Alfred Jarry : biographie courte de l'auteur de "Ubu roi"

Alfred Jarry : biographie courte de l'auteur de "Ubu roi" BIOGRAPHIE ALFRED JARRY - Écrivain français, Alfred Jarry est connu pour être l'auteur de la comédie burlesque et absurde "Ubu roi". Inventeur de la pataphysique, il est aussi considéré comme l'un des précurseurs du surréalisme.

Qui est Alfred Jarry ? - Né le 8 septembre 1873 à Laval en Mayenne, Alfred Jarry commence à écrire très tôt et compose ses premières comédies à l'âge de 12 ans. À l'adolescence, il déménage en Bretagne et intègre le lycée de Rennes où l'un de ses professeurs, un certain M. Hébert, alors peu autoritaire et chahuté par ses élèves lui inspire le personnage burlesque d'Ubu. Ce dernier deviendra par la suite récurrent dans ses compositions théâtrales. Il apparaît tout d'abord dans Ubu Roi, représenté en 1896, puis dans de nombreuses pièces dont Ubu enchaîné en 1900, Ubu sur la butte (1906) et deux Almanachs du père Ubu en 1899 et 1901 et enfin dans Ubu cocu publié en 1944.

En 1892, Alfred Jarry étudie à Paris et décide de se présenter au concours d'entrée de l'École normale supérieure. Mais il échoue et entame alors un travail de rédacteur dans la revue Mercure de France de 1894 à 1899. Il côtoie les milieux littéraires parisiens et fait la rencontre de brillants écrivains tels que Stéphane Mallarmé ou encore Léon-Paul Fargue avec qui il se lie d'amitié. Bien que la représentation d'Ubu Roi en 1896 fasse beaucoup parler d'elle par le scandale qu'elle provoque, la critique s'avère partagée. Alfred Jarry, ruiné, sombre dans l'alcool, mais n'en perd pas pour autant son goût pour l'écriture. Durant cette période, il écrit de multiples romans : Les Jours et les nuits (1897), L'amour absolu (1899), mais surtout Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien. Dans ce roman composé en 1898, et publié en 1911 à titre posthume, Alfed Jarry invente la "pataphysique". Cette « science des solutions imaginaires » inspirera les écrivains surréalistes tels que Raymond Queneau, Eugène Ionesco et Boris Vian. À la fin de sa vie, Alfred Jarry qui est poursuivi par ses créanciers vit dans la pauvreté. Atteint de la tuberculose, il meurt le 1er novembre 1907 à Paris. Il n'est âgé que de 34 ans.

Quelles sont les œuvres d'Alfred Jarry ?

Dès 1885, le jeune Alfred Jarry couche sur papier ses premières comédies théâtrales. Dans ces pièces intitulées Les Brigands de la Calabre (1885), Le Parapluie-Seringue du Docteur Thanaton, Le Procès, ou encore Les Antliaclastes, l'auteur expérimente aussi bien l'écriture en vers qu'en prose. En 1894, il publie un premier recueil de poèmes Les Minutes de sable mémorial, suivi en 1895 de César Antéchrist. Il publie également des romans : Roman d'un déserteur (1897), L'Amour en visite (1898), Messaline (1901), Le Surmâle (1902). Toutefois, ce sont ses pièces de théâtre centrées sur le personnage du Père Ubu qui vont véritablement le faire connaître. Ce personnage grotesque vivant dans un monde imaginaire et auquel son auteur s'identifie de plus en plus est le héros de pièces de théâtre avant-gardistes. L’atmosphère absurde de l'oeuvre de Jarry est le miroir de ses idées comme de sa vie. Préférant faire triompher le principe de plaisir sur celui de réalité, Jarry invente même une nouvelle science des "solutions imaginaires" : la pataphysique, qu'il développera dans son œuvre Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien publiée après sa mort, en 1911.

Qui est le personnage d'Ubu d'Alfred Jarry ?

Représenté pour la première fois le 10 décembre 1896 au Théâtre de l'Œuvre à Paris, Ubu roi est la première pièce d'un vaste cycle théâtral, centré sur les pérégrinations du personnage phare de Jarry : le Père Ubu. Ce dernier est très largement inspiré de Félix Hébert, ancien professeur de physique d'Alfred Jarry au lycée de Rennes. Pendant plusieurs années, l'homme à l'attitude grotesque devient en effet le héros ridicule d'une chronique épique et satirique imaginé par ses élèves. L'un des épisodes, mettant en scène le personnage en roi de Pologne inspire particulièrement Alfred Jarry qui décide de l'adapter en comédie : c'est la naissance d'Ubu. En 1896, il publie ainsi Ubu Roi, une pièce de théâtre où le père Ubu, influencé par sa femme, assassine le roi Venceslas de Pologne et prend le pouvoir. Elle sera suivie de Ubu cocu publié à titre posthume en 1944, Ubu enchaîné (1900), Ubu sur la butte (1901) et enfin Almanachs du père Ubu en 1901. À travers ce personnage ridicule, lâche, égoïste et méchant, Alfred Jarry propose une véritable parodie burlesque du pouvoir et de son absurdité. Mélange d'humour gras, de parodie, de satire et de provocation, l'œuvre choque dès sa première apparition. Mais son style détonant et inédit marque les esprits tout comme son personnage principal, devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, et de la bêtise humaine. Véritable mythe moderne, le personnage d'Ubu a d'ailleurs donné naissance à l'adjectif "ubuesque" utilisé pour désigner une situation ou un personnage grotesque et absurde.

Quel est le mouvement littéraire d'Alfred Jarry ?

Dès les premiers mots de sa pièce Ubu roi, "Merdre !", Alfred Jarry bouleverse les codes du théâtre classique. Ayant ouvert la voie au théâtre moderne, il est considéré comme le précurseur de deux mouvements littéraires : le surréalisme et le théâtre de l'absurde. Dans un article intitulé De l'inutilité du théâtre au théâtre, paru en septembre 1896 au Mercure de France, Alfred Jarry explique en effet que le théâtre ne doit pas chercher à imiter le réel et que le décor doit être intemporel. Selon lui, le personnage ne doit pas ressembler à un réel être vivant, mais être une synthèse de différents caractères. À travers Ubu Roi, l'auteur crée ainsi un univers absurde : des personnages, des lieux, des actions dépourvus de sens, de cohérence, laissant souvent le lecteur et le spectateur perplexe et sans repère. Donnant la parole à l'imaginaire, Jarry y prône également le refus du réalisme et de la psychologie, du décor, des costumes conventionnels et de la diction classique. En adéquation avec ses idées novatrices, l'auteur invente même en 1898, la pataphysique, une "science des solutions imaginaires", de l'identité des contraires, où l'exception devient règle. Mettant sur le même plan le réel et l'imaginaire, ce mouvement d'idée, inspirera de nombreux auteurs surréalistes, tels que Raymond Queneau, Boris Vian, Eugène Ionesco qui eux-mêmes deviendront pataphysiciens.

XIXème siècle