Auguste Renoir : biographie courte du peintre impressionniste

Auguste Renoir : biographie courte du peintre impressionniste BIOGRAPHIE AUGUSTE RENOIR - Peintre français, père de Jean Renoir, Pierre-Auguste Renoir fut l'un des grands maîtres de l'impressionnisme. Parmi ses oeuvres : le "Bal du moulin de la galette" et "La Grenouillère".

Biographie courte d'Auguste Renoir - Pierre-Auguste Renoir, plus connu sous le nom d'Auguste Renoir, est né le 25 février 1841 à Limoges. Grand peintre figuratif français, il privilégie les portraits et les nus, influencé notamment par les tableaux d'Eugène Delacroix. Il s'inspire aussi tout au long de sa carrière des oeuvres de Raphaël, de Fragonard, de Courbet et de Manet. Il compte parmi les plus grands représentants du mouvement impressionniste français. Auguste Renoir commence comme apprenti dans un atelier de porcelaine. Puis il entre en 1862 à l'école des beaux-arts de Paris, où il côtoie de grands noms comme Monet, Bazille et Sisley, avec qui il se lie d'amitié. Dès la fin des années 1860, Auguste Renoir peint régulièrement en plein air, dans la forêt de Fontainebleau. Cette habitude marque particulièrement son style et ses sujets.

Les oeuvres d'Auguste Renoir

C'est en 1877, alors qu'Auguste Renoir expose depuis plusieurs années déjà au salon des impressionnistes, qu'il réalise son célèbre tableau "Le Bal du moulin de la Galette". Après une période de pauvreté, il revient petit à petit vers le portrait et connaît un immense succès en réalisant le "Déjeuner des canotiers". En 1890, trois ans après les "Grandes Baigneuses", il épouse Aline Charigot. Dès lors, il peint dans un style à mi-chemin entre l'impressionnisme et le style ingresque. Auguste Renoir réalise "Les Jeunes Filles au piano", peinture fondatrice de cette nouvelle période. À partir de 1900, il acquiert une solide renommée et expose dans toutes les capitales européennes. Auguste Renoir meurt le 3 décembre 1919, reconnu et comblé. Il est le père de cinq enfants, dont Jean Renoir, célèbre réalisateur et scénariste français.

Bal du moulin de la galette
"Bal du moulin de la galette" d'Auguste Renoir © Coll-Peter Willi/SUPERSTOCK/SIPA

Auguste Renoir : dates clés

25 février 1841 : Naissance de Pierre-Auguste Renoir
Pierre Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, naît le 25 février 1841 à Limoges. Il est l'un des peintres français les plus connus.
15 avril 1874 : Les débuts de l'impressionnisme
Lors du Salon officiel de Paris, certains artistes sont refusés par le jury dont les peintres Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley... Dans l'atelier du photographe Félix Tournachon dit Nadar, ces exclus décident de monter leur propre exposition. Louis Leroy, critique d'art, se rend sur place et écrit un article sarcastique sur ceux qu'il nomme les "impressionnistes", se référant au tableau "Impression soleil levant" de Claude Monet. Il a donné sans le vouloir un nom à ce nouveau courant artistique.
3 décembre 1919 : Mort du peintre Pierre-Auguste Renoir
Auguste Renoir fait partie des peintres impressionnistes, mais est plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que de paysages. Il meurt le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer. Il a continué à peindre jusqu'au bout. On lui doit environ six mille tableaux dont "Les Grandes Baigneuses" et "Jeunes Filles au piano".

Autour du même sujet