Louis Vuitton : biographie, comment a-t-il créé la marque de sacs ?

BIOGRAPHIE DE LOUIS VUITTON - Fondateur de la célèbre marque de maroquinerie qui porte son nom, Louis Vuitton (1821-1892) a fait fortune en profitant de l'essor du tourisme et grâce à une idée révolutionnaire : sa malle plate facilement transportable et empilable.

Biographie courte de Louis Vuitton - Louis Vuitton est un célèbre maroquinier du XIXe siècle. Issu d'un milieu très modeste, il a fondé une entreprise florissante en s'appuyant sur une tendance de son époque : grâce au développement du train et du bateau à vapeur, les voyages deviennent à la mode chez les classes aristocratiques, qui ont alors besoin de bagages à la fois luxueux et pratiques. La marque éponyme est devenue un symbole du luxe à la française.

Louis Vuitton est né en 1821. Son père, meunier et menuisier, lui apprend à travailler de ses mains. À 14 ans, plein d'ambition, il décide de rejoindre Paris pour y gagner sa vie. Il lui faudra deux ans pour rejoindre la capitale à pied, en subsistant grâce à des petits boulots. En 1835, il entre en apprentissage chez un layetier-emballeur-malletier : il est chargé de préparer les bagages de personnes aisées avant un long voyage. Cette première expérience lui permet de se constituer un réseau de clients fortunés. En 1854, il ouvre sa première boutique près de la place Vendôme, et crée la marque Louis Vuitton. L'article phare de la boutique est une malle très novatrice : son couvercle aplati lui permet de s'empiler plus facilement que les coffres bombés de l'époque, et sa toile enduite est plus durable et imperméable que le cuir. L'entreprise prospère rapidement : cinq ans plus tard, elle emploie une vingtaine d'employés. Louis Vuitton ouvre un atelier plus grand à Asnières-sur-Seine, où se trouve aujourd'hui le musée consacré à la célèbre marque. En 1870, lors de la guerre franco-allemande, son atelier est ravagé. Sans se décourager, Louis Vuitton repart de zéro. Il fonde une nouvelle enseigne à Paris, rue Scribe. Il oriente alors son offre vers le domaine du luxe. Le fils de Louis Vuitton, Georges, rejoint l'entreprise et décide de faire connaître la marque à l'étranger. Une boutique ouvre à Londres, puis à New York et à Philadelphie.

L'histoire du logo Louis Vuitton

En 1885, Louis Vuitton dépose officiellement sa marque, reconnaissable à son damier beige et brun. Sa marque remporte la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de 1889. Louis Vuitton décède trois ans plus tard, laissant à sa famille une entreprise florissante, pionnière dans le domaine de la maroquinerie de luxe. Pour faire face à la concurrence et lutter contre la contrefaçon grandissante des malles Louis Vuitton, son fils George crée en 1895 le célèbre monogramme "LV", emblématique des sacs Louis Vuitton jusqu'à aujourd'hui et dont le succès ne se démentira pas au cours du siècle suivant.

louis vuitton : dates clés

4 août 1821 : Naissance de Louis Vuitton
Louis Vuitton naît le 4 août 1821 dans une famille modeste du Jura en Franche-Comté dans le petit village de Chabouilla. Son père est meunier dans le moulin de la famille et menuisier.
1837 : Départ pour Paris
A 16 ans, le jeune Louis Vuitton part tenter sa chance à Paris qu'il rejoint à pied. Il parvient à devenir apprenti chez un malletier.
1854 : Création de la marque Louis Vuitton et ouverture de sa première boutique
En 1854, Louis Vuitton ouvre sa première boutique à Paris, rue des Capucines près de la place Vendôme.
1859 : Ouverture de l'atelier à Asnières-sur-Seine
Cinq ans plus tard, Louis Vuitton déménage son atelier à Asnières-sur-Seine où il fait construire sa résidence familiale, devenue le musée Louis-Vuitton.
1892 : Décès de Louis Vuitton, son fils lui succède à la tête de la marque
Son fils George prend les rênes de la marque et invente en 1895 le monogramme LV qui devient l'emblème de Louis Vuitton.
27 octobre 2014 : Ouverture de la Fondation Louis Vuitton à Paris
La Fondation Louis Vuitton, destinée à promouvoir l'art via du mécénat culturel, ouvre en 2014 à Paris au sud du Jardin d'Acclimatation dans le bois de Boulogne.