Willy Brandt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILLY BRANDT - Homme politique allemand, Willy Brandt est né le 18 décembre 1913 à Lübeck (Allemagne). Il est mort le 8 octobre 1992 à Unkel (Allemagne). Il fut chancelier de la RFA de 1969 à 1974 et obtint le prix Nobel de la paix en 1971 pour sa "Ostpolitik" (rapprochement avec la RDA et l'Europe de l'Est).

Biographie courte de Willy Brandt - Karl Hebert Frahm Brandt naît en 1913. Il grandit paisiblement puis s'engage dans le camp des sociaux-démocrates. Lorsqu'il prend conscience de la montée du nazisme, il décide de fuir en Norvège, adopte la nationalité et prend le nom de Willy Brandt. En 1945, il réintègre son pays natal et en reprend la citoyenneté en 1947. Dès lors, il rejoint le parti social-démocrate (SPD) puis occupe la place de député de Berlin avant d'être nommé maire de Berlin-Ouest. Il se présente à la chancellerie en 1961 et en 1965 mais n'est pas élu.

Devenu président de la SPD, il n'abandonne en rien ses projets et est nommé ministre des Affaires étrangères en 1966. Il tente alors de renforcer les rapports du pays avec l'Est puis obtient finalement suffisamment de voix pour occuper la place de chancelier d'Allemagne en 1969. Il poursuit sa même politique extérieure vers l'Est, tentant d'améliorer la situation de la République démocratique allemande ("Ostpolitik"). En 1971, ses efforts sont récompensés par le prix Nobel de la paix. Brandt est réélu en 1972 mais le pays connaît quelques turbulences politiques et économiques.

Une affaire d'espionnage le contraint à démissionner en 1974. Il préside l'International socialiste puis prend vivement parti pour la réunification de l'Allemagne dès 1989.

Willy Brandt : dates clés

23 juin 1953 : Prémisses d'un parti socialiste européen
La Confédération des partis socialistes de la communauté européenne prend naissance dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ce premier groupe parlementaire socialiste européen annonce une collaboration durable des socialistes allemands et français ou encore travaillistes anglais. Il prendra successivement les noms de Parti des socialistes européens puis en 1992 de Parti Socialiste Européen (PSE). Il a pour but de dépasser les clivages nationaux. Une des expressions de cette volonté sera la collaboration entre Mitterrand et Willy Brandt.
21 octobre 1969 : Willy Brandt devient chancelier de la RFA
L'ancien maire de Berlin-ouest, est élu chancelier fédéral d'Allemagne de l'ouest, à la tête d'une coalition SDP-FDP. De son vrai nom, Herbert Frahm, Willy Brandt n'aura de cesse tout au long de son mandat de rapprocher les deux Allemagnes. Cette politique sera appellée: Ostpolitik. Son orientation diplomatique vers l'Est lui vaudra de remporter le prix Nobel de la paix en 1971.
20 octobre 1971 : Willy Brandt, prix Nobel de la paix
Le chancelier de la République fédérale allemande (RFA) reçoit le prix Nobel de la paix. C'est en 1969 que Willy Brandt est devenu chancelier, et avec lui, que le parti social-démocrate (SPD) est revenu au pouvoir après quarante ans de tribulations. Ce prix récompense sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est (Ostpolitik).

Homme politique étranger

Willy Brandt : biographie courte, dates, citations
Willy Brandt : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Willy Brandt Willy Brandt : dates clés Biographie courte de Willy Brandt - Karl Hebert Frahm Brandt naît en 1913. Il grandit paisiblement puis s'engage dans le camp des sociaux-démocrates. Lorsqu'il prend...