Marcel Duchamp : biographie du peintre plasticien, et ses oeuvres

Marcel Duchamp : biographie du peintre plasticien, et ses oeuvres BIOGRAPHIE DE MARCEL DUCHAMP - Peintre et plasticien français, Marcel Duchamp est considéré comme l'un des pionniers de l'art contemporain. Ses œuvres "ready-made" captivent, comme l'œuvre-urinoir "Fontaine".

Biographie courte de Marcel Duchamp - Peintre et plasticien français autodidacte, Marcel Duchamp est un artiste mondialement connu. Il est considéré par beaucoup comme étant l'un des artistes les plus importants du XXe siècle et comme l'un des précurseurs de l'art contemporain. Issu d'une famille de sept enfants, Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon. Son grand-père, artiste, enseigne la peinture à Marcel et à ses frères (dont Jacques Villon, qui embrasse lui aussi la carrière de peintre, à l'instar de Marcel) et sœurs. La première œuvre de Marcel Duchamp date de 1900. Après un parcours brillant récompensé par la médaille d'excellence des "Amis des Arts", il échoue surprenamment à l'examen d'entrée des Beaux-arts de Paris. Il est ensuite appelé pour effectuer son service militaire en octobre 1905.

Les premières œuvres de Marcel Duchamp

Marcel Duchamp commence à travailler chez un imprimeur, dans l'unique but de réduire la durée de son service militaire. Un an plus tard, il est libre, et décide de s'installer à Paris. Il expose à partir de 1906 des dessins humoristiques et des peintures d'inspiration impressionniste. Vers 1909, il commence à fréquenter des peintres cubistes, comme Fernand Léger, mais aussi d'autres grands noms, comme Guillaume Apollinaire. Marcel Duchamp réalise en 1911 Moulin à café, sa première représentation d'objets. Il s'essaie à divers courant d'art, et voyage en Europe. Le début de la gloire vient en 1913, grâce à une exposition américaine. Sa toile Le nu dans l'escalier, présentée à l'Armory Show de New York, le fait véritablement connaître. Dès lors, il partage son temps entre la France et les États-Unis. Duchamp produit alors ses œuvres les plus connues, dont Porte-bouteille, et Grand verre.

Fontaine de Marcel Duchamp
"Fontaine", oeuvre ready-made de Marcel Duchamp, 1917. © Yonhap News - NEWSCOM - SIPA

Le "ready-made", et l’œuvre Fontaine font la gloire de Marcel Duchamp

Fontaine est très certainement l’œuvre phare de Marcel Duchamp. Datant de 1917, Fontaine n'est autre qu'un urinoir renversé sur lequel il a apposé sa signature. Duchamp donne alors naissance au mouvement "ready-made", mettant en exergue l'esthétisme des objets du quotidien. Durant les années 1920, Marcel Duchamp s'essaie à de nombreuses expériences cinématographiques. Il participe au film Entr'acte avec Man Ray en 1924, et réalise le court-métrage Anemic Cinéma en 1926. Les années 1930 sont marquées par le surréalisme. Marcel Duchamp contribue au mouvement aux côtés d'André Breton, son ami, pour la revue "Le surréalisme au service de la révolution". C'est durant les années 1950 que l’œuvre de Marcel Duchamp devient reconnue dans le monde entier. Notamment grâce à l'émergence de jeunes artistes américains qui le considèrent comme un précurseur, mais aussi parce que ses "ready-made" sont réédités en 1954. Il est d'ailleurs naturalisé américain en 1955. Sa dernière grande réalisation Étant donnés, pour le musée d'art de Philadelphie, lui demande près de vingt ans de travail. L’œuvre est diffusée à titre posthume en 1969, un an après le décès de Marcel Duchamp à l'âge de 81 ans, le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine.

Marcel Duchamp : dates clés

28 juillet 1887 : Naissance de Marcel Duchamp
Issu d'une longue lignée familiale d'artistes-peintres, Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon, en Seine-Maritime. Autodidacte, il est à la fois peintre, homme de lettres et plasticien. Son influence s'étend tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il se rend célèbre par l'invention des ready-made, objets classiques du quotidien élevés au rang d'objets d'art par choix de l'artiste.
1913 : Marcel Duchamp crée le ready-made
En 1913, Marcel Duchamp crée le ready-made avec sa Roue de bicyclette. Il s'agit d'une roue sans pneu collée sur un tabouret. Le ready-made qu'il instaure consiste à utiliser un objet en guise d'œuvre d'art. L'art contemporain moderne s'inspire beaucoup de cette idée. À l'époque, le ready-made bouleverse les règles de l'art et bouscule les principes de savoir-faire ou d'œuvre d'art. Dans l'art contemporain, l'objet d'art est transcendé par la mise en place de l'exposition.
8 février 1916 : Le mouvement Dada voit le jour
Plusieurs artistes européens se réunissent à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire. Parmi eux, Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand. À l'aide d'un coupe-papier, ils ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada". En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le "Dadaïsme" entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteint son apogée quand Marcel Duchamp se joint au groupe zurichois. Il faut attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris.
1917 : Fontaine de Marcel Duchamp
Marcel Duchamp présente sa célèbre œuvre, Fontaine, en 1917. Il s'agit d'un urinoir acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works (New York) sur lequel est inscrit à l'encre noire, « R. Mutt 1917 ». La Société des artistes indépendants de New York refuse à l'époque de présenter l'œuvre. Fontaine est aujourd'hui considérée comme l'une des œuvres les plus controversées de l'art durant le XXe siècle. Elle a aujourd'hui disparu, si bien que seules des répliques certifiées par Duchamp sont encore visibles.
1919 : Marcel Duchamp crée LHOOQ
Marcel Duchamp parodie la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, en lui ajoutant un bouc et une moustache. Outre l'aspect grotesque donné à la Joconde, il ajoute les lettres "L.H.O.O.Q.", donnant ainsi un nom l’œuvre. Œuvre qui est, selon les dires de son créateur, "un mélange de ready-made et de dadaïsme iconoclaste". Cette parodie est saupoudrée d'une touche d'humour graveleux, car si l'on épelle son titre, on peut entendre "elle a chaud au cul". Ainsi, l’œuvre parodique remet complètement en question notre rapport à la Joconde, en la sabotant volontairement.
2 octobre 1968 : Décès de Marcel Duchamp
Marcel Duchamp disparaît à l'âge de 81 ans, à Neuilly-sur-Seine. Le peintre plasticien, créateur du ready-made, pionnier de l'art contemporain et chef de file du dadaïsme repose au sein du caveau familial, dans le cimetière monumental de Rouen.

Peintre

Marcel Duchamp : biographie du peintre plasticien, et ses oeuvres
Marcel Duchamp : biographie du peintre plasticien, et ses oeuvres

Sommaire Biographie courte de Marcel Duchamp Premières œuvres de Duchamp Fontaine, œuvre phare de Duchamp Marcel Duchamp : dates clés Citations de Marcel Duchamp Biographie courte de Marcel Duchamp - Peintre et...