Jules Verne : biographie de l'auteur des Voyages extraordinaires

Jules Verne : biographie de l'auteur des Voyages extraordinaires BIOGRAPHIE DE JULES VERNE - Jules Verne est considéré comme le père français de la Science-Fiction. C'est l'auteur des Voyages extraordinaires, recueil de 54 livres où l'impossible paraît possible à l'époque des grands progrès scientifiques.

Biographie courte de Jules Verne - Jules Verne, écrivain du XIXe siècle, est un pionnier des romans de science-fiction. Jules Verne naît à Nantes le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne, est avoué et sa mère, Sophie Allotte de la Fuyë, est issue d'une famille d'armateurs nantais. C'est l'aîné d'une famille de cinq enfants (Paul, Anna, Mathilde et Marie). Destiné à embrasser comme son père une carrière juridique, il suit des études de droit à Nantes puis à Paris. Son goût pour la littérature le pousse à écrire quelques poèmes. Petit à petit l'envie de devenir écrivain se fait plus pressante. Il rencontre les Dumas père et fils. En 1850, avec leurs soutiens, Jules Verne parvient à faire jouer sa comédie "Pailles rompues", qui connaît un certain succès. Il se lance dans un travail d'écriture, rédige des pièces de théâtre et des nouvelles, et abandonne définitivement le métier d'avoué. En 1852, il devient secrétaire du Théâtre Lyrique. En 1856, il fait la connaissance d'Honorine Meurel à Amiens. Il épouse cette jeune veuve et mère de deux filles l'année suivante. Ils ont un fils, Michel Verne en 1861. Jules Verne, afin de faire vivre sa famille, devient agent de change à la bourse de Paris. En 1859, il part avec son ami Aristide Hignard à la découverte de l'Écosse.

Jules Verne et les Voyages extraordinaires

En 1862, Jules Verne rencontre un éditeur du nom de Pierre-Jules Hetzel. Il lui propose un manuscrit intitulé "Voyage en l'air". Ce dernier est publié un an plus tard sous le titre "Cinq semaines en ballon", connaît un grand succès et devient le premier volume des Voyages extraordinaires (qui en compte 54 au total). C'est le début d'une longue collaboration et d'une longue amitié entre Verne et Hetzel. En 1863, Jules Verne rédige "Paris au XXème siècle" qu'Hetzel refuse de publier tandis que "Voyage au Centre de la Terre" sort un an plus tard en première édition puis est publié une seconde fois en 1967. "De la Terre à la Lune" est édité en feuilleton dans Le Journal des Débats durant l'année 1865.

En 1867, il embarque avec son frère à bord d'un énorme paquebot à destination de l'Amérique. Cet amoureux de la mer acquiert en 1868 son premier bateau, baptisé le Saint Michel en hommage à son fils. Il sera ensuite remplacé par le Saint Michel II et III. En 1871, il part s'installer à Amiens, la ville d'origine de sa femme. Jules Verne écrit cette année-là le "Tour du monde en 80 jours" qui sera publié l'année suivante. Cette œuvre reçoit les acclamations du public. Jules Verne organise en avril 1877 un grand bal costumé sur le thème "De la Terre à la Lune". Il donnera un deuxième bal en 1885. De 1878 à 1883, Verne navigue sur les flots, allant d'Alger en Ecosse, puis en Norvège. Il fait en 1884 une grande croisière en Méditerranée avec son épouse Honorine.

Voyage au centre de la Terre, résumé

Roman d'aventure écrit en 1864, il est publié en novembre de la même année, puis une seconde fois en 1867. Jules Verne écrit ce troisième roman d'aventure après "Cinq semaines en ballon" (1863) et "De la Terre à la Lune" (1865). "Voyage au centre de la Terre" est réellement un voyage vers le centre de la planète mené par un savant allemand, son neveu et un guide, grâce à un passage dans un volcan islandais, le Sneffels (Snæfellsjökull). Grâce à la découverte d'un ouvrage ancien de runes, les explorateurs se penchent sur les secrets de la planète au fur et à mesure de leurs aventures. L'auteur mêle ainsi la cryptologie, une science en plein essor, avec des données scientifiques et des aventures imaginaires, mais rendues vraisemblables par le génie de Verne. La paléontologie, la géologie, l'exploration de l'Islande, les merveilles imaginées par Jules Verne sont jusqu'à aujourd'hui restées fascinantes et font l'objet de nombreuses représentations (en films par exemple).

Mort de Jules Verne et héritage

1886 est une année sombre pour Jules Verne. Il est victime de la folie de son neveu qui lui tire dessus avec un revolver. Touché à la jambe, il boitera pour le reste de sa vie. Quelques jours plus tard, son éditeur Hetzel décède à Monaco. En 1888, Jules Verne devient conseiller municipal d'Amiens. Parallèlement à ces fonctions, il continue d'écrire. Il publie l'année suivante "Famille Sans-Nom" et "Sans-dessus dessous". La santé de Jules Verne se fait de plus en plus fragile. A sa blessure à la jambe qui ne le laisse jamais en paix s'ajoutent la cataracte et le diabète. Le 24 mars 1905, Jules Verne meurt suite à une crise de diabète. Près de 5 000 personnes assistent à ses funérailles au cimetière de la Madeleine à Amiens. Après sa mort, son fils Michel Verne publie plusieurs livres qu'il a parfois remaniés. Celui que beaucoup considèrent comme le père français de la science-fiction laisse derrière lui de très nombreuses œuvres. Ses livres ont marqué ce genre littéraire et la littérature française en général. Verne vécut à l'époque de grand progrès (l'électricité, le téléphone, le télégraphe, les chemins de fer et les machines à vapeur), il est donc parfois à tort considéré comme un romancier pour enfant ou un écrivain scientifique. Mais il était plus que ça, il avait le génie de rendre vraisemblable ce qui ne l'était pas.

Bibliographie des plus grandes œuvres de Jules Verne

Romans

  • Cinq semaines en ballon (1863)
  • De la Terre à la Lune (1865)
  • Voyage au centre de la Terre (1867)
  • Les Enfants du capitaine Grant (1868)
  • Vingt mille lieues sous les mers (1869) - roman où apparaît le Capitaine Nemo et son Nautilus.
  • Paris au XIXe siècle (1869)
  • L'île Mystérieuse (1869)
  • Le Tour du monde en 80 jours (1872)
  • Michel Strogoff (1876)

Pièces de théâtre

  • Les Pailles rompues (1850)
  • Un neveu d'Amérique ou les deux Frontignac (1873)
  • Monna Lisa (lue pour la première fois en (1874)
  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1874)
  • Les Enfants du capitaine Grant (1878)
  • Michel Strogoff (1880)

Ouvrages historiques

  • À propos du Géant (1863)
  • Edgard Poe et ses œuvres (1864)
  • Géographie illustrée de la France et de ses colonies (1867-1868)
  • Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs (3 tomes : 1870, 1879, 1880)
  • Les Méridiens et le calendrier (1873)

Jules Verne : dates clés

8 février 1828 : Naissance de Jules Verne
Jules Verne naît à Nantes, au 4, rue Olivier-de-Clisson le 8 février 1828. Il est le premier enfant de Pierre Verne et Sophie Allote de la Fuÿe et aura un frère et trois sœurs.
1848 : Ses études de droit
Jules Verne suit des études de droit à Paris. Il est en réalité davantage intéressé par la littérature et le théâtre que par le droit. Il rencontre Alexandre Dumas qui l'aidera à produire sa pièce. Une fois ses études achevées, il refusera de devenir avoué comme son père.
12 mai 1850 : Représentation de la première comédie de Jules Verne
Sa comédie "Pailles rompues" est joué au théâtre Historique à Paris avec l'aide de Dumas. Elle connaît un modeste succès.
1852 : Il devient secrétaire au théâtre Lyrique
Jules Verne est secrétaire du Théâtre Lyrique.
20 avril 1856 : Rencontre d'Honorine Morel, sa future femme
Jules Verne rencontre sa future épouse Honorine Morel, jeune veuve mère de deux enfants. Il devient agent de change à Paris.
10 janvier 1857 : Jules Verne se marie
Jules Verne épouse Honorine Morel, âgée de 26 ans. Ils auront un fils en 1861, Michel Verne,
1859 : Voyages à l'étranger
Jules Verne part en voyage en Ecosse avec son ami Aristide Hignrard. Deux ans plus tard, ils vont en Norvège et en Scandinavie.
1862 : Verne rencontre son éditeur, Pierre-Jules Hetzel
En 1862, Jules Verne fait la connaissance d'Hetzel qui devient son éditeur. C'est le début d'une longue collaboration.
1863 : "Cinq semaines en Ballon", écrit par Jules Verne, paraît
Son roman Cinq semaines en ballon est publié en 1863 et connaît un grand immense succès. C'est le premier volume de ce qui allait constitué ses Voyages extraordinaires ( au total 54 volumes). Jules Verne écrit Paris au XXe siècle que le public découvrira qu'en 1994.
1864 : Verne achève et publie "Voyage au centre de la Terre"
En 1864, Jules Verne abandonne son poste d'agent de change. Il sort cette même année "Voyage au centre de la terre".
1865 : Jules Verne publie son roman "De la Terre à la Lune"
"De la Terre à la Lune" paraît. L’œuvre raconte l’extraordinaire aventure de trois hommes embarqués dans un boulet de canon géant à destination de la Lune. Un pari complètement fou qui sera relevé avec succès. Même si le livre présente quelques incohérences scientifiques, il n’en sera pas moins considéré comme l’un des piliers de ce que l’on appellera la science-fiction. Cinq ans plus tard, Jules Verne récidivera avec "20 000 lieues sous les mers" et son célèbre capitaine Nemo. Les lieux explorés ne seront non plus l’espace, mais les profondeurs sous-marines.
1867 : Voyage en Amérique
Jules Verne, en compagnie de son frère, traverse l'Atlantique à bord du Great Eastern et rejoint le continent américain.
1868 : Acquisition de son premier bateau, le Saint Michel
Jules Verne achète une barque de pêcheur baptisée le Saint-Michel, du nom de son fils. Il s'y réfugie pour écrire. Cet amoureux de la mer navigue ensuite à bord du Saint Michel II et III.
1871 : Déménagement à Amiens
Jules Verne quitte la capitale pour s'installer à Amiens, ville d'origine de sa femme.
1872 : Jules Verne sort son plus célèbre roman, "Le Tour du monde en 80 jours"
Sept ans après "De la Terre à la Lune", en 1872, paraît "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Le roman est un immense succès et reste l'œuvre la plus connue de l'écrivain.
1877 : Bal costumé
Jules Verne organise un bal costumé sur le thème "De la Terre à la Lune".
1878 : Voyages
En 1878, Jules Verne vogue à bord du St Michel III vers Lisbonne puis Alger. Deux ans plus tard, il arrive en Écosse, visite la Norvège et Irlande. En 1884, il fait une grande croisière en mer Méditerranée en compagnie de son épouse en 1884.
1885 : Second bal travesti
Jules Verne donne un deuxième bal costumé sur le thème La Grande Auberge du Tour du Monde.
9 mars 1886 : Il est victime d'un attentat
Jules Verne est victime d'un attentat. Son neveu Gaston lui tire dessus et le blesse à la jambe. Suite à cela, Jules Verne boitera tout le reste de sa vie. Quelques jours plus tard, c'est Hetzel, son éditeur devenu son ami, qui meurt.
1888 : Jules Verne s'investit en politique et devient conseiller municipal d'Amiens
Jules Verne est élu conseiller municipal de la ville d'Amiens.
1890 : Problèmes de santé de Jules Verne
Jules Verne, en plus de la douleur de sa jambe, souffre de boulimie et de diabète. Il a trois crises de paralysie faciale entre 1851 et 1858. En 1903, il est atteint de cataracte.
1892 : Jules Verne reçoit la Légion d'honneur
Jules Verne est fait Officier de la Légion d'honneur.
24 mars 1905 : Mort de Jules Verne
Jules meurt suite à une crise de diabète à Amiens. Près de 5 000 personnes assistent à ses funérailles au cimetière de la Madeleine à Amiens. Son fils Michel Verne publie après sa mort plusieurs livres qu'il a parfois remaniés.

XIXème siècle

Jules Verne : biographie de l'auteur des Voyages extraordinaires
Jules Verne : biographie de l'auteur des Voyages extraordinaires

Sommaire Biographie de Jules Verne Voyages extraordinaires de Jules Verne Voyage au centre de la Terre de Verne Mort de Jules Verne et héritage Bibliographie de Jules Verne Jules Verne : dates clés Citations de Jules Verne ...