Phidias : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PHIDIAS - Sculpteur grec, Phidias est né le 1 janvier 490 av. J.-C. à Athènes (Grèce). Il est mort le 1 janvier 430 av. J.-C. à Olympie (Grèce). Il est le plus grand maître du classicisme grec.

Biographie courte de Phidias - Sculpteur classique de l'Antiquité grecque, Phidias s'est rendu célèbre en sculptant les immenses statues d'Athéna et de Zeus qui trônaient autrefois à l'Acropole d'Athènes.

Né aux alentours de 490 avant Jésus-Christ à Athènes, Phidias a d'abord été l'élève d'un sculpteur traditionnel. Il a ensuite étudié à la très renommée école d'Argos, en même temps que deux autres artistes célèbres de l'époque, Myron et Polyclète. Une fois revenu dans sa cité natale, il réalise ses premières oeuvres, des bronzes en hommage à la bataille de Marathon et une Athéna en bois et en marbre. Son style extrêmement réaliste est tout de suite apprécié. Le sculpteur réalise ensuite une Athéna en bronze qui trouve sa place dans l'Acropole.

En 449 avant J.-C., lorsque Périclès prend le pouvoir, il confie à Phidias un immense travail : celui de réaliser toute la décoration de deux des frontons de l'Acropole d'Athènes. Le sculpteur, aidé par ses apprentis, crée de nombreux bas-reliefs qui racontent des scènes de la vie d'Athéna et de Poséidon, dont certains fragments sont conservés au British Museum de Londres. Pour orner l'intérieur du temple, l'artiste réalise ensuite une immense statue d'Athéna en or et ivoire, qui mesure douze mètres de hauteur. Cependant, le succès et le talent de l'artiste font vite des envieux, et le sculpteur est contraint à l'exil pour cause d'impiété. Réfugié à Olympie, il parvient tout de même à créer sa seconde plus grande réalisation : le Zeus olympien, en or et ivoire, pour le temple de la ville. Après avoir transmis son talent à de nombreux élèves, Phidias meurt à Olympie, un peu avant 430 av. J.-C.

Phidias : dates clés

438 av. J.-C. : Achèvement du Parthénon
Après onze ans de travaux, la cité a achevé le Parthénon. Le sculpteur Phidias a réalisé les statues et supervisé la construction de la frise. Au sein du Parthénon, trône une statue haute de quinze mètres d’Athéna Parthénos. Athéna est célébrée dans la ville qui porte son nom pour de multiples raisons. Elle est généralement nommée Athéna Polias, la protectrice de la cité. Mais les constructions à sa gloire ne s’arrêtent pas là : pendant cinq ans l’entrée du Parthénon, passage monumental, est construite : ce sont les Propylées.