Georges de La Tour : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGES DE LA TOUR - Peintre français, Georges de La Tour est né le 14 mars 1593. Il est mort le 30 janvier 1652.

Georges de La Tour : dates clés

13 mars 1593 : Naissance de Georges de La Tour
Le peintre français Georges de La Tour naît à Vic-sur-Seille. Il fut redécouvert au tout début du XXe siècle ; ses origines restent mystérieuses. Probablement influencé par le mouvement caravagiste et le luministe Le Clerc, il devint peintre officiel de Lunéville, où il s'éteint le 30 janvier 1652. Ayant admiré son Saint-Sébastien, Louis XIII le fit peintre ordinaire du roi. L'art de Georges de La Tour se caractérise par une maîtrise des techniques de l'éclairage nocturne, lesquelles magnifient des thèmes d'inspiration religieuse, où transparaissent ainsi des visages recueillis et sereins simplement illuminés d'une bougie (La Madeleine à la veilleuse, L'Adoration des bergers, Le Nouveau-Né), tandis que ses œuvres profanes demeurent « diurnes » (Le Tricheur à l'as de carreau).
30 janvier 1652 : Décès de Georges de La Tour
Georges de La Tour meurt le 30 janvier 1652 à Lunéville. Il est célèbre pour avoir peint des toiles exploitant remarquablement l'ombre et la lumière, à l'image du Caravage dont il était fortement inspiré. Il reçut le titre de peintre ordinaire du roy en 1639. Il peignit notamment des scènes religieuses et des scènes de la vie quotidienne comme "Le Tricheur à l'as de carreau" ou "La Diseuse de bonne aventure".

Peintre