Benjamin Constant : biographie courte de l'auteur du roman "Adolphe"

Benjamin Constant : biographie courte de l'auteur du roman "Adolphe" BIOGRAPHIE BENJAMIN CONSTANT - Homme politique et écrivain franco-suisse, Benjamin Constant a écrit les livres "Adolphe" et "Le Cahier Rouge". Sa carrière politique s'étire de la Révolution française à la Restauration.

Biographie courte de Benjamin Constant - Né à Lausanne le 25 octobre 1767, Benjamin Constant de Rebecque est un républicain engagé pendant la Révolution française, devenant un des leaders de l'opposition libérale pendant le Consulat. Il se rallie ensuite à Napoléon Ier pendant les Cent jours, puis est élu député en 1818, lors de la Restauration, défendant le régime parlementaire. Benjamin Constant est également auteur de romans psychologiques comme "Adolphe" ou "Le Cahier Rouge" et de divers essais politiques et religieux. Il meurt à Paris le 8 décembre 1830. Sa tombe se situe dans le cimetière du Père-Lachaise.

Adolphe de Benjamin Constant

Publié en 1816, le roman "Adolphe" est sous-titré "anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu". Il s'agit d'un roman en partie autobiographique qui se base sur les relations que Benjamin Constant a entretenues avec Madame de Staël et Charlotte de Hardenberg. L'auteur fait référence dans cette oeuvre à la dissolution des sentiments amoureux au court du temps. Ainsi Adolphe, héros de cette histoire, a séduit Elléonore par orgueil et par défi et ne parvient plus ensuite à mettre un terme à cette relation. L'analyse faite par Benjamin Constant des sentiments et des instincts des êtres humains y est particulièrement juste.

Autour du même sujet