Yves Klein : biographie courte du peintre du monochrome bleu

Yves Klein : biographie courte du peintre du monochrome bleu BIOGRAPHIE YVES KLEIN - Artiste français, Yves Klein est célèbre pour son utilisation de la couleur bleu sous forme de toiles monochromes. Ses œuvres connues sont "Anthropométrie de l'époque bleue" et "Monochrome bleu".

Biographie courte de Yves Klein - Yves Klein est un artiste plasticien français. Malgré une carrière très courte, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands représentants de l'art contemporain français et international. Né dans une famille d'artistes, il fait des études pour devenir officier de la marine marchande. Très doué en judo, il se perfectionne lors d'un séjour au Japon. De retour en France, il crée en 1955 sa propre école de judo, qu'il sera obligé de fermer l'année suivante pour raisons financières. Dès la fin des années 1940, il commence à peindre des monochromes. En 1956, il crée l'International Klein Blue (IKB), le fameux "bleu Klein". Cette teinte est selon lui "la plus parfaite expression du bleu". Cette même année, il commence à se faire connaître grâce à l'exposition "Yves, Propositions monochromes", à Paris. Puis il présente "Proposte monochrome, epoca blu" (propositions monochromes, époque bleue), à la galerie Apollinaire de Milan, avec onze tableaux bleus identiques. Devenu un artiste de renommée mondiale, il est à l'origine du Nouveau Réalisme avec Arman et Pierre Restany. Il expérimente ensuite plusieurs techniques, notamment celle des "pinceaux vivants" : lors de performances en public, des modèles enduits de peinture viennent s'appliquer directement sur la toile pour créer l'œuvre. Début 1961, il commence une série de peintures de feu. Son souhait : imprimer les traces du feu sur différents supports. Le 6 juin 1962, à l'âge de 34 ans, il meurt d'une crise cardiaque. Ses toiles les plus célèbres demeurent "Monochrome bleu" et "Anthropométrie de l'époque bleue" toutes deux peintes en 1960.

Jeunesse, judo et vocation artistique

yves klein
"Monochrome bleu" d'Yves Klein en vente chez Sotheby's en 2014 © Nils Jorgensen/REX/REX/SIPA (publiée le 07/07/2022)

Yves Klein naît le 28 avril 1928 à Nice de parents peintres. Dans son enfance, il grandit entre Paris et Nice et il ne s'oriente pas directement vers une carrière artistique. Il étudie à l'Ecole nationale de la marine marchande et à l'Ecole nationale des langues orientales à Nice. Très jeune, il travaille dans la libraire de sa tante où il se lie d'amitié avec le futur artiste Arman et le poète Claude Pascal. Le jeune Yves Klein découvre le judo, qui est pour lui sa première expérience spirituelle. Entre 1948 et 1953, il réalise plusieurs voyages à l'étranger, notamment en Italie - où il réalise ses premiers monochromes - en Irlande et en Espagne. Durant un séjour au Japon, il se perfectionne à la pratique du judo et devient 4ème dan. Yves Klein souhaitait faire carrière dans l'enseignement et l'encadrement de la pratique de cette discipline en Europe. Néanmoins son école de judo fait faillite, il se consacre finalement à la peinture. Yves Klein expose une première série de peintures monochromes de différentes couleurs en 1955 qui reste relativement anonyme.

Carrière artistique

yves klein
"Anthropométries", performance de l'artiste Yves Klein au Musée d'art moderne de la ville de Paris © SIPA (publiée le 07/07/2022)

En 1956, Yves Klein expérimente une expérience de "communication directe" avec le critique d'art Pierre Restany. Son soutien est essentiel au succès et à la compréhension des œuvres de Klein. Il conçoit le monde comme le principal acteur de l'art et devient l'un des membres du Nouveau Réalisme. Rapidement, il devient célèbre sous le nom d'"Yves le Monochrome". L'années 1957 marque le début de sa "période bleue" et constitue un tournant dans sa carrière d'artiste. Il invente la couleur bleu IKB (International Klein Blue) qui est selon lui "la plus parfaite expression du bleu". Il expose ses monochromes bleus à Milan, Paris, Düsseldorf et Londres, ce qui lui confère une notoriété artistique internationale. Yves Klein cherche ensuite à aller au-delà d'une définition convenue de l'art : il expose le vide, fait des déclarations à valeur d'œuvre. Il réalise des œuvres qualifiées d'"anthropométries" où ses modèles deviennent des "pinceaux vivants" et "stabilisent" la matière picturale sur les toiles. Il imagine également quelques performances. Au début de l'année 1961, il réalise la série de peintures de feu dans laquelle il cherche à imprimer les traces du feu sur divers supports. Yves Klein décède le 6 juin 1962 à l'âge de 34 ans d'une crise cardiaque, peu de temps après son mariage et deux mois avant la naissance de son fils. 

Œuvres les plus connues

  • yves klein
    "Anthropométrie de l'époque bleue" en vente chez Christie's à Londres en 2022 © Wilf Power//SIPA (publiée le 07/07/2022)
    Globe terrestre bleu (1957)
  • Monochrome bleu (1960)
  • Anthropométrie de l'époque bleue (1960)
  • Relief éponge bleu (1960)
  • Anthropométrie (1960)
  • Le Saut dans le Vide (1960)
  • Hiroshima (1961)
  • Peinture de feu (1961)

Peintre