Salvador Allende : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SALVADOR ALLENDE - Président de la République Chilienne, Salvador Allende est né le 26 juin 1908 à Valparaiso (Chili). Il est mort le 11 septembre 1973 à Santiago (Chili ). Il fut Président de 1970 à sa mort.

Biographie courte de Salvador Allende - Salvador Allende est un homme politique chilien socialiste, président du Chili entre 1970 et 1973.

Né en 1908 à Santiago, issu de l'aristocratie chilienne et descendant de migrants venus d'Europe, Salvador Allende grandit dans un milieu bourgeois. Médecin de formation, il est diplômé de l'université du Chili. Alors qu'il prépare encore sa thèse, il décide d'entrer en politique au sein de la Fédération des étudiants de l'université du Chili, dont il devient le vice-président. Son engagement s'exprime particulièrement par son opposition au dictateur Carlos Ibañez del Campo. En 1933, Salvador Allende est l'un des artisans de la création du Front populaire chilien, et intègre peu après la franc-maçonnerie. Il est élu député en 1937, et occupe entre 1939 et 1942 les fonctions de ministre des Affaires sociales et de la Santé, sous le gouvernement de Pedro Aguirre Cerda.

Salvador Allende remporte les élections présidentielles de 1970. Il est alors le candidat de l'Unité populaire. Bien que ne disposant pas de la majorité parlementaire, il s'attèle à mettre en œuvre un certain nombre de réformes : la réforme agraire se poursuit, la sécurité sociale est étendue, la politique économique menée a pour conséquence une croissance stable et la baisse du chômage. Par ailleurs, l'État chilien nationalise les entreprises clés du pays. Après trois ans, les clivages sociaux et politiques se font cependant plus forts, l'économie chilienne entre en récession.

Le 11 septembre 1973, le palais présidentiel est assiégé par les forces armées chiliennes, alors sous les ordres du général Pinochet. A cette occasion, Salvador Allende s'exprime à la radio, ça sera son dernier discours car il périt le jour même, dans des circonstances encore non définies - officiellement par suicide.

Salvador Allende : dates clés

26 juin 1908 : Naissance de Salvador Allende, co-fondateur du parti socialiste chilien
Salvador Allende est né le 26 juin 1908 à Tacna au sein d'une famille bourgeoise. Docteur en médecine, c'est en 1933 que commence sa vie politique. Cofondateur du Parti socialiste du Chili, il devient ministre de la Santé en 1939 sous le gouvernement d'Aguirre Cerda. Parlementaire, il est candidat à la présidence mais essuie trois échecs consécutifs ; ce n'est qu'en 1970 qu'il sera élu président. Le 11 septembre 1973, suite à un coup d'Etat militaire organisé par Augusto Pinochet, il perd le pouvoir et la vie le même jour.
3 novembre 1970 : Salvador Allende, président du Chili
Le candidat de l'Unité populaire (regroupant le Mouvement de la gauche révolutionnaire et le Parti communiste), est élu président de la République du Chili avec un peu plus du tiers des suffrages. Il mettra en œuvre une importante politique de réforme agraire et de nationalisations. Le 11 septembre 1973, les forces armées du général Pinochet, avec le soutien de la CIA, assassineront Salvador Allende dans son palais de la Moneda.
11 septembre 1973 : Chili : putsch de Pinochet
Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l'assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda.

Homme politique étranger

Salvador Allende : biographie courte, dates, citations
Salvador Allende : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Salvador Allende Salvador Allende : dates clés Biographie courte de Salvador Allende - Salvador Allende est un homme politique chilien socialiste, président du Chili entre 1970 et 1973. Né en 1908 à...