Lech Walesa : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LECH WALESA - Homme politique polonais, Lech Walesa est né le 29 septembre 1943. Il fonda le syndicat Solidarnosc et fut président de la République de 1990 à 1995.

Biographie courte de Lech Walesa - Né le 29 septembre 1943 à Popowo, en Pologne, Lech Walesa est un homme politique polonais, fondateur du syndicat Solidarność et président de la République polonaise de 1990 à 1995. D'abord simple ouvrier électricien, il est membre du comité de grève lorsque celle-ci éclate en 1970 aux chantiers Lénine. Sa carrière de militant syndical commence tout juste. Il est par la suite délégué dans le syndicat officiel, puis participe à la création du Comité de défense des ouvriers (KOR) et enfin en 1978, au "Travailleur de la Baltique", embryon de mouvement pour un syndicat indépendant. En 1980, une autre grève éclate aux chantiers Lénine. Lech Walesa s'affirme comme un interlocuteur efficace face au vice-président du Conseil polonais Jagielski, au sein du nouveau mouvement syndical Solidarność (solidarité). Il signe aux côtés de Jagielski les accords de Gdańsk en août. Il est alors président du Comité de grèves interentreprises (MKS). Dérangeant le gouvernement communiste en place, il est arrêté dans la nuit du 12 au 13 décembre 1981 et placé en résidence surveillée jusqu'en novembre 1982.

Devenu un symbole de résistance au totalitarisme communiste, il prône des valeurs pacifiques et catholiques. Célèbre pour ses discours passionnés, Lech Walesa conserve un rôle de premier plan. Il reçoit le prix Nobel de la paix le 5 octobre 1983 pour son rôle dans la lutte contre le communisme et pour la liberté et les droits de l'Homme. Élu à la présidence de la République polonaise en décembre 1990, il est critiqué pour son attitude autoritaire et ses valeurs morales archaïques. Il tente de se représenter à deux autres élections présidentielles, sans succès. Il se retire définitivement de Solidarność en 2005, qu'il juge trop proche de la droite conservatrice. En 2009, il tient une place privilégiée lors des cérémonies célébrant la chute du mur de Berlin. Cette figure de la lutte polonaise contre l'emprise soviétique fait toujours parler de lui, notamment en 2018, soutenant la liberté et l'impartialité de la justice dans le conflit sur les réformes autour de la Cour suprême polonaise.

Lech Walesa : dates clés

29 septembre 1943 : Naissance du président polonais Lech Walesa
Lech Walesa est né le 29 septembre 1943 à Popowo en Pologne. Il était électricien avant de fonder avec Anna Walentynowicz le syndicat Solidarnosc, pour défendre les salaires des ouvriers des chantiers navals de Gdansk en 1980. Dans une Pologne communiste où aucun syndicat n'était autorisé, Solidarnosc sera le premier reconnu par le Parti. En 1983, Lech Walesa reçoit le prix Nobel de la Paix. En 1990, il devient président de la République de Pologne avec 74 % des suffrages, mais son discours jugé trop conservateur lui vaudra la défaite aux élections suivantes. Il prendra sa retraite après un second échec aux élections présidentielles de 2000.
14 août 1980 : La grève éclate à Gdansk
Les 17 000 ouvriers des chantiers navales de Gdansk se mettent en grève à la suite de licenciement d'un des leurs, membre d'un syndicat indépendant. La grève s'étendra à tout le pays et la crise sociale débouchera en crise politique à la fin du mois avec la démission du premier ministre Edward Babiuch. Le gouvernement communiste finira par négocier avec Lech Walesa, le chef du syndicat indépendant.
31 août 1980 : Les accords de Gdansk
Après les troubles de juillet, consécutif à la hausse des prix de la viande, et les grèves, partis des chantiers navals de Gdansk, le gouvernement communiste polonais finit par céder. Il signe les accords de Gdansk avec Lech Walesa, ouvrier-électricien et leader du syndicat indépendant Solidarnosc. celui-ci sera dissout par le général Jaruzelski en 1982, puis relégalisé en 1989. Lech Walesa deviendra alors le premier président polonais élu au suffrage universel direct.
13 décembre 1981 : Etat de guerre en Pologne
Le général Jaruzelski, chef de l'état polonais et chef du parti communiste, proclame l'état de guerre en Pologne. Un conseil militaire prend les commandes du gouvernement. 6 000 syndicalistes et opposants au régime communiste sont arrêtés. Le syndicat ouvrier "Solidarnosc" est dissous et son leader, Lech Walesa, arrêté. Ce coup de force de Jaruzelski participe à l'isolement de la Pologne de la scène internationale. .
8 octobre 1982 : Solidarnosc est interdit en Pologne
Le parlement polonais interdit le syndicat indépendant présidé par Lech Walesa, constitué à l'occasion de l'occupation des chantiers navals de Gdansk en 1980. Immédiatement éclatent partout en Pologne de violentes manifestations visant le régime communiste. "Solidarité" continuera d'exister dans la clandestinité. Il sera de nouveau autorisé en 1989.
5 octobre 1983 : Prix Nobel de la paix pour Lech Walesa
Le parlement norvégien, le "Storting", décerne le prix Nobel de la paix au Polonais Leszek Walesa "Lech" pour son action au sein du syndicat "Solidarnosc" qui contribua à l'établissement de la démocratie parlementaire en Pologne et à l'arrêt de la guerre froide. Emprisonné en 1981 par le gouvernement polonais il est relâché en 1982, mais les autorités polonaises, craignant son exil, le retiennent en Pologne. C'est sa femme, Danuta Walesa, qui ira chercher le prix en son nom le 10 décembre 1983.
17 avril 1989 : Solidarnosc légalisé
Lech Walesa, le leader des syndicalistes polonais, et Czeslaw Kiszczak, le ministre de l'Intérieur polonais, signe un accord au palais Radziwill de Varsovie qui légalise le syndicat Solidarnosc. 7 ans après sa mise hors la loi, le gouvernement tient Lech Walesa pour un interlocuteur de 1er plan et pour le chef d'une véritable opposition. Cette nouvelle donne est l'annonce d'un changement politique et social en Pologne.

Homme politique étranger

Lech Walesa : biographie courte, dates, citations
Lech Walesa : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Lech Walesa Lech Walesa : dates clés Biographie courte de Lech Walesa - Né le 29 septembre 1943 à Popowo, en Pologne, Lech Walesa est un homme politique polonais, fondateur du syndicat Solidarność et...