Joseph Kessel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSEPH KESSEL - Écrivain français, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Villa Clara (Argentine). Il est mort le 23 juillet 1979 à Avernes (France). Il a notamment écrit Le lion.

Biographie courte de Joseph Kessel - Romancier et journaliste français, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Villa Clara en Argentine.

Fils de médecin, il passe les premières années de sa vie sur le continent sud-américain avant de s'installer avec ses parents dans l'Oural, contrée dont sa mère est originaire, de 1905 à 1908, année marquant son arrivée en France, à Nice puis à Paris. Licencié de lettres en 1915, il intègre le "Journal des débats" la même année. Un an plus tard, il s'engage dans l'aviation et l'artillerie, période marquante de sa vie inspirant son deuxième roman "L'Équipage", publié en 1923.

En 1919, Joseph Kessel devient grand reporter et part couvrir de nombreux événements à travers le monde, en Irlande, en Israël ou en Allemagne, tout en publiant des romans comme "Les Captifs" en 1926, "Belle de jour" en 1928 ou encore "L'Armée des ombres" en 1943, en hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint la Résistance et traduit "Le Chant des partisans", chant de ralliement des résistants.

Joseph Kessel entre à l'Académie française en 1962. Il reçoit de nombreux prix et récompenses tout au long de sa vie dont celui de grand officier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres ou encore le grand prix du Roman de l'Académie française, en 1926. Il est aussi décoré de la croix de guerre pour la Première et la Seconde Guerre mondiale. Admiré par ses pairs et ses contemporains, dont François Mauriac qui lui rend hommage dans "Bloc-notes", Joseph Kessel publie près de quatre-vingts romans tout au long de sa carrière. Tour à tour soldat, résistant, journaliste et romancier, Joseph Kessel meurt le 23 juillet 1979, âgé de 81 ans.

Joseph Kessel : dates clés

10 février 1898 : Naissance de Joseph Kessel
Joseph Kessel naît le 10 février 1898 à Clara, en Argentine. Il combat durant la Première Guerre mondiale et collabore au Journal des débats puis devient grand reporter. Il publie son premier ouvrage, "La Steppe rouge", en 1922, " l'Equipage" en 1923 et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Captifs (1926). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il compose les paroles du "Chant des Partisans" et publie " l'Armée des Ombres" (1943). Après la guerre, Kessel reprend ses activités de reporter et entre à l'Académie française en 1962. Il meurt en 1979. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent également "Belle de jour" (1928), "Le Bataillon du ciel" (1947), "Le Lion" (1958) ou encore "Les Cavaliers" (1967).

Contemporain

Joseph Kessel : biographie courte, dates, citations
Joseph Kessel : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Joseph Kessel Joseph Kessel : dates clés Biographie courte de Joseph Kessel - Romancier et journaliste français, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Villa Clara en Argentine. Fils de médecin, il...