Jean-Michel Basquiat : biographie du peintre américain, ami de Warhol

Jean-Michel Basquiat : biographie du peintre américain, ami de Warhol BIOGRAPHIE JEAN-MICHEL BASQUIAT - Peintre américain, Jean-Michel Basquiat fut un pionnier de la mouvance "underground". Figure de l'afro-américanisme dans l'art, sa peinture est marquée par une dénonciation du racisme.

Biographie courte de Jean-Michel Basquiat - Pionnier de la mouvance "underground" issue du courant expressionniste des années 1980, Jean-Michel Basquiat est né à New York le 22 décembre 1960, de parents d'origines portoricaines et haïtiennes. Ses premières années influent sur sa sensibilité à fleur de peau, imaginative et féconde. Enfant précoce, il lit couramment à 5 ans, et se passionne pour l'anatomie à 7 ans. Après la séparation de ses parents en 1969, il déménage régulièrement et finit par quitter la maison paternelle à 16 ans. Durant ces années, il fonde un groupe musical, et commence à graffer à proximité des galeries de Manhattan avec le pseudo de SAMO, sous l'influence de son ami le graffeur Al Diaz. Jean-Michel Basquiat n'a pas 20 ans lorsque les galeries new-yorkaises commencent à s'arracher ses œuvres, associations de matières, de sources et de formes. A 25 ans, le jeune prodige fait la une du "New York Times Magazine". Spontanée, énergique, naïve, son empreinte artistique embrase toute une génération d'artistes, jusqu'au maître de l'époque Andy Warhol, avec lequel il se lie d'amitié et collabore régulièrement à partir de 1984. Ensemble, ils produisent plusieurs œuvres cultes, comme Monster beat ou Eggs. Le décès de Warhol en 1987 choque profondément Basquiat qui s'isole et décède quelques mois plus tard d'une overdose d'héroïne, laissant derrière lui plus de 800 tableaux et 1 500 dessins. Malgré sa mort, l'oeuvre de Basquiat continue de faire vivre le marché de l'art contemporain. En 2017, le peintre est devenu l'un des artistes américains les plus chers de l'Histoire. Un tableau sans titre du peintre new-yorkais a en effet été acquis par un collectionneur japonais pour une somme record de 110,5 millions de dollars.

Les peintures de Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat - Dusthead (1982)
"Dusthead", peinture de l'artiste Jean-Michel Basquiat réalisée en 1982 © AP/SIPA

C'est à l'âge de 16 ans que Jean-Michel Basquiat débute sa carrière d'artiste. D'abord graffeur dans les rues de Manhattan, il tague sous le pseudonyme de SAMO signifiant "Same Old Shit". Imposant progressivement son style urbain, Basquiat devient une figure de l'East Village. En 1980, il fait la rencontre de son futur mentor et ami, Andy Warhol, un artiste éminent de la Pop culture. Dès lors, Basquiat se tourne vers la peinture et commence à exposer ses œuvres dans des galeries avec succès. Utilisant des matériaux très variés, il peint aussi bien sur toile que sur des panneaux de toutes matières et de toutes formes. Passionné par l'anatomie, l'artiste explore le thème de la mort qui devient un élément central de son travail. Il peint beaucoup de crâne comme dans ses œuvres, Untitled Skull (1981), Dusthead (1982), Untitled Skull, (1982), et des corps squelettiques (Riding with death, 1988). Témoin du racisme ambiant envers la communauté noire, Basquiat dénonce l'oppression à travers son art en témoigne ses oeuvres Irony of a negro policeman 1981 et Untitled (boxer) en 1982. Caractéristique du mouvement néo-expressionniste, l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat se caractérise par un style très personnel aux couleurs vives, mais aux thèmes parfois sombres et angoissés.

L'oeuvre "In Italian" de Jean-Michel Basquiat

Puisant dans ses origines afro-américaines, Jean-Michel Basquiat fait de la culture africaine l'une des thématiques récurrentes de ses œuvres. Évoluant dans une Amérique encore très marquée par le racisme, il revendique son identité et imprègne certaines de ses œuvres d'un message dénonciateur et politique. En 1983, il réalise ainsi In Italian, une oeuvre mettant en lumière la souffrance engendrée par le racisme, rien à voir avec l'Italie. Composé d'un assemblage de plusieurs panneaux, le côté droit représente une sculpture africaine surmontée d'un écrit : "Crown of Thorns" signifiant en français "couronne d'épines". En dessous, le mot "sangre" où "sang" en espagnol est également inscrit. À l'instar d'Andy Warohl, Basquiat se moque également de la société de consommation en détournant des marqueurs de la pop culture des années 80.

La collaboration de Jean-Michel Basquiat avec le peintre Andy Warhol

Jean-Michel Basquiat - Dos Cabezas (1982)
Photographie de l'oeuvre "Dos Cabezas", réalisée par le peintre Jean-Michel Basquiat en 1982 © Matt Dunham/AP/SIPA

En 1980 et alors qu'il tourne dans un film indépendant, Downtown 81 , Jean-Michel Basquiat fait la rencontre d'Andy Warhol. Dès lors et bien que leurs aspirations artistiques soient très différentes, une solide amitié se noue entre les deux hommes. En 1982, Basquiat réalise d'ailleurs le double portrait Dos Cabezas dans laquelle il se représente au côté d'Andy Warhol juste après leur première rencontre. De 1984 à 1985, les deux hommes décident de collaborer artistiquement. Ensemble, ils réalisent pratiquement deux cents œuvres communes, d'une grande originalité. Parmi ces peintures figurent notamment Win $ 1'000'000 réalisée en 1984, ou encore Eiffel Tower réalisée en 1985, lors d'un séjour à Paris. Toutefois, l'exposition commune des deux artistes en 1985 n'obtient pas le succès escompté. Soupçonnant Warhol de le manipuler pour sa propre notoriété, Basquiat met fin à leur collaboration. Les deux artistes ne se réconcilieront d'ailleurs jamais, Andy Warhol mourant d'une crise cardiaque le 22 février 1987. Profondément bouleversé, Basquiat s'enfonce dans sa toxicomanie, et décède peu de temps après.

Peintre