Tite-Live : biographie de l'historien de la Fondation de Rome

Tite-Live : biographie de l'historien de la Fondation de Rome BIOGRAPHIE TITE-LIVE - Célèbre historien, Tite-Live ou Titus Livius est l'auteur d'une monumentale Histoire de Rome depuis sa fondation, écrite en latin et connue sous le nom de Ab urbe condita libri.

Biographie courte de Tite-Live - Titus Livius en latin ou Tite-Live est un historien de l'Empire romain né en 59 avant J.-C. dans la ville de Padoue. Descendant d'une riche et noble famille, il s'installe à Rome à l'âge de 24 ans et se destine à l'écriture. Son oeuvre "L'Histoire romaine" (Ab urbe condita libri) originellement constituée de 142 livres le rendit célèbre. L'empereur Auguste lui fait intégrer son cercle intime et va même jusqu'à lui confier l'éducation de son fils Claude, lui-même futur empereur. Auguste connaît le penchant de Tite-Live pour la démocratie, mais le soutient tout de même, car il a conscience que la mission historique que s'est fixée celui-ci pourrait servir ses intérêts. En effet, un récit relatant l'intégralité de l'histoire de Rome pourrait servir à l'empereur en rappelant la place essentielle qu'occupe la ville dans le monde, ne serait-ce que par son ancienneté et ses nombreuses victoires.

La fondation de Rome selon Tite-Live

Son oeuvre raconte littéralement l'histoire de Rome depuis sa fondation jusqu'à l'époque de Tite-Live. Le mythe, également rapporté par Virgile dans son épopée l'Enéide, attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de l'ensemble de ses institutions. Les Romains lui vouent un culte et en font le protecteur de la ville. Romulus devient ainsi Quirinus, l'une des sept collines de Rome, le mont Quirinal. Il était certainement prévu que "L'Histoire romaine" de Tite-Live compte 150 livres, mais l'auteur n'en a finalement écrit que 142. Ceux-ci sont répartis en décades et couvrent une période exceptionnellement longue allant de 753 à 9 avant J.-C. Seuls 35 de ses ouvrages nous sont parvenus et nous ne connaissons l'existence du reste de ses écrits que par les fragments retrouvés. Celui qui voulait raconter l'histoire de Rome pour que chacun puisse en tirer des enseignements meurt en 17 après J.-C., soit à peine trois ans après Auguste, son protecteur.