Le Bernin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LE BERNIN - Le Bernin est né le 1 janvier 1598 à Naples (Italie). Il est mort le 1 janvier 1680 à Rome (Italie).

Biographie courte de Le Bernin - Le Bernin, de son vrai nom Gian Lorenzo Bernini, apprend l'art sculptural auprès de son père. Influencé par Michel-Ange et suffisamment érudit dans son domaine, il se trouve un protecteur en la personne du cardinal Scipion Borghèse. Il se démarque avec l'Enlèvement de Proserpine (1621), Apollon et Daphné l'année suivante et David, en 1623.

Aussi surnommé le Cavalier, il se consacre aux travaux d'église, notamment au coeur de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il y sculpte le remarquable baldaquin en bronze ainsi que des colonnades embellissant l'entrée du monument. Il édifie également la fontaine au Triton et la fontaine des Quatre-fleuves dans les années 1640. Il s'éteint en 1680 à Rome, ville où s'élève bon nombre de ses réalisations baroques. 

Le Bernin : dates clés

18 avril 1506 : Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome
Le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la 1ère pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican. Bramante, Raphaël, Michel-Ange et d'autres artistes participeront à la construction du plus grand temple chrétien. C'est Bernin qui achèvera l'édifice en 1666, en lui donnant un aspect baroque avec la place bordée d'une grande colonnade constituée de 4 rangées de 284 colonnes.
1 juin 1651 : Fontaine des Quatres-Fleuves
La Fontaine des Quatre-Fleuves, place Navona à Rome, est dévoilée au public. Commandée par le pape Innocent X, elle est constituée d’un obélisque entouré de statues de marbre. Symbolisant la puissance de la Contre-Réforme et les quatre continents, cette fontaine imaginée par Le Bernin est considérée comme un chef-d’œuvre baroque. Elle fait face à Église de Sant'Agnese in Agone, achevée quelques années plus tard par Borromini. Illustrant la rivalité des deux architectes, les statues détournent le regard dégoût du monument du rival.