Augusto Pinochet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AUGUSTO PINOCHET - Général et homme politique chilien, Augusto Pinochet est né le 25 novembre 1915 à Valparaiso (Chili). Il est mort le 10 décembre 2006 à Santiago (Chili). Il gouverna son pays de 1973 à 1989.

Biographie courte de Augusto Pinochet - Né en 1915, Augusto Pinochet gravit les grades de l'armée jusqu'en 1973, date à laquelle il est promu commandant en chef. Il renverse le gouvernement de Salvador Allende la même année, met en place une politique dictatoriale sur le pays et ordonne l'exécution de bon nombre d'opposants. Il s'impose en président de la République chilienne en 1974 et fait adopter une nouvelle Constitution en 1980. Durant les années suivantes, le pays glisse lentement vers la démocratisation. Lors de l'élection de 1988, Pinochet n'obtient pas la majorité des voix et est contraint de laisser sa place à Patricio Aylwin. Pinochet conserve malgré tout son poste de commandement en chef, puis doit l'abandonner suite à son arrestation pour violation des droits de l'homme en 1998. Retenu à Londres pendant deux ans, il est autorisé à rejoindre sa terre natale en résidence surveillée. D'une santé fragile, Pinochet abandonne son poste de sénateur à vie en 2002. Il meurt le 10 décembre 2006 avant d'être jugé pour meurtre et enlèvement.

Augusto Pinochet : dates clés

3 novembre 1970 : Salvador Allende, président du Chili
Le candidat de l'Unité populaire (regroupant le Mouvement de la gauche révolutionnaire et le Parti communiste), est élu président de la République du Chili avec un peu plus du tiers des suffrages. Il mettra en œuvre une importante politique de réforme agraire et de nationalisations. Le 11 septembre 1973, les forces armées du général Pinochet, avec le soutien de la CIA, assassineront Salvador Allende dans son palais de la Moneda.
11 septembre 1973 : Chili : putsch de Pinochet
Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l'assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda.
10 mars 1998 : Pinochet sénateur à vie
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocides", "tortures" et "disparitions".
16 octobre 1998 : Pinochet est arrêté par l'Angleterre
L'ancien dictateur chilien (1974-1990) est arrêté dans un clinique londonienne dans le cadre d'une procédure d'extradition initiée par la justice espagnole. Le juge Baltazar Garzon décide de le mettre en examen et de lever son immunité parlementaire pour: "génocides", "tortures", "disparitions". Pinochet est accusé d'avoir commandité des meurtres contre des opposants chiliens entre 1973 et 1989. Après quinze mois de rebondissements judicaires, la Grande-Bretagne lui permettra de rentrer au Chili où il sera jugé par ses concitoyens. Mais en Juillet 2002 la cour suprême exclura toute poursuites contre lui en évoquant sa sénilité et son état dépressif. En 1998 Pinochet était entré au Sénat pour y occuper un siège à vie.
8 août 2000 : Levée d'immunité pour Pinochet
La Cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par la commando appelé la "Caravane de la mort" entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la Cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raisons médicales. Il abandonnera alors son poste de sénateur à vie. En 2005, il sera à nouveau question de le juger pour son implication dans l’ « opération Condor ».
10 décembre 2006 : Mort d’Augusto Pinochet
L’ancien dictateur chilien s’éteint à l’hôpital de Santiago, capitale du Chili. Victime d’une crise cardiaque une semaine plus tôt, il avait été hospitalisé et avait reçu l’extrême-onction. Malgré son état qui semblait s’améliorer, Pinochet n’a pas survécu à des complications cardiaques. Mort avant d’avoir été condamné pour ses crimes, il a maintenu jusqu’à son dernier souffle qu’il avait agi pour le bien du pays.

Homme politique étranger

Augusto Pinochet : biographie courte, dates, citations
Augusto Pinochet : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Augusto Pinochet Augusto Pinochet : dates clés Biographie courte de Augusto Pinochet - Né en 1915, Augusto Pinochet gravit les grades de l'armée jusqu'en 1973, date à laquelle il est promu commandant en...