Raphaël : biographie courte du peintre italien de la Renaissance

Raphaël : biographie courte du peintre italien de la Renaissance BIOGRAPHIE RAPHAEL - Peintre italien, Raphaël est l'un des artistes majeurs de la Renaissance italienne. Son oeuvre, caractérisée par l'harmonie et la grâce exprime à la perfection le classicisme de la Renaissance.

Biographie courte de Raphaël - Raffaello Sanzio, dit Raphaël, est né le 6 avril 1483 à Urbino en Italie. Il fait son apprentissage auprès de son père, peintre de métier. Il part ensuite à Pérouse où il se forme dans l'atelier du Pérugin. Vers 1500, Raphaël est déjà considéré comme un maître à part entière, avec des œuvres comme Sposalizio. En 1504, il s'installe à Florence où il étudie la technique des peintres de son temps : Léonard de Vinci, Michel-Ange... Ces maîtres l'inspirent par leurs dessins de l'anatomie et leurs représentations de la lumière. Raphaël réalise pendant cette période de nombreuses madones comme la Madone du grand duc (1504-1505) ou la Madone Bridgewater (1507).

La Fornarina - Raphaël
"La Fornarina" de Raphaël © AP/SIPA

En 1508, le peintre est appelé à Rome par le pape Jules II pour décorer plusieurs pièces du Vatican. Raphaël réalisera pour lui de nombreuses œuvres dont L'Ecole d'Athènes, célèbre fresque représentant les figures majeures de la pensée antique. Après la mort du pontife en 1513, son successeur, Léon X, le nomme architecte en chef de la basilique Saint-Pierre. Dans cette période faste, l'artiste réalise également des tapisseries destinées à la Chapelle Sixtine ainsi que de nombreuses peintures et fresques. C'est également durant cette période qu'il fait la rencontre de Margherita Luti, grand amour de sa vie qu'il représente dans son tableau intitulé La Fornarina entre 1518 et 1519. Durant la même période et alors que sa carrière est à son apogée, Raphaël attrape la malaria. Il meurt à Rome (Italie) le 6 avril 1520, à seulement 37 ans, et laisse son dernier tableau La Transfiguration commencé en 1518, inachevé de sa main. 

L'Ecole d'Athènes de Raphaël

En 1508, alors que Raphaël est chargé de la décoration des salles du palais du pape Jules II à Rome, il commence la réalisation de sa fresque L'Ecole d'Athènes qu'il finira quatre ans plus tard en 1512. Elle est exposée dans la chambre de la Signature des musées du Vatican, l'endroit où le pape venait signer ses brefs et ses bulles apostoliques. L'oeuvre de Raphaël qui exprime l'accord entre la Foi et la Raison montre la place centrale de l'Homme et de la Connaissance, caractéristique de la Renaissance italienne. Raphaël utilise ici des regroupements de personnages pour présenter une leçon complexe sur l'histoire de la philosophie et les différentes croyances développées par les grands philosophes grecs. Si les deux personnages principaux de l'oeuvre sont Platon et Aristote qui représentent les différentes écoles de philosophie. On y retrouve également d'autres grands penseurs de l'Antiquité tels que Socrate et Pythagore.

L'École d'Athènes - Raphaël
"L'École d'Athènes" fresque de Raphaël © giancarlochannel - 123RF

Les œuvres de Raphaël

De toute évidence surdoué, Raphaël est envoyé à seulement onze ans par sa famille chez le Pérugin, un peintre de l'école ombrienne. En 1500 à 17 ans, Raphaël réalise Le Couronnement de saint Nicolas de Tolentino, vainqueur de Satan, une oeuvre qui lui vaut déjà le surnom de "magister". En 1504, il part pour Florence, et tout en s'affranchissant de l'influence de Pérugin y réalise quelques-uns de ses chefs d'œuvres. Il réalise alors une série de Vierges et de Madones telles que La Madone à la prairie (1506), La Vierge au chardonneret (1507) ou encore La Belle Jardinière (1507). Quelques années plus tard, en 1508, la période romaine commence pour Raphaël qui y connaîtra une véritable consécration. Devenant peintre et architecte officiel de la papauté, il est alors chargé de la décoration du palais du Vatican. C'est durant cette période qu'il réalise la Dispute du Saint-Sacrement (1509 - 1510), L'École d'Athènes (1508-1512), La Madone Sixtine (1513 - 1514) ou encore Le Triomphe de Galatée (1512). Parallèlement en 1513, il est chargé par le pape Léon X, successeur de Jules II de poursuivre le chantier de la basilique Saint-Pierre célèbre édifice chrétien dont la construction s’achèvera en 1666.

Peintre