Yves Saint-Laurent : sa biographie, les dates clés de sa vie

Yves Saint-Laurent : sa biographie, les dates clés de sa vie BIOGRAPHIE DE YVES SAINT-LAURENT - Couturier français, Yves Saint-Laurent (né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), mort le 1er juin 2008 à Paris) a laissé son empreinte sur la mode française.

Biographie courte de Yves Saint-Laurent - Couturier de talent, Yves Saint-Laurent, né en 1936 à Oran en Algérie, se rend à Paris en 1955 où il est présenté à Christian Dior. Devenu son assistant, il prend la tête de la direction artistique de Dior en 1957, à l'âge de 21 ans, seulement deux ans après y être entré comme assistant modéliste, à la suite de la mort du couturier. En 1958, sa collection "trapèze" réinvente la robe et remporte un franc succès. Saint-Laurent décide ensuite de quitter Dior et fonde en 1961 sa propre maison. Ses collections, pour femmes tout d'abord, puis pour hommes dès 1969, sont un succès immédiat. Parmi ses plus grandes innovations, on peut citer l'indémodable smoking féminin, le trench-coat ou encore le tailleur-pantalon.

Le couturier diversifie par la suite son activité en réalisant des décors et des costumes pour le théâtre et le cinéma et en créant des parfums et des produits de beauté. Après le rachat de son entreprise en 1999 par le groupe Gucci, le créateur prend sa retraite en 2002. Il est décédé le 1er juin 2008 à Paris, des suites d'un cancer au cerveau.

Yves Saint-Laurent : dates clés

1er août 1936 : Naissance d'Yves Saint-Laurent à Oran
Yves Saint-Laurent naît dans une famille émigrée à Oran au 19e siècle après la défaite de la France face à la Prusse en 1870. Il y passe toute sa jeunesse avant d'arriver à Paris en 1955.
16 décembre 1946 : Inauguration de la maison de couture Christian Dior
Grâce aux capitaux de l'industriel français Marcel Boussac, "le roi du tissu", le styliste Christian Dior inaugure sa maison de couture, avenue Montaigne à Paris. Dès le printemps suivant, Dior lance sa première collection. Son "new look" lui assure un succès international.
1955 : Embauche d'Yves Saint-Laurent chez Dior
Il est présenté en 1955 à Christian Dior qui en fait rapidement son assistant.
24 octobre 1957 : Mort de Christian Dior, Yves Saint-Laurent lui succède à la direction artistique
A la mort de son créateur, le 24 octobre 1957, la direction artistique de la maison revient au disciple de Christian Dior, Yves Saint-Laurent. Dès 1958, il présente une collection révolutionnaire "Trapèze".
1 janvier 1961 : Yves Saint-Laurent fonde sa maison de haute couture
Licencié de Dior en 1960 après avoir été hospitalisé pour dépression, il décide de créer sa propre marque avec l'appui de Pierre Bergé.  Sa maison de haute couture est symbolisée par le sigle YSL. Le style Yves Saint-Laurent, ce sont des collections inédites mais présentant des vêtements classiques et intemporels. Le couturier ouvrira par la suite son premier magasin de prêt-à-porter "Saint Laurent Rive gauche" en 1966. Cette boutique sera suivie de beaucoup d'autres, implantées dans le monde entier.
1966 : Création de "Saint-Laurent Rive Gauche", sa maison de prêt à porter
Yves Saint-Laurent démocratise sa marque dès les années 60 avec la création de Saint-Laurent Rive gauche via une première boutique à Paris.
12 juillet 1998 : Défilé Yves Saint-Laurent diffusé en ouverture de la finale de la Coupe du monde de football
Symbole de la mode française, Yves Saint-Laurent fait défiler 300 mannequins sur la pelouse du Stade de France avant la finale de la Coupe du monde dans un spectacle diffusé dans le monde entier.
7 janvier 2002 : Yves Saint-Laurent annonce sa retraite
Peu après le rachat de sa marque par Gucci, Yves Saint-Laurent annonce sa retraite lors d'une conférence de presse.
1er juin 2008 : Mort d'Yves Saint-Laurent à Paris
Yves Saint-Laurent meurt le 1er juin 2008 à 72 ans des suites d'un cancer du cerveau.