Heinrich Himmler : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HEINRICH HIMMLER - Homme politique allemand, Heinrich Himmler est né le 7 octobre 1900 à Munich (Allemagne). Il est mort le 23 mai 1945 à Lüneburg (Allemagne). Il dirigea la Gestapo et mit en place les camps de concentration.

Biographie courte de Heinrich Himmler - Heinrich Himmler naît au sein d'une famille catholique en 1900. Il est d'abord ingénieur agricole dès 1922, puis s'intéresse de plus en plus à la politique. Il prend part au putsch de 1923, à Munich, avant d'être engagé comme secrétaire de Gregor Strasser. Ses considérations nationalistes socialistes le poussent à intégrer les SS. Il en devient le chef en 1929 puis est nommé à la tête de la Gestapo en 1934. Particulièrement fidèle au gouvernement hitlérien, il noie le pays, puis l'Europe, sous la repression et la terreur. C'est lui qui met en place les camps de concentration et d'extermination juifs. Ministre de l'Intérieur dès 1943, il met un terme au complot  du 20 juillet 1944 et multiplie ses pouvoirs militaires. Proche de la défaite, il tente de contacter les alliés mais Hitler le limoge. Sur le point d'être arrêté par les Anglais, il met fin à ses jours en 1945.

Heinrich Himmler : dates clés

20 mars 1933 : Premier camp de concentration
Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques. Les opposants au régime, des communistes et des sociaux-démocrates pour la plupart, commenceront à y être déportés. 250 000 personnes seront transférées au camp de Dachau entre 1933 et 1945. 70 000 y mourront.
20 juillet 1944 : Tentative d'assassinat contre Hitler
Assistant à une réunion au quartier général de Rastenburg, le "Führer" échappe à une tentative d'assassinat fomentée par la noblesse militaire allemande. Le comte Claus von Stauffenberg, chef d'état-major des armées de l'Intérieur, organise l'attentat dans le but de restaurer la monarchie ou du moins de mettre en place une dictature conservatrice. Il dépose lui-même une valise piégée sous la table de réunion et quitte la salle. Mais la valise est fortuitement déplacée. Elle explose vers midi, loin d'Hitler. Il n'est que légèrement blessé. Stauffenberg sera exécuté le soir même et remplacé par Himmler.
29 avril 1945 : Libération du camp de Dachau
Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de Dachau (Bavière). Ouvert par le chef des SS Himmler en 1933, c'est le 1er camp de concentration allemand. Entre 1933 et 1945, plus de 200 000 personnes y seront déportées et les documents allemands attestent la mort de 32 000 d'entre eux, bien que ce chiffre soit sans doute inférieur à la réalité. Aujourd'hui, Dachau abrite un musée et une chapelle du Souvenir.

Homme politique étranger

Heinrich Himmler : biographie courte, dates, citations
Heinrich Himmler : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Heinrich Himmler Heinrich Himmler : dates clés Biographie courte de Heinrich Himmler - Heinrich Himmler naît au sein d'une famille catholique en 1900. Il est d'abord ingénieur agricole dès...