Fernand Braudel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FERNAND BRAUDEL - Historien français, Fernand Braudel est né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois (France). Il est mort le 27 novembre 1985 à Cluses (France).

Biographie courte de Fernand Braudel - Agrégé d'histoire, Fernand Braudel enseigne dès 1923 en Algérie, puis au Brésil. Après la Seconde Guerre mondiale, il intègre le magazine historique Annales, Économies, Sociétés, Civilisations et enseigne à partir de 1949 au collège de France. Dans ses travaux et ses cours, Braudel développe une approche novatrice de l'histoire en prônant son rapprochement avec les autres sciences humaines (sociologie, géographie, économie...). Il s'attache également, notamment dans Ecrits sur l'histoire en 1969, à définir différents "temps" historiques : le temps long, le moyen et le court. Son idée est que chaque évènement s'inscrit dans l'histoire selon une combinaison entre ces trois temps. Braudel est reconnu internationalement comme l'un des plus grands historiens de son temps.

Fernand Braudel : dates clés

1 janvier 1949 : Une nouvelle approche de l’histoire par Fernand Braudel
En 1949, l’historien Fernand Braudel publie sa thèse "la Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II" et devient docteur ès lettres. Il l’avait rédigée lors de ses 5 années de captivité dans le camp allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en avait alors composé la majeure partie de mémoire, n’ayant évidemment pas ses notes avec lui. Après sa publication, sa thèse obtient un succès considérable. Braudel y expose pour la première fois sa vision révolutionnaire de l’histoire sous l’angle de différentes temporalités.