Rosa Luxemburg : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROSA LUXEMBURG - Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 à Zamosc (Pologne). Elle est morte le 15 janvier 1919 à Berlin (Allemagne).

Biographie courte de Rosa Luxemburg - Rosa Luxemburg est une révolutionnaire qui fonda la Ligue spartakiste et le parti communiste allemand.

Née en 1871 dans une famille juive polonaise dans une zone sous contrôle russe, elle est inscrite dans un lycée à Varsovie, avant de rejoindre la Suisse, où elle fonde un parti prônant l'alliance entre les partis socialistes des pays slaves. Contrainte de quitter la Suisse à la fin des années 1890, elle se réfugie en Allemagne. Elle obtient la nationalité allemande après un mariage blanc, et rejoint le parti social-démocrate.

Favorable à la grève de masse et hostile aux dérives guerrières qui animent certains partis socialistes européens, elle fonde la Ligue spartakiste. Cette radicalisation lui vaut d'être emprisonnée en 1915. En 1917, elle appelle à soutenir la Révolution russe via son journal "Le drapeau rouge". Sur le terrain, les militants de la Ligue spartakiste prônent une ligne encore plus radicale que celle de Rosa Luxemburg. Cette dernière devient alors la cible du gouvernement, mais également des corps francs d'extrême droite. Le 1er janvier 1919, le parti communiste allemand est officiellement fondé, avec la participation des spartakistes et de Rosa Luxemburg. Quelques jours plus tard, ses membres tentent de soulever la population allemande. La répression de l'État, aidé par les corps francs, est terrible. Rosa Luxemburg est arrêtée à son domicile par des militaires, qui la tuent d'une balle dans la tête sur le chemin de la prison.

Rosa Luxemburg : dates clés

5 janvier 1919 : Déclenchement de la révolution spartakiste
Frange dissidente des sociaux-démocrates avec à sa tête Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, la ligue spartakiste provoque une insurrection à Berlin. Le groupe avait déjà joué un rôle important lors de la révolution de 1918 mais la tournure ouvertement communiste des événements de janvier fait réagir sèchement le nouveau gouvernement. L’armée est envoyée dans la ville pour écraser la révolte qui se termine le 15 janvier par l’assassinat de ces deux principaux instigateurs.
15 janvier 1919 : Assassinat de Rosa Luxemburg
Sous le commandement de Gustav Noske, des officiers procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette dernière, emprisonnée durant quasiment l’intégralité de la Première Guerre mondiale pour son engagement pacifique d’extrême gauche, avait été libérée après la révolution de novembre 1918. Elle était la principale théoricienne du communisme allemand.

Homme politique étranger

Rosa Luxemburg : biographie courte, dates, citations
Rosa Luxemburg : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Rosa Luxemburg Rosa Luxemburg : dates clés Biographie courte de Rosa Luxemburg - Rosa Luxemburg est une révolutionnaire qui fonda la Ligue spartakiste et le parti communiste allemand. Née en 1871 dans une...