Jeff Koons : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEFF KOONS - Jeff Koons est né le 21 janvier 1955 à York (Etats-Unis).

Biographie courte de Jeff Koons - Jeff Koons est un artiste atypique réalisant des œuvres d'art contemporain d'une manière spécifique.

Initialement, il mène une vie paisible, sans extravagances ni accrocs, exerçant le métier de courtier à la bourse de Wall Street où il était spécialisé dans les matières premières.

C'est en 1980 qu'il présente sa première exposition, intitulée "The New", présentée au New Museum of Contemporary Art de New York. Mais sa première œuvre majeure sera exposée en 1986, il s'agit de son "Inflatable Rabbit", une sculpture géante de lapin, réalisée en inox. Des expositions régulières de cet artiste atypique ont lieu régulièrement. Jeff Koons est sculpteur et graveur, mais présente le paradoxe de ne pas réaliser directement ses œuvres.

Son processus de création est de réunir un grand nombre d'assistants, disposant de compétences en sculpture, gravure... afin de leur faire appliquer ses idées. Jeff Koons est un grand visionnaire, qui aime à faire réaliser ses œuvres en prenant pour point de départ des objets de la vie courante : ses "Balloons dogs" sont la représentation de ces chiens réalisés en ballons de baudruche dans les foires.

Il est un initiateur de la culture pop, mise en avant par Andy Warhol, en s'inspirant et en personnifiant des objets et situations du quotidien. Sa vie sulfureuse (il a été marié à la Cicciolina, une actrice de films pornographiques) a également contribué à son image et à sa notoriété. Très prisé des collectionneurs, il a acquis le statut d'artiste le plus cher du monde en 2013 ; lors d'une vente aux enchères, son "Balloon dog" s'est arraché à 58 millions de dollars.