Edmond de Goncourt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDMOND DE GONCOURT - Ecrivain français, Edmond de Goncourt est né le 26 mai 1822 à Nancy (France). Il est mort le 16 juillet 1896 à Champrosay (France). Il rédigea des romans naturalistes avec son frère Jules (1830-1870). Il créa l'Académie de Goncourt.

Biographie courte de Edmond de Goncourt - L'auteur Edmond Goncourt est indissociable de son frère Jules, avec lequel il compose, dès 1850, des ouvrages d'histoire, notamment sur la peinture, comme L'Art du XVIIIème (1859-1875). Peu à peu, le travail collaboratif des deux frères se diversifie et ils se mettent à écrire des romans naturalistes tels que Soeur Philomène, en 1861. L'œuvre littéraire majeure du duo reste cependant leur Journal, tenu à deux depuis 1851. Repris par Edmond à la mort de Jules en 1870, il présente un témoignage détaillé de la vie au siècle dernier. Dans son testament, Edmond demande à ce que soit créée une académie littéraire en mémoire de son frère. Le prix Goncourt est, depuis, devenu le plus grand prix littéraire français.

Edmond de Goncourt : dates clés

19 janvier 1903 : Création de l'Académie Goncourt
L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour "La force ennemie".

XIXème siècle