Pythagore : biographie du mathématicien, inventeur du célèbre théorème

Pythagore : biographie du mathématicien, inventeur du célèbre théorème BIOGRAPHIE DE PYTHAGORE - Philosophe et mathématicien grec ancien, Pythagore est entré dans l'histoire pour avoir formulé le célébrissime théorème de Pythagore. On en sait peu sur la vie du savant dont on s'inspire encore aujourd'hui.

Biographie courte de Pythagore - Philosophe, mathématicien et réformateur religieux de la Grèce antique, Pythagore est probablement né en 580 av. J.-C. sur Samos, une île de la mer Égée. Son père, Mnésarque, est allé demander audience auprès de la Pythie, qui lui annonce que son fils à naître "sera le plus sage d'entre tous". C'est ainsi qu'il nomme son fils Pythagore (littéralement, "prédit par la Pythie"). Pythagore grandit donc sur l'île de Samos, au sud-est d'Athènes. Athlète, il aurait participé aux jeux olympiques à l'âge de 17 ans, où il aurait remporté toutes les compétitions de pugilat (un ancêtre de la boxe pratiquée durant l'Antiquité). À 18 ans, il part pour Lesbos pour entamer sa formation. Il est initié à la philosophie et aux sciences durant son voyage, qui le mène de la Grèce en Italie, en passant par l’Égypte, Babylone et la Syrie. De retour à Samos, il commence par donner des cours dans l’Hémicycle. Mais il quitte rapidement la ville en 535 av. J.-C. Il s'installe ensuite à Crotone, en Italie, où il commence à enseigner avec succès. Pythagore y fonde son école en 532 av. J.-C.

La table de Pythagore et son influence sur la science

Surtout connu pour le théorème qui porte son nom, Pythagore aurait axé l'essentiel de son travail sur la question de l'existence d'une loi du nombre en toute chose, et d'un lien de proportionnalité mathématique dans des sciences aussi diverses que l'astronomie, la médecine, la musique ou la spiritualité. La table de Pythagore repose sur ce principe commutatif : c'est une forme de table de multiplication. Par exemple : 7 * 3 = 21. Si l'on connaît ce résultat à partir du chiffre 7, l'inverse est aussi vrai à partir du chiffre 3 : 3 * 7 = 21. Reconnu par ses pairs comme la personnalité fondatrice de la logique, il semble que "l'un des plus grands esprits de la Grèce, le sage Pythagore" (selon Hérodote) n'ait pourtant jamais rien écrit. Aucun écrit de sa main n'est recensé, comme c'était souvent le cas en Grèce antique. Son parcours reste relativement énigmatique pour les historiens, qui se fient davantage à l'école pythagoricienne pour déduire ses mouvements. Pythagore aurait en effet fondé des communautés à caractère sectaire, chargées de diffuser ses travaux et ses thèses dans les régions traversées au cours de ses nombreux voyages au sud de l'Europe.

Le célébrissime théorème de Pythagore

L'école pythagoricienne repose sur le postulat que sur Terre, toute chose est ordonnée et structurée en fonction de proportions numériques. Outre la formalisation du fameux théorème de Pythagore, calcul lié au triangle rectangle (a² + b² = c² ) et sa réciproque, la théorie pythagoricienne repose sur l'existence d'un équilibre harmonieux dont toute science est à même de s'inspirer, y compris les sciences sociales. Personnalité complexe et féconde, Pythagore aurait révélé que la musique comportait une dimension cosmique et l'astronomie une dimension musicale. Concepteur d'une théorie de la réincarnation, il aurait démontré le pouvoir guérisseur du végétarisme. Il semblerait que Pythagore et Thalès, philosophe célèbre pour son théorème sur les triangles et accessoirement l'un des Sept Sages antiques, se soient rencontrés. Selon toute vraisemblance, Pythagore de Samos meurt à Métaponte en 497 av. J.-C. La vie du plus illustre mathématicien de l'histoire reste baignée de mystère, mais ses travaux sont aujourd'hui encore étudiés et appliqués à de nombreux domaines.

Mathématiques

Pythagore : biographie du mathématicien, inventeur du célèbre théorème
Pythagore : biographie du mathématicien, inventeur du célèbre théorème

Sommaire Biographie de Pythagore La table de Pythagore Le théorème de Pythagore Citations de Pythagore Biographie courte de Pythagore - Philosophe, mathématicien et réformateur religieux de la Grèce antique, Pythagore est...