Ariel Sharon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARIEL SHARON - Ariel Sharon est né le 26 février 1928 à Kfar Malal (Palestine). Il est mort le 11 janvier 2014 à Ramat Gan (Israël).

Biographie courte de Ariel Sharon - Ariel Sharon est un homme d'État israélien, connu notamment pour son parcours militaire et pour avoir été député et ministre de 1977 à 2006.

Né le 26 février 1928 en Palestine, alors sous mandat britannique, il fait partie du mouvement de jeunesse paramilitaire Gadna puis de l'organisation d'autodéfense Haganah. Il décide ensuite de se lancer dans une carrière militaire : il est commandant pendant la guerre d'indépendance d'Israël en 1948. L'année suivante, il devient commandant de compagnie, puis officier dans les services secrets en 1951. Deux ans plus tard, son unité détruit le village de Qibya lors de l'opération Shoshana : 69 Palestiniens décèdent.

Après un séjour d'un an à l'École militaire royale de Camberley, il décide de se lancer dans des études de droit à Tel-Aviv. Il commande plus tard des divisions lors de la prise du Sinaï en 1967 puis en 1971.

Ariel Sharon commence sa carrière politique en 1971 : il fonde un parti sioniste de droite, le Likoud. Il est ensuite nommé ministre de l'Agriculture en 1977, puis devient ministre de la Défense en 1981 : il est notamment responsable de l'évacuation du Sinaï. Il reste ministre jusqu'en 2001 avant d'être nommé Premier ministre en mars de la même année. Il le restera jusqu'en avril 2006.

Ariel Sharon est hospitalisé en 2005 et 2006 pour deux attaques cérébrales. La seconde le plonge dans un long coma et il est destitué de son poste de Premier ministre trois mois plus tard. Il décède le 11 janvier 2014. Des funérailles militaires sont organisées afin de lui rendre hommage.

Ariel Sharon : dates clés

12 septembre 2005 : Fin du retrait Israélien de la bande de Gaza
Moins d’un mois après l’évacuation des derniers colons et après trente-huit ans de présence, l’armée israélienne quitte la Bande de Gaza. Le territoire rejoint alors les localités de Cisjordanie, administrées par l’Autorité palestinienne. Engagé par Ariel Sharon dès le 02 février 2004, le processus de démantèlement des colonies de Gaza et les tensions qui l’ont accompagné symbolisent à la fois l’espoir de paix suscité par la « feuille de route » mais aussi ses limites. La classe politique israélienne s'est révélée divisée tandis que les images d'évacuations ont choqué l'opinion publique. Côté palestinien, les conflits d'influence entre le Fatah et la Hamas s'amplifient. Par ailleurs, les frontières, les eaux territoriales et l’espace aérien de la bande de Gaza restent sous contrôle israélien.

Homme politique étranger

Ariel Sharon : biographie courte, dates, citations
Ariel Sharon : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Ariel Sharon Ariel Sharon : dates clés Biographie courte de Ariel Sharon - Ariel Sharon est un homme d'État israélien, connu notamment pour son parcours militaire et pour avoir été député et ministre de...