Bernard Buffet : biographie courte du peintre aux clowns

Bernard Buffet : biographie courte du peintre aux clowns BIOGRAPHIE DE BERNARD BUFFET - Le peintre Bernard Buffet, dont la cote de popularité ne cesse de croître depuis son décès en 1999, a peint de nombreuses oeuvres parmi lesquelles les clowns tiennent une bonne place.

Biographie courte de Bernard Buffet - Bernard Buffet est un peintre français de la seconde moitié du XXe siècle, considéré comme "expressionniste misérabiliste" eu égard à son style singulier tiré du quotidien des plus modestes. Illustrateur, aquarelliste, sculpteur populaire et fécond, il est l'un des rares artistes de son époque à obtenir une reconnaissance internationale de son vivant. Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris. Il passe son enfance rue des Batignolles, à Paris. Artiste précoce, il remporte le concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts à l'âge de 15 ans, et devient professionnel à 18 ans. En 1947, le Musée national d'art moderne lui passe commande. En 1948, un collectionneur d'art contemporain, Maurice Girardin, achète dix-sept oeuvres au jeune artiste, qui obtient la même année un contrat d'exclusivité dans la célèbre galerie d'Emmanuel David et de Maurice Garnier.

Un début de carrière spectaculaire, que ce prodige de 27 ans confirme en obtenant la première place au référendum de la revue "Connaissance des arts" (1955). Dès 1951, Bernard Buffet se lie d'amitié avec Jean GionoJean CocteauLouis AragonGeorges SimenonPierre Bergé ou encore Maurice Druon qui lui consacre une biographie en 1964. En 1958, Bernard Buffet rencontre Annabel Schwob, qui devient sa muse et qu'il épouse (deux filles naissent de cette union, Virginie en 1962, Danielle en 1963). Élu à l'Académie des beaux-arts en 1974, Bernard Buffet est promu officier de la Légion d'honneur en 1993. Atteint de la maladie de Parkinson, il met fin à ses jours le 4 octobre 1999 à Tourtour (Var).

Clown de Bernard Buffet
Clown de Bernard Buffet © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Les clowns de Bernard Buffet

Bernard Buffet a peint de nombreux clowns au cour de sa carrière de peintre. Ce sont majoritairement des clowns tristes et déprimants aux visages anguleux. Nombre d'entre eux sont également musiciens. Plus généralement, les oeuvres de Bernard Buffet sont constituées de réseaux de lignes droites, de couleurs grises, de figures émaciés aux cheveux raides. Les tableaux de Bernard Buffet sont souvent qualifiés de "socialisme réaliste" ou "christique" ("L'enfer de Dante", 1976) et font instantanément sensation dans l'effervescence artistique et intellectuelle française de son époque.

Autour du même sujet