Auguste Rodin : biographie du sculpteur de la statue "Le Penseur"

Auguste Rodin : biographie du sculpteur de la statue "Le Penseur" BIOGRAPHIE AUGUSTE RODIN - Sculpteur français, Auguste Rodin est considéré comme le sculpteur à l'origine de la sculpture moderne. Ses nombreuses œuvres, comme "Le Penseur", sont aujourd'hui encore mondialement connues.

Biographie courte d'Auguste Rodin - Né à Paris le 12 novembre 1840, Auguste Rodin voit le jour au sein d'une famille modeste. Son père, Jean-Baptiste, est garçon de bureau à la préfecture de police, et sa mère, Marie, est femme au foyer. Le jeune Auguste reçoit une éducation religieuse solide. Pourtant, dans son enfance, Auguste n’est pas un très bon élève. Affecté de myopie, il peine à apprendre correctement ses leçons, même après avoir été envoyé à Beauvais, dans la pension que tient son oncle. Mais il apprécie dessiner dès qu’il en a l’occasion. Alors, à l’âge de 14 ans, ses parents l’inscrivent à l’École Spéciale de dessin et de mathématiques (l'équivalent de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, de nos jours). Sa passion pour la sculpture naît dans cette école. En 1857, il tente le concours d’entrée pour l’École des Beaux-Arts, soutenu par ses professeurs qui ne tarissent pas d’éloges quant à son talent. Il réussit l’épreuve de dessin, mais échoue à trois reprises pour celle de la sculpture. Afin de pouvoir vivre, il travaille et apporte ses services dans des ateliers de sculpteurs et de décorateurs.

Auguste Rodin se fait la main avec ses premières œuvres

Après le décès de sa sœur Maria, Auguste Rodin remet sa vie en question et se plonge entièrement dans la religion. Il entre chez les Pères du Très-Saint-Sacrement sous le nom de frère Augustin. Là-bas, il sculpte le buste du Père Eymard, qui le pousse à poursuivre son chemin sur la voie de l'art. De retour à la vie civile, Rodin rencontre en 1864 une jeune ouvrière couturière, Rose Beuret, qui lui sert de modèle. Pendant plus de 50 ans, Auguste Rodin partage sa vie avec Rose, mais ne l’épouse qu’en 1917, peu de temps avant leur mort à tous les deux. En 1865, il entame une collaboration avec le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, et va travailler dans son atelier pendant cinq ans. En 1870, il suit le sculpteur Antoine-Joseph Van Rasbourgh en Belgique, où ils réalisent le décor du palais des Académies de Bruxelles. Après un voyage en Italie pour étudier les œuvres de Michel-Ange, Rodin crée sa première grande œuvre, L'Âge d'airain, en 1877 une fois de retour à Paris. L'État lui commande alors La Porte des Enfers, une œuvre magistrale inspirée de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Sa carrière de sculpteur est définitivement lancée. À partir de 1883, Rodin entretient une relation avec Camille Claudel, relation artistique et amoureuse qui dure plus d'une dizaine d'années.

Auguste Rodin sculpte son chef-d’œuvre, le Penseur

Le Penseur, d'Auguste Rodin, 1904.
Le Penseur, sculpture en bronze d'Auguste Rodin, Paris. © Ekaterina Belova - 123RF

Viennent alors les années de la consécration. Auguste Rodin enchaîne les sculptures, et illustre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire en 1887. Il est aussi sélectionné pour l’Exposition universelle de Paris en 1889, avec sa sculpture en marbre Le Baiser. Membre fondateur de la société nationale des Beaux-Arts, Rodin réalise le monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris. Claude Monet et Paul Cézanne sont ses plus proches amis et collaborateurs. En 1906, l’une de ses plus célèbres œuvres, Le Penseur, sur laquelle il a commencé à travailler pour la réalisation de La Porte des Enfers en 1880, est installée devant le Panthéon. De nos jours, la sculpture est visible partout dans le monde grâce à plusieurs fontes. En 1910, Rodin est nommé Grand officier de la Légion d’honneur. Malgré un état de santé peu avantageux, le sculpteur reçoit plusieurs commandes, comme celle d’un monument à la mémoire des combattants de Verdun. Auguste Rodin finit ses jours à Meudon, le 17 novembre 1917 dans sa Villa des Brillants. Il y est enterré auprès de sa femme et compagne de toujours, Rose Beuret. Leur sépulture est d'ailleurs surplombée par une réplique du Penseur de Rodin.

Auguste Rodin : dates clés

12 novembre 1840 : Naissance d'Auguste Rodin
Auguste Rodin naît à Paris le 12 novembre 1840. Il est l'un des plus célèbres sculpteurs du XIXe siècle. Il entre à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques en 1854 et suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran. C'est de cette façon qu'il découvre la sculpture, à laquelle il consacre sa vie.
8 décembre 1862 : Rodin traverse une crise de foi
Après le décès de sa sœur, Auguste Rodin traverse une période de mysticisme. Il décide alors d'entrer, en tant que frère Augustin, au sein de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. Il y sculpte le buste du Père Eymard. Ce dernier, jugeant que le destin du frère Augustin n'était pas ici, réussit à le convaincre de revenir à sa vie artistique. Auguste Rodin quitte alors la congrégation et revient à la vie civile en mai 1863.
1880 : Création du "Penseur" de Rodin
En 1880, Auguste Rodin, célèbre sculpteur français, réalise le premier modelage en plâtre de son célèbre Penseur. Commande du musée des Arts Décoratifs de Paris pour La Porte des Enfers, un panneau sur la Divine Comédie, il est censé, à l'origine, représenter Dante en pleine méditation. Le premier moulage en bronze n'est réalisé qu'en 1902, et présenté au public en 1904. La statue se trouve exposée aujourd'hui à Paris, au musée Rodin.
1883 : Auguste Rodin rencontre Camille Claudel, sa muse et maîtresse
Remplaçant l'un de ses amis professeurs, Rodin rencontre Camille Claudel parmi ses étudiants. Elle se fait remarquer du maître, par ses talents pour la sculpture. Bientôt, elle devient la muse du sculpteur. Une relation passionnelle naît entre l'élève et le maître, qui dure pendant une quinzaine d'année. Auguste Rodin refuse de se marier avec Camille, malgré ses nombreuses demandes. Camille Claudel s'éloigne de Rodin pour s'émanciper artistiquement. Seule et troublée psychologiquement, elle meurt en 1943 en internat psychiatrique, dans un anonymat quasi-complet.
1889 : Rodin expose aux côtés de Claude Monet
Auguste Rodin réalise une exposition commune avec Claude Monet. L'exposition, située dans la galerie parisienne Georges Petit, est un succès. Elle marque le début de la célébrité de Rodin.
17 novembre 1917 : Décès d'Auguste Rodin
Auguste Rodin décède à Meudon. Il est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs français de la seconde moitié du XXe siècle. Grand officier de la Légion d'honneur et membre fondateur de la Société nationale des beaux-arts, il est célèbre pour sa sculpture Le Penseur ou sa statue d'Honoré de Balzac. Un musée est consacré à son œuvre, au 77 rue de Varenne, à Paris.

Sculpteur

Auguste Rodin : biographie du sculpteur de la statue "Le Penseur"
Auguste Rodin : biographie du sculpteur de la statue "Le Penseur"

Sommaire Biographie courte de Rodin Premières œuvres de Rodin Le Penseur , statue de Rodin Auguste Rodin : dates clés Citations d'Auguste Rodin Biographie courte d'Auguste Rodin - Né à Paris le 12 novembre 1840 ,...