Piet Mondrian : biographie du peintre, fondateur du néoplasticisme

Piet Mondrian : biographie du peintre, fondateur du néoplasticisme BIOGRAPHIE PIET MONDRIAN - Peintre néerlandais, Mondrian fut l'un des pionniers de l'abstraction géométrique et du néoplasticisme. Il est connu pour ses représentations d'arbres et sa série d'œuvres intitulée "Composition".

Biographie courte de Piet Mondrian - Piet Mondrian de son nom d'origine Pieter Cornelis Mondriaan fut l'un des artistes les plus influents de la peinture abstraite. Créateur du néoplasticisme, ses juxtapositions de lignes et de couleurs ont marqué l'art et les productions modernes du XXe siècle. Il naît le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas. Contre la volonté de son père - un pasteur calviniste qui le destine à l'enseignement - Piet Mondrian entre, à l'âge de 20 ans, à l'Ecole des beaux-arts d'Amsterdam. Il peint ses premiers paysages académiques, avant d'évoluer vers les formes symbolistes et d'être influencé par le fauvisme de Van Dongen. Membre de la société théosophique qui croit à un ordre cosmique au-delà des apparences, Mondrian veut s'orienter vers une peinture plus spirituelle et universelle.

S'intéressant aux tendances artistiques de l'époque, il s'installe à Paris en 1912 et se fait désormais appeler Piet Mondrian. Il se rapproche du cubisme analytique de Braque et Picasso. Dépassant leurs œuvres abstraites, il réalise des compositions équilibrées produites par la juxtaposition de lignes horizontales et verticales, de carrés ou rectangles aux couleurs pures (rouge, jaune, bleu), ainsi que par l'utilisation du noir et du blanc, sans lien avec la réalité. A la fin de la Première Guerre mondiale, Piet Mondrian ouvre la voie à cette forme picturale qu'il vient d'inventer, le néoplasticisme : "un art abstrait, austère et géométrique". Forcé à l'exil lors du deuxième conflit mondial, il s'installe définitivement à New York. Dès lors, il décline sa démarche radicale sous forme de séries dont "Victory Boogie Woogie" est le dernier exemple inachevé. Piet Mondrian meurt le 1er février 1944 à New-York (Etats-Unis).

Mondrian et l'art figuratif

La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Pourtant avant de se tourner vers l'abstraction géométrique, il fut un peintre figuratif de grand talent. C'est seulement à partir des années 1918-1920, vers l'âge de 50 ans, que le peintre deviendra totalement abstrait. Durant les premières années de sa carrière il représente donc des objets du réel par opposition à l'art abstrait. Dès l'âge de 19 ans, il réalise le Lièvre mort, une nature morte très réaliste. Pendant la Première Guerre mondiale, et alors qu'il peine à vivre de son art, Mondrian fait la rencontre Salomon Slijper, collectionneur d'art et futur ami de l'artiste. Ce dernier va lui apporter un soutien de taille. Passionné par les œuvres figuratives de Mondrian, Slijper lui achète un grand nombre de tableaux qu'il collectionne. Vers 1905 Piet Mondrian réalise ainsi la Ferme à Duiventdrecht, puis le Moulin dans le crépuscule, vers 1907-1908.

La représentation des arbres par Mondrian

Entre 1904 et 1912, alors qu'il parcourt la campagne et les bords de mer, Mondrian observe le paysage. Il est alors frappé par les alignements et les formes verticales qui se répètent. Il commence alors à représenter des motifs naturels et particulièrement les arbres, qui deviennent vite son motif de prédilection. Durant la même époque, il découvre les couleurs éclatantes de l'œuvre de Vincent van Gogh, et développe une palette lyrique. Il peint alors le premier tableau d'une série d'arbres, L'arbre rouge, (1908-1909) qui n'est pas représenté de façon mimétique avec la réalité : c'est le début de l'abstraction. A partir de 1911, Mondrian voit pour la première fois l'art cubiste venu de France. Il adopte la palette d'ocres gris de ces derniers, et réalise L'arbre gris, oeuvre dans laquelle il procède à une simplification extrême des formes. De plus en plus abstrait, Mondrian réalise en 1912 sa peinture Pommier en fleurs, caractérisée par un ensemble de lignes horizontales et verticales.

Piet Mondrian - Arbre rouge
"Arbre rouge", peinture de Piet Mondrian © Domaine Public / Musée municipal de La Haye : catalogue en ligne

Les compositions de Mondrian

Piet Mondrian - Composition en rouge, jaune, bleu et noir
"Composition en rouge, jaune, bleu et noir", peinture de Piet Mondrian © Domaine Public / RKDimages, Œuvre numéro 218084

En 1917, Piet Mondrian qui est désormais en faveur de l'abstraction pure, contribue à la revue hollandaise De Stijl créée par Theo Van Doesburg. Ensemble, ils créent le néoplasticisme, un mouvement artistique caractérisé par l'utilisation exclusive des couleurs primaires, et des lignes géométriques horizontales et verticales. A travers ce style, Mondrian recherche la simplicité dans la forme et rejette toute référence à l'objet naturel, au profit de son essence et des pures relations plastiques. C'est durant ces années qu'il se lance dans la réalisation de sa célèbre série de peintures intitulée Composition, produites par la juxtaposition de lignes horizontales et verticales, de carrés ou rectangles sans lien avec la réalité. En 1917, il se lance ainsi dans la réalisation de Composition en plan de couleur A, l'une de ses premières œuvres appartenant au mouvement néo-plastique. Les années suivantes, il peint Composition avec rouge, jaune et bleu (1921), suivi de Composition II en rouge, jaune, bleu et noir (1930) puis Composition aux lignes jaunes, (1933) et Composition avec noir, blanc, jaune et rouge, (1939-1942). Ces œuvres, typiques du néoplasticisme, marquent l'émergence de ce qui deviendra le "style Mondrian".

Les œuvres de Piet Mondrian

En 1940, Piet Mondrian part pour les Etats-Unis et s'établit à New-York. Fasciné par le quadrillage rectiligne et les gratte-ciels immenses de la ville, Mondrian trouve une nouvelle inspiration. Entre 1941 et 1942, il signe une série de quatre tableaux intitulés New York City (I, II, III). Stimulé par l’atmosphère musicale et rythmée de cette ville du swing, Piet Mondrian compose Broadway Boogie-Woogie en 1942. Celle-ci illustre une certaine évolution dans le travail de Mondrian, qui supprime la couleur noire de ses tableaux. L'année suivante, il se lance dans la réalisation de Victory Boogie-Woogie, une oeuvre sous forme de losanges, constituée à la manière d'une mosaïque. Réalisée en hommage à New-York et au jazz qu'il affectionnait, la peinture restera inachevée lors de sa mort en 1944.

Piet Mondrian : dates clés

7 mars 1872 : Naissance du peintre hollandais de Piet Mondrian
Pieter Cornelis Mondriaan est né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas. Appelé Piet Mondrian à partir de 1912, il est un des précurseurs de l'abstraction en peinture, avec les Russes Kandinsky et Malevitch. Appartenant au mouvement néerlandais De Stijl, ses tableaux sont radicalement épurés, et sont conçus selon des principes universels visant avant toute chose l'équilibre de la composition. D'extraction calviniste, c'est au cours d'un séjour à Paris (1911-14) qu'il découvre le cubisme, s'en inspirant pour signer ses premières toiles abstraites. La simplification extrême de l'art de Mondrian nie toute "expression" figurative, superflue, décorative, se contentant de simples traits horizontaux et verticaux ou de la juxtaposition de motifs géométriques (carrés, rectangles) sur des fonds uniformes, à base de gammes de couleurs simples (bleu, jaune, ou "non couleur", noir, blanc, gris).
1940 : Piet Mondrian part pour New York
Exilé à New York dès 1940, Mondrian se dirige vers une épure absolue ("Broadway Boogie-Woogie", 1942-1943). Son esthétique a durablement marqué l'architecture et le décor contemporains.
1er février 1944 : Décès de Piet Mondrian
Mondrian est décédé le 1er février 1944 à New York. Il laisse ainsi son oeuvre "Victory Boogie-Woogie" inachevée.

Peintre