Duane Hanson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DUANE HANSON - Duane Hanson est né le 17 janvier 1925 à Alexandra (États-Unis). Il est mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton (États-Unis).

Biographie courte de Duane Hanson - Duane Hanson est un sculpteur américain, emblématique du courant artistique de l'hyperréalisme et du pop art, en pointe à New York dans les années 1970 et 1980. Résolument contemporain, Duane Hanson prétend injecter un regard lucide sur la société de consommation, en produisant des oeuvres en plâtre moulées d'après des modèles humains vivants. Né le 17 janvier 1925 à Alexandra (Minnesota), il décède le 6 janvier 1996 à Boca Raton (Floride) à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer.

Diplômé des beaux-arts, Duane Hanson se consacre d'abord à l'enseignement. Son style s'affirme à partir de 1960, sur les pas d'artistes innovants, comme Georges Segal qui réalise déjà des oeuvres en plâtre moulées. À l'instar d'artistes contemporains comme Richard Estes ou John de Andrea, Duane Hanson se lance dans la technique du moulage, à base de fibre de verre et de résine, pour dénoncer l'"American way of life", dans un contexte où le racisme (assassinat de Martin Luther King), les conséquences de la guerre du Vietnam, mais aussi la condition des femmes et des personnes sans abri, imprègnent fortement la société des années 1960.

Parmi les oeuvres les plus caractéristiques de Duane Hanson, on retient généralement "Supermarket Lady" (1969), une sculpture représentant une ménagère en bigoudis tirant un caddy rempli de victuailles. Cette volonté de justesse et cette parfaite maîtrise de l'illusion provoquent d'abord des réactions de consternation dans l'Amérique des années 1960. Mais à la suite d'expositions tournantes au Japon, en Suède et au Canada, les années 1980 lui sont plus favorables. Aux États-Unis, Duane Hanson est finalement plusieurs fois récompensé à la fin de sa vie, comme en 1995, en Floride, où il reçoit le "Florida Artists Hall of Fame". Il est aujourd'hui mondialement plébiscité.