Ernesto Guevara : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ERNESTO GUEVARA - Dit Che. Révolutionnaire et homme politique argentin, Ernesto Guevara est né le 14 juin 1928 à Rosario (Argentine). Il est mort le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie). Il organisa la guérilla en Amérique latine. Il fut un ami de Fidel Castro.

Biographie courte de Ernesto Guevara - Ernesto Guevara, surnommé Che Guevara, naît dans une famille de la bourgeoisie argentine de souche aristocratique. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, le jeune Ernesto développe très tôt une personnalité anticonformiste. Sujet à de graves crises d'asthme, il entreprend d'y faire face en pratiquant le sport à un haut niveau, notamment le rugby. Il consacre ses loisirs à la lecture de poésie (Pablo Neruda), de romans (Jack LondonJules Verne) et d'essais scientifiques (Freud).

Che Guevara entreprend des études de médecine puis décide de découvrir les Andes. Ce voyage lui fait côtoyer la pauvreté extrême et l'amène à se tourner vers les thèses révolutionnaires d'inspiration marxiste. C'est en 1956 qu'il rencontre Fidel Castro et il accompagne le leader cubain dans son combat pour la libération de l'île. Suite à la victoire de Castro et au renversement de régime qui s'ensuit, le "Che" occupe successivement des postes ministériels de prestige (planification de l'économie, industrie). Il publie également plusieurs ouvrages retraçant ses conceptions communistes.

En 1965, il se sépare de Castro avec l'intention de mettre son savoir et son expérience au profit des Etats placés sous le joug capitaliste et/ou colonialiste. Après une expérience malheureuse au Congo, Che Guevara rentre en Amérique du Sud. Il participe à des mouvements de guérilla lorsqu'il est capturé par l'armée en Bolivie. Son exécution est ordonnée le lendemain. L'image de leader charismatique aux convictions absolues est quelque peu écornée par les accusations d'assassinats gratuits portées contre lui durant ses années de "lutte".

Ernesto Guevara : dates clés

2 janvier 1959 : Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba
Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain "Movimiento del 26 de julio" emmenés par Fidel Castro (31 ans) prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille ont quitté le pays la veille pour se réfugier en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo.
16 février 1959 : Cuba : Castro Premier ministre
L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain" Fidel Castro devient président du Conseil. Le 2 janvier précédent, les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara avaient libéré la Havane de la dictature de Batista. La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire pour démanteler le système latifundiaire.
9 octobre 1967 : Mort de Che Guevara
Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.

Homme politique étranger

Ernesto Guevara : biographie courte, dates, citations
Ernesto Guevara : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Ernesto Guevara Ernesto Guevara : dates clés Biographie courte de Ernesto Guevara - Ernesto Guevara, surnommé Che Guevara, naît dans une famille de la bourgeoisie argentine de souche aristocratique. Aîné...