées, tandis que le souk Derb Ghallef propose des produits électroniques à chiner durant l'après-midi. Pour les gourmands, le souk des olives dans le quartier Habous vous fera découvrir des centaines d'olives aux goûts tous plus étonnants les uns que les autres !
Crédit : Rafal Cichawa/123RF

La forteresse Sqala

Historique

En face du port de pêche de Casablanca se trouve la Sqala, un vestige datant du règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah en 1770. À l'époque, la forteresse protégeait la médina des invasions venues de l'océan. Une visite de l'ancien bastion et de ses canons pointés vers l'horizon sera à coup sûr un moment fort de votre séjour à Casablanca. Pour prolonger l'expérience, laissez-vous tenter par le restaurant marocain installé à l'intérieur de la forteresse !
Crédit : Hafid Moukhlis/123RF

Le palais royal

Oeuvre d'art

Dans le quartier Habous de Casablanca, découvrez l'un des plus beaux édifices royaux du Maroc : le palais royal. Construit dans les années 20, le bâtiment possède une architecture typiquement orientale digne des Mille et une Nuits. Si la visite de l'intérieur du palais royal est interdite, les façades et la porte principale du bâtiment sont un must see de Casablanca. Admirez les mosaïques, les faïences, les arches ainsi que les décorations délicates et dorées de cet imposant palais à nul autre pareil au cœur de la ville.
Crédit : Barnes Ian/Shutterstock

La corniche

Promenade

Située sur le front de mer, la promenade iconique de Casablanca n'attend que vous pour une balade près de l'eau. Admirez au loin la mosquée Hassan II, et marchez le long des pavés en admirant l'océan. Sur votre route, vous croiserez de nombreux cafés et restaurants dans lesquels faire une pause gourmande. Le soir venu, la corniche s'illumine et offre un panorama superbe, à apprécier le temps d'une balade nocturne. Si le cœur vous en dit, entrez dans l'une des nombreuses discothèques qui animent la corniche, et dansez jusqu'au bout de la nuit !
Crédit : Karol Kozlowski/123RF

Le parc de la Ligue arabe

Parc et détente

Situé tout près de la place Mohammed V, le parc de la Ligue arabe est un espace vert de près de 30 hectares en plein cœur de la ville de Casablanca. Sa réhabilitation dans les années 2010 a fait de ce parc un véritable " poumon vert ", dans lequel se rafraîchir à l'ombre des palmiers et se promener au milieu de la verdure, non loin du centre-ville. Des vendeurs de glace et de café sont présents au cœur du parc, pour garantir à votre visite une touche gourmande. Apprécié des familles, le parc de la Ligue arabe est le rendez-vous incontournable de bon nombre de locaux.
Crédit : Maxim Toporskiy/123RF

Dar Bouazza

Balnéaire

Lors de votre séjour à Casablanca, n'hésitez pas à vous éloigner un peu de la ville : à une demi-heure de route se trouve la plage de Dar Bouazza, Tamaris. Lieu de détente privilégié à moins de 20 kilomètres de l'effervescente Casablanca, cette plage vous permettra de déguster un cocktail en bord de mer sur un transat, le tout dans un décor de carte postale. Facilement accessible en voiture, Dar Bouazza est une petite ville balnéaire qui mérite le détour.
Crédit : Carlos Edgar Soares Neto/123RF

Le Morocco Mall

Shopping

À Casablanca se trouve l'un des plus grands centres commerciaux de toute l'Afrique : le Morocco Mall. Récent, ce centre commercial est un haut lieu du divertissement et du shopping au Maroc. Impossible de ne pas y faire un tour lors de votre séjour à Casablanca ! Une patinoire vous y attend, ainsi qu'un cinéma, un spa, de nombreux restaurants et de grandes enseignes de prêt-à-porter. Une visite du Morocco Mall est à inscrire sur votre planning de voyage, tant la démesure et l'offre du centre commercial sont démentielles !
Crédit : ursula1964/123RF

Visite

Comment découvrir toutes les splendeurs de cette ville du Maroc ? En voiture, en 3 jours ou en circuit, voici nos conseils pour visiter Casablanca.

Visiter Casablanca en taxi

En voiture

Casablanca est une grande ville, et les taxis y abondent ! Idéaux pour visiter la grande cité marocaine, le taxi est une solution pratique et peu onéreuse. Grâce à lui, vous pourrez vous déplacer de sites historiques en lieux culturels, le tout pour une somme modique, surtout si vous le partagez avec d'autres personnes. Vous n'aurez pas à vous soucier de la conduite, et profiterez de vos temps de trajet pour admirer la ville et ses différents quartiers.
Crédit : Artem Konovalov/123RF

Visiter Casablanca ou Marrakech

Deux grandes villes

Villes emblématiques du Maroc, Marrakech et Casablanca sont deux destinations phares du pays. L'une comme l'autre sont des villes très intéressantes, chacune avec son propre charme. Si vous hésitez entre Casablanca et Marrakech, vous devez vous questionner sur vos envies. Vous aimez les villes très orientales, dépaysantes et touristiques ? Vous trouverez votre bonheur à Marrakech, une ville grouillant d'activités dans les terres du Maroc. Si au contraire vous préférez l'ambiance plus occidentale d'une grande ville, et la proximité de l'océan et des plages, c'est à Casablanca que vous devez vous rendre.
Crédit : jvdwolf/123RF

Visiter Casablanca en 3 jours

Visite

Si Casablanca mérite un long séjour afin de connaître tous ses recoins, une visite de 3 jours dans la plus grande ville du Maroc vous permettra de voir les principaux sites touristiques, et de vous offrir une escapade bonus ! Après avoir visité la mosquée Hassan II, marché sur la promenade de la Corniche, pris une photo de la porte du palais royal et exploré l'ancienne médina, vous pourrez vous rendre à la fin de votre séjour au bout de la plage, sur l'îlot Sidi Abderrahmane… Vous y ferez la rencontre du marabout !
Crédit : Xabier Tovar Aldonza/123RF

Visiter Casablanca ou Rabat

Histoire et culture

Lors d'un séjour au Maroc : est-ce mieux de visiter Rabat ou Casablanca ? Si les deux villes sont incontournables au Maroc, elles n'en sont pas moins différentes. Centre économique du pays, Casablanca est une ville plus occidentalisée, tandis que Rabat conserve un charme ancestral plus pittoresque. À Casablanca, tout est plus grand qu'à Rabat, et à Rabat, tout est plus calme qu'à Casablanca. Les deux villes ont toutes les deux de nombreuses surprises à vous offrir. Selon vos goûts et vos envies, visitez l'une ou l'autre… ou bien les deux !
Crédit : nisanga/123RF

Visiter Casablanca en 2 jours

L'essentiel

Vous ne restez que 2 jours à Casablanca ? Un week-end dans la ville vous permettra sans peine de découvrir les essentiels de Casablanca. Le premier jour, visitez la mosquée Hassan II et la corniche, une magnifique promenade sur laquelle vous pourrez vous restaurer. Ensuite, dirigez-vous vers le quartier Habous et l'ancienne médina. Si vous le pouvez, passez par la place Mohammed V. Ainsi, vous aurez une vue d'ensemble de Casablanca et ferez l'expérience de ses plus beaux endroits.
Crédit : alexat25/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Restaurants

Goûtez aux saveurs locales avec notre sélection des meilleurs restaurants de Casablanca

Le Jasmine

Tradition

Dans cet établissement situé non loin de la mosquée Hassan II, découvrez toutes les traditions culinaires du Maroc revisitées. Ici, les plats sont travaillés, copieux et épicés. Vous serez attablés dans un cadre de style Art déco aux touches orientales habillement disséminées dans le décor. Comptez entre 15 et 20 € pour un repas complet. À coup sûr, le décor et la cuisine du Jasmine seront un merveilleux souvenir de votre séjour à Casablanca. Végétariens bienvenus. 9 rue du Dr Veyre à Casablanca. Ouvert de 19h à 23h. +212 5224-67800
Crédit : Bastiaanimage stock/Shutterstock

Madame Fhal

Gourmandise

Les pâtisseries marocaines figurent parmi les plus délicieuses au monde ! Impossible de vous rendre à Casablanca sans vous laisser tenter par les sucreries élaborées de façon artisanale dans la boutique Les Gâteaux de Madame Fhal. Vous pourrez y déguster des cornes de gazelle, des feqqas, du makroud et bien d'autres gourmandises ! Ouvert tous les jours de 08h30 à 19h sauf le samedi. 63 rue Jaber Ibn Hayane à Casablanca. Téléphone : +212 620-262150.
Crédit : Pauline Wessel/123RF

Pesca Marina

Produits de la mer

Dégustez dans le restaurant Pesca Marina une délicieuse cuisine méditerranéenne, aux goûts sublimés par des épices marocaines. Pour une dizaine d'euros, poussez les portes de cet établissement situé sur la corniche de Casablanca et laissez-vous séduire par l'odeur du poisson frais et la carte des plats très variées dans un cadre lumineux et convivial. Ouvert de 11h à 23h. 4 rue du Cimetière à Casablanca. Téléphone : +212 5223-63336.
Crédit : Mychko Alexander/123RF

Le Basmane

Authentique

Dans le quartier d'Ain Diab face à l'océan, le restaurant le Basmane vous accueille pour vous faire partager sa cuisine marocaine traditionnelle. Le petit plus du restaurant ? Des spectacles de danse orientale ont lieu le soir, parfaits pour vivre une expérience des plus immersives lors de votre séjour à Casablanca ! Réservation conseillée. Le restaurant se situe à l'angle du boulevard de l'Océan Atlantique et du boulevard de la Corniche à Casablanca. Téléphone : +212 5227-97070.
Crédit : Peter Wollinga/123RF

Quartiers

Partez à la rencontre de l'essence de cette ville splendide en visitant le meilleur des quartiers de Casablanca.

Anfa

Art nouveau

Le quartier d'Anfa est l'un des plus occidentalisés de la ville de Casablanca. Découvrez au fil des rues des bâtiments de styles Art nouveau et Art déco. Cœur économique de la ville, il représente le quartier d'affaires de Casablanca mais est également un endroit où de nombreux divertissements vous attendent. Cinémas, golf, galeries marchandes, pubs et discothèques n'attendent que vous pour vous faire découvrir l'ambiance unique du quartier d'Anfa !
Crédit : Igor Dymov/123RF

Ain Diab

Sur la côte

Ain Diab est le quartier dans lequel vous trouverez le front de mer et de nombreux bâtiments surplombés par la mosquée Hassan II. Des maisons luxueuses y sont présentes, ainsi que des lotissements et des immeubles plus modestes. Hétéroclite, le quartier d'Ain Diab est emblématique de Casablanca, puisqu'il concentre de nombreuses populations et un grand nombre de restaurants variés. Sa proximité avec la corniche et la plage en font l'un des quartiers les plus populaires de Casablanca.
Crédit : Samuel Sequeira/123RF

Habous

Maroc authentique

Considéré comme la nouvelle médina de Casablanca, le quartier Habous a été construit dans les années 20 pour accueillir la main-d'œuvre chargée de rénover la ville et annoncer son développement économique du XXe siècle. Mélange d'architecture moderne et de construction plus traditionnelle, le quartier Habous est un incontournable de Casablanca. Dans ses petites ruelles, admirez les façades colorées des bâtiments, et découvrez l'artisanat local qui y est très présent.
Crédit : J.K2507/Shutterstock

Derb Omar

Centre-ville

Le quartier de Derb Omar est un point central à Casablanca : il s'agit d'un quartier principalement marchand, où les boutiques et les galeries se côtoient dans une agitation perpétuelle. Prenez le temps d'arpenter ses rues au milieu des locaux, l'ambiance y est particulièrement animée. Ici, vous découvrirez un mode de fonctionnement unique, où les charrettes et les camions venus livrer leurs marchandises évoluent ensemble.
Crédit : Philip Lange/Shutterstock

AÉROPORT

Desservi par la plupart des compagnies aériennes, l'aéroport Mohammed V de Casablanca se trouve à environ une heure de route du centre-ville. Une fois que vous aurez atterri à l'aéroport, la gare de l'aéroport Mohammed V, située au sous-sol du terminal 1, vous permettra de prendre un train pour aller jusqu'à la gare de Casa Port ou Casa Voyageurs, près du centre-ville. Le billet coûte environ 4 €. Depuis l'aéroport, un train part toutes les soixante minutes de 4h à 22h. Pour le retour à l'aéroport après votre séjour, les trains partent également toutes les soixante minutes des gares de Casa Port et Casa Voyageurs, de 5h à 22h.

Si vous arrivez à l'aéroport de Casablanca après 22h, ou que vous souhaitez vous rendre plus rapidement en centre-ville, l'autre solution est le taxi. Vous trouverez la station au niveau 0 du terminal 1. Dans l'idéal, essayez de vous grouper avec plusieurs personnes pour partager les frais, et négociez bien avant la course ! Le tarif conseillé pour un trajet en taxi de l'aéroport Mohammed V à Casablanca est de 200 dirhams (un peu moins de 20 €).

Un service de navette privée est également disponible, et vous conduira à Casablanca depuis l'aéroport pour environ 400 dirhams (un peu moins de 40 €).

CLIMAT

Quand partir à Casablanca ? Sur la côte atlantique du Maroc, le climat vous réserve des hivers doux et des étés plus chauds. Il y fait plus frais que dans les terres, avec la présence de l'océan Atlantique. À Casablanca, vous pourrez durant les mois d'hiver évoluer sous une température moyenne de 19°C, et de 26°C au plus fort de l'été.

L'océan Atlantique est relativement frais, environ 22°C durant les mois estivaux. Le Maroc possède un climat assez pauvre en précipitations, surtout en été, ce qui conférera à votre voyage une note à la fois sèche et ensoleillée. Pour votre séjour à Casablanca, le soleil brillera, et ce à n'importe quelle période de l'année. Prisés des touristes, les mois estivaux voient l'affluence des sites touristiques monter en flèche, grâce à une météo exceptionnelle. Sous des températures d'environ 26°C, le climat y est idéal à ce moment de l'année.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 8 h/jour 17 °C 18 °C 7 *
Février 8 h/jour 18 °C 17 °C 6 *
Mars 9 h/jour 20 °C 17 °C 7 **
Avril 9 h/jour 20 °C 18 °C 5 **
Mai 9 h/jour 22 °C 19 °C 5 ****
Juin 10 h/jour 24 °C 21 °C 1 *****
Juillet 10 h/jour 26 °C 22 °C 1 *****
Août 10 h/jour 26 °C 23 °C 1 *****
Septembre 10 h/jour 26 °C 23 °C 1 *****
Octobre 9 h/jour 24 °C 22 °C 4 *****
Novembre 9 h/jour 21 °C 20 °C 9 ***
Décembre 9 h/jour 19 °C 19 °C 5 *

Autour du même sujet