Coco Chanel : biographie de Gabrielle Chanel, ses citations

Coco Chanel : biographie de Gabrielle Chanel, ses citations BIOGRAPHIE DE COCO CHANEL - Couturière française du 20e siècle, Gabrielle "Coco" Chanel a révolutionné la mode féminine et donné son nom à une célèbre maison de couture. Le parfum Chanel n°5 est aussi entré dans l'histoire.

Biographie courte de Coco Chanel - Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel), née à Saumur le 19 août 1883, accomplit des premiers pas difficiles dans la vie. Elle perd sa mère très tôt et, ne connaissant pas son père, grandit dans un orphelinat. Elle se rend quelques années plus tard à Paris et se fait modiste, grâce aux précieux enseignements de Lucienne Rabaté. Très vite, ses affaires se développent, elle fonde plusieurs boutiques en France, aidée par son grand amour, l'Anglais Arthur "Boy" Capel rencontré en 1909 peu après son arrivée à Paris. C'est avec son aide qu'elle sa première boutique parisienne en 1910, au désormais fameux 21 Rue Cambon. Rapidement, Coco Chanel met une touche masculine dans ses dessins. Son but est de libérer les mouvements de la femme et de moderniser les tenues. C'est elle qui popularise le port du jersey et les cheveux courts. Faisant toujours preuve de simplicité et d'élégance dans ses créations, elle parvient à envahir la mode des années 1920 et accroît sans cesse sa popularité. Chanel est alors également en liaison avec Igor Stravinsky, le célèbre compositeur.

Elle en profite pour lancer son parfum, Chanel n°5. Ainsi, elle est la première couturière a en avoir l'idée... Et les moyens ! Coco Chanel ferme toutes ses boutiques dès le début de la Seconde guerre mondiale. Si elle reste au Ritz à Paris, elle ferme boutique jusqu'en 1954, laissant une part de mystère sur ses activités et liaisons durant l'Occupation. C'est l'invention d'un tailleur en tweed qui la relance et lui vaudra une nouvelle renommée mondiale. Dès lors, elle parvient à évoluer avec son temps et impose une fois encore son style. Lors de la vague hippie qui survient à partir de mai 1968, Coco Chanel se renferme sur elle-même et n’apprécie pas la nouvelle mode qu’elle observe dans les rues. Durant les dernières années de sa vie, elle reste très seule. Elle s’éteint finalement dans sa suite du Ritz à Paris le 10 janvier 1971. Depuis, le succès de la marque perdure et sa renommée mondiale est sans précédent.

Gabrielle Chanel dite Coco Chanel : histoire d'un surnom

Gabrielle Chanel (née Chasnel) est évidemment plus connue sous le nom de Coco Chanel. Le surnom Coco viendrait de ses jeunes années et de ses premiers mois dans le monde mondain. En 1907, elle chante à Vichy dans les cafés et y gagne rapidement son surnom "Coco" en raison de son interprétation régulière de la chanson "Qui qu'a vu coco sur le Trocadéro ?".

Coco Chanel et Igor Stravinsky

Après la mort de "Boy" Capel en 1919, Coco Chanel entretiendra une éphémère liaison avec le compositeur Igor Stravinski, qu'elle rencontre à Paris avant-guerre puis fait plus sa plus ample connaissance au tournant des années 20. Elle installe le compositeur dans sa résidence de Garches. C'est d'ailleurs durant cette période que Stravinsky rencontre enfin le succès avec la reprise du Sacre du Printemps par les Ballets russes. Leur relation a inspiré un roman "Coco et Igor" de Chris Greenhalgh paru en 2003, lui-même adapté au cinéma par Jan Kounen en 2009. Coco Chanel y est interprété par Anna Mouglalis alors que le personnage d'Igor Stravinsky est joué par Mads Mikkelsen.

Coco Chanel et le parfum

Coco Chanel lance son parfum, Chanel n°5, en 1921 avec l'aide de son parfumeur Ernest Beaux, né en Russie. Coco Chanel est alors en pleine période russe. Selon la légende, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel plusieurs séries d'échantillons, dont l'un numéroté de 1 à 5. Coco choisit alors l'échantillon n°5 et décida d'en conserver le nom. "Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l'année, nous lui laisserons donc le numéro qu'il porte, et ce numéro 5 lui portera bonheur", m'a dit Coco, expliquera plus tard M. Beaux dans un entretien rapporté par Le Figaro. Je dois reconnaître qu'elle ne s'était pas trompée." Le marketing est aussi bien rôdé : Coco Chanel choisit un flacon de verre minimaliste évoquant une flasque de vodka, clin d’œil à la Russie. Coco Chanel et Ernest Beaux créeront d'autres fragrances : No 22, Cuir de Russie ou Bois des Îles mais c'est bien n°5 qui est resté à la postérité, traversant toutes les époques, du parfum souvenir de France ramené par les GI's en 1945, des "quelques gouttes" de N°5 prônées par Marylin Monroe jusqu'aux stars du cinéma et de la mode : Gisèle Bundchen, Catherine Deneuve, Nicole Kidman ou Brad Pitt pour une série limitée masculine ont été tour à tour été les égéries de Chanel N°5.

Citations de Coco Chanel

Coco Chanel : dates clés

19 août 1883 : Naissance de Coco Chanel
Gabrielle Chanelle, dite Coco, naît le 19 août 1883, à Saumur. Passionné de mode, elle commence son apprentissage à Paris, en 1909, puis ouvre sa première boutique en 1910, grâce à un riche amant. Dès lors, le succès fut toujours au rendez-vous pour cette créatrice de mode et styliste de haute-couture, qui est à l'origine de qu'on appellera plus tard la classe française.
1 mai 1916 : Première collection de Coco Chanel
Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chanel, présente sa première collection à Deauville (Calvados). Profitant de la pénurie de tissus et de main-d'œuvre domestique suscitée par la Première Guerre mondiale, elle conçoit une collection basée sur le jersey. Acheté à la marque française de prêt-à-porter Rodier, ce tissu est alors exclusivement utilisé pour la confection de sous-vêtements masculins. Le chiffre d'affaires de la maison Chanel est aujourd'hui de près d'un milliard d'euros.
5 mai 1921 : Coco lance Chanel °5
La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.
10 janvier 1971 : mort à Paris dans sa suite de Ritz
Coco Chanel disparaît le 10 janvier 1971 à l'âge de 87 ans. Elle préparait une nouvelle collection qui sera présentée à titre posthume.