Boris Eltsine : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BORIS ELTSINE - Homme politique russe, Boris Eltsine est né le 1 février 1931 à Boutka (Russie). Il est mort le 23 avril 2007 à Moscou (Russie). Président de la Russie de 1991 à 1999.

Biographie courte de Boris Eltsine -

L'ascension politique

Dirigeant communiste éloquent, Boris Eltsine débute son ascension politique dans les années 1980, quand il est appelé par Mikhaïl Gorbatchev pour prendre la direction du parti à Moscou. C'est pourtant en s'érigeant contre la tiédeur de la perestroïka qu'il se fera connaître plus tard. Limogé en 1987, il est élu président Fédération de Russie (RSFS) lors des élections présidentielles russes de 1991.

Premier président élu démocratiquement

Il continue alors son combat contre l'Union Soviétique. Lors du putsch raté des conservateurs communistes, en août 1991, Eltsine prend l'ascendant sur Gorbatchev qu'il pousse à la démission en décembre, après avoir proclamé la fin de l'URSS. Premier président russe élu démocratiquement, il a permis l'ouverture du pays. Mais jusqu'à sa démission en 1999, son règne aura été marqué par des rumeurs d'alcoolisme et par la guerre de Tchétchénie.

Boris Eltsine : dates clés

23 avril 2007 : Mort de Boris Eltsine
Boris Eltsine meurt à Moscou, suite à un arrêt cardiaque. Dirigeant communiste, Boris Eltsine fut pourtant le principal acteur de la fin de l’URSS et de la sortie du régime communiste. Poussant Gorbatchev vers la porte après l’avoir sauvé d’un coup d’Etat, il fut le premier président de la Russie de l’ère libérale et démocratique. Il avait quitté le pouvoir en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.

Homme politique étranger

Boris Eltsine : biographie courte, dates, citations
Boris Eltsine : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Boris Eltsine Boris Eltsine : dates clés Biographie courte de Boris Eltsine - L'ascension politique Dirigeant communiste éloquent, Boris Eltsine débute son ascension politique dans les années 1980, quand...