Fra Angelico : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRA ANGELICO - Peintre italien de la Renaissance, Fra Angelico est né le 1 janvier 1395 à Vicchio di Mugello (Italie). Il est mort le 18 février 1455 à Rome (Italie).

Biographie courte de Fra Angelico - Fra Angelico est un peintre et un prêtre du XVe siècle, dont l'art est guidé par la spiritualité. De son vrai nom Guido di Pietro, il entre très tôt dans les ordres et se fait baptiser Fra Giovanni ou Fra Angelico. Selon la règle de saint Dominique, il fait vœu de pauvreté absolue et d'ascétisme.

Il passe sa jeunesse à Florence et apprend la peinture aux côtés de Lorenzo Monaco. Les couleurs vives et les jeux de lumière font la particularité de ses oeuvres. Vers 1420, il entre au couvent dominicain de Fiesole. Ordonné prêtre en 1427, il réalise dans les années qui suivent le "Couronnement de la Vierge" et le "Jugement dernier". Son travail le plus célèbre, "l'Annonciation", lui vaut d'être sollicité par les Médicis pour la décoration du couvent de San Marco. Son art est reconnu dans toute l'Italie et le pape Eugène IV le convoque à Rome en 1445. Il peint alors la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Pierre.

Fra Angelico travaille la perspective avec habileté et impose son style dans une période où l'Italie évolue et passe du gothique international à la Renaissance. Après être retourné à Florence en 1450 et nommé archiprêtre, il est de nouveau appelé à Rome pour peindre la chapelle de Nicolas V. Le "peintre des Anges" meurt dans cette même ville quelques années plus tard. En 1982, le pape Jean-Paul II le béatifie et le proclame saint patron des artistes et des peintres.

Autour du même sujet

Fra Angelico : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Fra Angelico Biographie courte de Fra Angelico - Fra Angelico est un peintre et un prêtre du XVe siècle, dont l'art est guidé par la spiritualité. De son vrai nom Guido di Pietro, il entre très tôt dans les...