Hérodote : biographie courte de l'historien auteur de l'Enquête

Hérodote : biographie courte de l'historien auteur de l'Enquête BIOGRAPHIE HERODOTE - Historien grec, Hérodote a laissé derrière lui un unique livre historique qui retrace les guerres médiques. Cet ouvrage est appelé les Histoires ou l'Enquête suivant les sources.

Biographie courte d'Hérodote - Hérodote est un historien grec ayant vécu au Ve siècle avant J.-C. Il est connu pour avoir rédigé l'Enquête (appelée aussi les Histoires d'Hérodote). Cet ouvrage traite notamment des guerres médiques opposant des cités grecques à l'Empire perse. Ce travail a permis à Hérodote d'être surnommé ''le père de l'histoire'' par Cicéron. Hérodote naît aux environs 484 avant J.-C. à Halicarnasse (dans l'actuelle Turquie). Vers l'âge de 15 ans, il est exilé sur l'île de Samos afin d'échapper à la tyrannie. Il entame ensuite une série de voyages le menant d'Égypte en Macédoine, en passant par la Syrie, Babylone ou encore le Caucase. Fin observateur, il en profite pour s'informer sur l'histoire, les coutumes, la religion et la politique des contrées qu'il traverse. Âgé d'une trentaine d'années, il revient à Halicarnasse, puis s'installe à Athènes. Il y fait la connaissance de Sophocle et de Périclès. Ce dernier mène des colons fonder Thourioi (dans l'actuelle Sicile). Hérodote en fait partie.

Les Histoires d'Hérodote

L'enfant d'Halicarnasse va alors commencé la rédaction de son "Enquête" (''Historia", en grec ancien, ou Les Histoires). Hérodote serait le premier historien à se dissocier complètement de la mythologie et à se fonder sur une enquête de terrain pour étudier les événements passés. Les territoires parcourus sortent tout juste des guerres médiques. Hérodote ne se contente pas de raconter le conflit ; il essaie également d'en rechercher les causes. En faisant de nombreuses digressions sur les peuples méditerranéens rencontrés lors de son périple, Hérodote adopte aussi une démarche de géographe, voire d'analyste politique, en comparant différentes formes de gouvernement. Si son "Enquête" a marqué l'étude de l'histoire et de la géographie, cela ne reste, toutefois, que le seul livre connu écrit par Hérodote, qui meurt, à Thourioi, vers 420 avant J.-C.

Hérodote : dates clés

484 av. J.-C. : Naissance d'Hérodote, le père de l'histoire
Hérodote naît à Halicarnasse (à l'ouest de l'actuelle Turquie) vers 484 av. J.-C. Sa date de naissance est soumise à controverse. Certaines sources indiquent 480 av. J.-C. Hérodote est l'auteur d'un unique livre : les Histoires ou l'Enquête.
425 av. J.-C. : Mort d'Hérodote
Hérodote meurt dans la cité de Thourioi, après avoir certainement fait de nombreux voyages à travers la Grèce, l’Egypte et l’Asie mineure. Il laisse derrière lui une œuvre fondamentale : "Enquêtes" (également appelée "Histoires"), considérée comme le livre fondateur de l’Histoire. Hérodote, expliquant les guerres médiques, ne se limite plus à une description mais recherche les causes dans les événements précédents chez les différents peuples engagés. Il associe la vertu des personnalités engagées au cours des événements, ouvrant la voie aux futurs historiens grecs tels que Thucydide, mais aussi aux Romains.

Hérodote : biographie courte de l'historien auteur de l'Enquête

Sommaire Biographie courte Hérodote Les Histoires d'Hérodote Hérodote : dates clés Citations d'Hérodote Biographie courte d'Hérodote - Hérodote est un historien grec ayant vécu au Ve siècle avant J.-C. Il est...

Je gère mes abonnements push