Vivienne Westwood : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VIVIENNE WESTWOOD - Vivienne Westwood est née le 8 avril 1941 à Glossop (Royaume-Uni).

Biographie courte de Vivienne Westwood - Vivienne Westwood est une styliste et créatrice anglaise. Pour produire ses pièces provocantes et excentriques, elle s'inspire à la fois des vêtements historiques et de la culture populaire.

Vivienne Swire naît dans un petit village d'Angleterre en 1941. Elle rejoint Londres à l'âge de 17 ans pour entrer à la Harrow School of Art, où elle étudie la mode. Elle se marie avec Dereck Westwood en 1962, dont elle garde le nom, puis divorce quelques années plus tard. Avec Malcom McLaren, son deuxième mari, elle ouvre une boutique en 1971, qui change de nom au fil des modes successives. D'abord "Let it Rock" au moment du mouvement hippie et rock, puis "Too Fast to Live, Too Young to Die" en 1972, elle devient "Sex" en 1974. Vivienne y expose ses premières créations vestimentaires, et grâce à l'intermédiaire de son mari, manager des Sex Pistols, elle habille le groupe et fonde le style punk. En 1976, le magasin devient "Seditionaries", on y trouve toutes les créations punks les plus extravagantes.

Le magasin est ensuite renommé "World's End" et Vivienne présente la collection "Pirate" en 1981, lors d'un défilé à Londres. Son travail est reconnu et elle commence à intégrer le circuit professionnel. Ses créations sont présentées dans les défilés à Paris, New York, Milan. Ses collections sont le fruit de différentes inspirations, de l'ethnique en passant par le punk : "Sauvage" (1982), "Nostalgie de la boue" (1982-1983) ou "Punkature" (1983). Ses pièces sont aujourd'hui présentées sous quatre collections : Gold Label, Red Label, Man et Anglomania. Vivienne Westwood reçoit en 1990 et en 1991 le prix de la "styliste britannique de l'année". En 2004, le prestigieux Victoria and Albert Museum de Londres a retracé sa carrière.