Eratosthène : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ERATOSTHENE - Mathématicien, astronome et géographe grec, Eratosthène est né le 1 janvier 276 av. J.-C. à Cyrène (Libye). Il est mort le 1 janvier 194 av. J.-C. à Alexandrie (Egypte).

Biographie courte de Eratosthène - A la fois philosophe, historien et mathématicien, Eratosthène est nommé directeur de la bibliothèque d'Alexandrie par le pharaon Ptolémée III. Ce grand savant est responsable de plusieurs découvertes importantes. Dans le domaine de la géographie - mot dont il semble d'ailleurs être l'inventeur - il donne le premier une estimation assez juste de la circonférence de la Terre. Il met également au point une méthode, qui sera plus tard appelée "crible d’Ératosthène" qui permet de connaître les nombres premiers. S'intéressant aussi à l'astronomie, il répertorie près de 675 étoiles.

Eratosthène : dates clés

240 av. J.-C. : Eratosthène calcule la circonférence de la Terre
Directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, Eratosthène se concentre sur différents travaux géographiques et mathématiques. Au cours de ses recherches, il parvient à calculer de manière précise la circonférence de la Terre. Pour se faire, il relève certaines données en observant la position du Soleil à Syène, au solstice d’été. Il en déduit que l’astre se trouve en position verticale, étant donné qu’aucune ombre n’est projetée. Il fait de même à Alexandrie, exactement à la même date. En se basant sur la distance entre ces deux points d’observation, il parvient à en déduire mathématiquement la circonférence terrestre : environ 40 000 km.