Christian Dior : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN DIOR - Couturier français, Christian Dior est né le 21 janvier 1905 à Granville (France). Il est mort le 24 octobre 1957 à Montecatini (Italie). Il créa le "new look".

Biographie courte de Christian Dior - Après des études en sciences politiques, Christian Dior laisse pour la première fois libre cours à ses ambitions artistiques, en 1935, en publiant des dessins de mode dans le Figaro. Il entre ensuite en 1938 dans la maison de couture de Robert Piguet. Après avoir pris part à la guerre, il intègre en 1941 la maison de Lucien Lelong comme directeur artistique. En 1946, il réunit des fonds, notamment ceux de l'industriel Marcel Boussac, et monte sa propre maison de couture. Dès sa première collection, le couturier se montre novateur et invente le "new look" : un style combinant vestes cintrées et jupes longues. Ce succès immédiat lui permet de développer son entreprise et également d'en diversifier les activités (il lance notamment la branche parfums en 1948). Après la mort du créateur en 1957, la direction artistique de la maison Dior sera assurée par de grands noms de la haute couture tels qu'Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré ou encore John Galliano.

Christian Dior : dates clés

16 décembre 1946 : Inauguration de la maison de couture Christian Dior
Grâce aux capitaux de l'industriel français Marcel Boussac, "le roi du tissu", le styliste Christian Dior inaugure sa maison de couture, avenue Montaigne à Paris. Dès le printemps suivant, Dior lance sa première collection. Son "new look" lui assure un succès international. A la mort de son créateur, le 24 octobre 1957, la direction artistique de la maison reviendra au disciple de Christian Dior, Yves Saint-Laurent.
12 février 1947 : Première collection pour Dior
A 42 ans, Christian Dior lance sa première collection de couture. Il révolutionne le monde de la mode avec des formes totalement inédites. Le style "New-look" est né : épaules arrondies, taille fine, jupe ample en forme de corolle. La créativité de Dior sera récompensée aux Etats-Unis par un oscar de la mode.
24 octobre 1957 : Mort de Christian Dior
L'inventeur du "new-look" meurt à Montecatini en Toscane d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. Son disciple Yves Saint-Laurent reprendra les rennes de sa maison de couture jusqu'en 1962.