Tito : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE TITO - Maréchal et homme politique communiste yougoslave, Tito est né le 7 mai 1892 à Kumrovec (Croatie). Il est mort le 4 mai 1980 à Ljubljana (Slovénie). De son vrai nom Josip Broz, il fut Président de la République de 1953 à sa mort.

Biographie courte de Tito - Tito est un homme politique yougoslave, qui a dirigé son pays de 1953 à 1980 et lui a donné une place internationale.

Tito, de son vrai nom Josip Broz, est né en 1892 en Croatie (alors Autriche-Hongrie). En 1910, il s'inscrit au Parti social-démocrate et devient également syndicaliste. En 1913, il entre dans l'armée austro-hongroise et est fait prisonnier par les Russes en 1915. Il s'engage ensuite dans l'Armée rouge et s'inscrit au Parti communiste.

Il devient membre du Parti communiste de Yougoslavie en 1920, qui est très vite interdit. Il opère clandestinement en tant qu'agent, de 1923 à 1928, ce qui lui vaut cinq ans de prison, jusqu'en 1934. Il est nommé par Staline, en 1936, secrétaire général du Parti communiste de Yougoslavie. Lorsque les Allemands envahissent la Yougoslavie en 1941, Tito se révèle être un leader charismatique et organise la résistance des communistes contre les nazis.

Après la Libération, des élections sont organisées avec le soutien de l'Union soviétique, l'Assemblée nomme Tito Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Il traque les collaborateurs. La monarchie est abolie et Tito proclame la République fédérative populaire de Yougoslavie en novembre 1945 et devient président de la République en 1953. Il réprime toute forme d'opposition. Il met en place une dictature jusqu'à sa mort en 1980 en organisant un culte de la personnalité et se déclare président à vie en 1974.

Il se débarrasse de l'emprise de Staline en 1948 pour rendre le pays indépendant et intéresse alors les pays occidentaux. Il cherche à amener le pays vers le socialisme et devient, dès 1961, chef de file de la politique de non-alignement dans le conflit qui oppose les USA à l'URSS. Il meurt en 1980, à l'âge de 87 ans.

Tito : dates clés

7 mai 1892 : Naissance de Josip Broz Tito
Josip Broz Tito naît le 7 mai 1892, en Croatie, à Kumrovec. Ouvrier, il est enrolé pour défendre l'empire austro-hongrois contre les Russes, durant la Première Guerre mondiale, où il est fait prisonnier. Il intègre l'Armée rouge, puis le parti communiste yougoslave, en 1920. Agent stalinien, Il s'empare du pouvoir en Yougoslavie, en 1945, profitant de la présence libératrice de l'Armée rouge. Instaurant une dictature, il rompt avec Staline et fonde le mouvement non-aligné. Il disparait en 1980.
3 octobre 1929 : Naissance de la Yougoslavie
Dans l'espoir de mettre un terme aux divisions ethniques, le Roi Alexandre Ier change le nom de son royaume serbe, croate et slovène pour le baptiser, Yougoslavie. il en devient le dictateur. Après l'invasion allemande en 1941, le nouveau dirigeant du pays, Tito, proclamera l'abolition de la monarchie. Le 29 novembre 1945, la république sera instaurée. marquant ainsi la fin du royaume de Yougoslavie.
18 octobre 1944 : Tito devient le chef de la Yougoslavie
Le maréchal Josip Broz Tito, devient président de la Yougoslavie à la libération. Ancien secrétaire général du parti communiste yougoslave, il s'est illustré pendant l'occupation allemande, de 1941 à 1944, en organisant le résistance armée. A la tête d'une armée de 800 000 hommes, il libéra le pays, sans aucune aide étrangère. En devenant président de la république Tito fera de la Yougoslavie une démocratie populaire indépendante de l'URSS. Il refusera toujours d'aligner sa politique sur celle du bloc soviétique.

Homme politique étranger

Tito : biographie courte, dates, citations
Tito : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Tito Tito : dates clés Biographie courte de Tito - Tito est un homme politique yougoslave, qui a dirigé son pays de 1953 à 1980 et lui a donné une place internationale. Tito, de son vrai nom Josip Broz, est...