Prosper Mérimée : biographie courte de l'auteur de Carmen

Prosper Mérimée : biographie courte de l'auteur de Carmen BIOGRAPHIE DE PROSPER MERIMEE - Prosper Mérimée est l'auteur de nombreux livres inspirés de son travail aux monuments historiques. Son style se caractérise par une écriture simple et efficace. Mérimée va à l'essentiel.

Biographie courte de Prosper Mérimée - Prosper Mérimée naît le 27 septembre 1803 à Paris au sein d'une famille cultivée et suit des études de droits. Adepte des salons littéraires et des mondanités, il côtoie les grandes plumes de l'époque, telles que Victor Hugo, Alfred de Musset ou Stendhal, dont il s'inspire souvent. Mystificateur de la littérature, il réalise des pièces théâtrales (le Théâtre de Clara Gazul en 1825) puis s'attelle à la rédaction d'un ouvrage à caractère historique qui se rapproche davantage du roman d'aventure (Chronique du règne de Charles IX en 1829). Son inspiration à tendance romantique semble ne rencontrer aucune limite.

Les oeuvres de Prosper Mérimée

Au début des années 1830, Prosper Mérimée publie de nombreuses nouvelles appréciées pour leur concision et la qualité de leur style rédactionnel. Paraissent ainsi l'Enlèvement de la redouteMateo Falcone ou encore Tamango. Mérimée dévie légèrement par la suite vers le style fantastique en publiant notamment les Âmes du purgatoire ou la Vénus d'Ille. Les nombreux voyages qu'il effectue en tant qu'inspecteur des monuments historiques lui permettent d'alimenter son imagination. Colomba et Carmen, publiées dans les années 1840, accroissent encore davantage sa popularité. Après sa mort, ses textes restent gravés dans les esprits et vont faire l'objet de nombreuses adaptations. Mérimée est également à l'origine d'une célèbre dictée créée sur demande de l'impératrice Eugénie pour la cour de Napoléon III.

Carmen de Prosper Mérimée

Prosper Mérimée publie en feuilleton dans "la Revue des Deux Mondes" sa nouvelle intitulée "Carmen" écrite en 1845. Il y raconte l'histoire d'un jeune homme de l'armée qui, par amour pour la belle gitane Carmen, se fait contrebandier et criminel. Femme fatale et sensuelle, elle aspire à la liberté et finit par rejeter son amant. Ce dernier la poignarde et se dénonce immédiatement. Les voyages effectués par l'écrivain Prosper Mérimée ont sans doute alimenté son imagination, le poussant à présenter ce remarquable tableau andalou. Son œuvre sera réadaptée à maintes reprises, notamment par Georges Bizet en 1875, sous forme d'opéra-comique.

Prosper Mérimée : dates clés

27 septembre 1803 : Naissance de Prosper Mérimée
Prosper Mérimée voit le jour le 28 septembre 1803 à Paris, dans une famille bourgeoise. Inspecteur des Monuments historiques français, il est surtout connu pour ses oeuvres littéraires. Son style qui se caractérise par une économie de contenu et qui va à l'essentiel lui vaut de nombreuses critiques chez ses contemporains.
23 septembre 1870 : Décès de l'écrivain français Prosper Mérimée
Mort à Cannes de l'écrivain français Prosper Mérimée, âgé de presque 67 ans. Proche de Stendhal dont il s'attache à copier la sobriété rigoureuse et linéaire, appartenant à la génération des Romantiques (né en 1803), ses lubies (exotisme, goût du fantastique et des passions fatales) transparaissent dans de courts romans, "La Venus d'Ile" (1837) ou "Carmen" (1840), rapportés de voyages méditerranéens (Espagne, Maroc). Nommé inspecteur des Monuments historiques, il écuma l'Hexagone nanti du jeune Viollet-le-Duc, dès 1834, afin d'en recenser les merveilles architecturales.

XIXème siècle