Kasimir Malevitch : biographie courte du peintre, ses œuvres

Kasimir Malevitch : biographie courte du peintre, ses œuvres BIOGRAPHIE KASIMIR MALEVITCH - Peintre, dessinateur, sculpteur, Kasimir Malevitch est un des premiers artistes abstraits du XXe siècle. Ses œuvres "carré noir sur fond blanc" et "carré blanc sur fond blanc" sont les plus connues.

Biographie courte de Kasimir Malevitch - Peintre et écrivain soviétique, Kasimir Malevitch est né à Kiev le 23 février 1879. Après une formation de dessinateur technique, il se lance peu à peu dans l'art, et devient l'un des premiers peintres abstraits du XXe siècle. Durant sa carrière, ses œuvres s'inspirent d'une dizaine de styles différents. On lui doit notamment la création du mouvement suprématiste, ainsi que le premier monochrome de l'histoire de la peinture, Carré blanc sur fond blanc en 1918. Kasimir Malevitch meurt d'un cancer à Leningrad le 15 mai 1935. 

Jeunesse et formation d'un peintre abstrait russe

Kasimir Severinovitch Malevitch naît à Kiev, alors ville de l'Empire de Russie. Il est le premier enfant d'une famille nombreuse aisée d'origine polonaise. Il étudie au collège de Pakhomova puis fréquente l'école de dessin de Kiev entre 1895 et 1896. A 22 ans, il quitte Kiev pour Moscou où il parfait son éducation artistique à l'Institut de peinture, de sculpture et d'architecture. Entre 1902 et 1904, las de l'enseignement académique, il se forme au dessin technique à l'école des Arts et Métiers au Collège Stroganoff. Ses premières œuvres s'inspirent des grands courants de l'époque comme le réalisme, l'impressionnisme, le pointillisme et surtout le symbolisme. En 1905, il participe activement à la première révolution russe à Koursk, ville qu'il est contraint de quitter définitivement après ces évènements. Il expose plusieurs fois au sein de l'Association des artistes de Moscou. 

Affirmation stylistique du peintre et naissance du suprématisme

malevitch suprématiste
Photographie de la peinture "Carré noir sur fond blanc", Saint-Pétersbourg, Russie © godongphoto/123RF.com

Dans les années 1910, son style s'affirme bien qu'il conserve du fauvisme l'importance de la couleur dans son système. En 1915, il contribue à la première exposition de peinture russe futuriste, l'Exposition Tramway V. La même année, à l'occasion de son exposition Exposition 0.10 à Petrograd, il dévoile 39 peintures nommées suprématies. Parmi ces œuvres, Malevitch fait de son Carré noir sur fond blanc une œuvre emblématique du suprématisme bien qu'elle fasse scandale lors de sa présentation. A la suite de cette exhibition, il écrit : je me suis métamorphosé en zéro des formes et me suis repêché dans le tourbillon des saloperies de l'Art Académique. L'année 1913 marque un tournant dans sa carrière artistique. Il adhère au groupe futuriste Union de la Jeunesse et publie conjointement au poète Alexeï Kroutchenykh un manifeste futuriste inspiré de la Gifle au goût du public. Il construit le décor et les costumes de l'opéra futuriste Victoire sur le Soleil. Kasimir Malevitch affirme plus tard que le suprématisme est né à Moscou en 1913. Vers 1915, plusieurs artistes se joignent à l'expérimentation suprématiste comme Popova, Exter, et surtout El Lissitzky. Le suprématisme se veut un prolongement logique du cubisme et du futurisme

Lors de la Révolution de 1917, il est élu député au Soviet de Moscou. Il devient professeur aux Ateliers libres, les célèbres Vkhoutemas. L'année suivante, il peint Carré blanc sur fond blanc, considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine. Pourtant, dès 1919, il perd ses disciples et se retrouve peu à peu isolé de l'avant-garde russe se rapprochant du constructivisme. Dans les années 1920, une première rétrospective lui est dédiée où 150 de ses œuvres sont exposées. En 1922, il intègre l'Institut de Culture Artistique de Petrograd où il crée ses architectones, des modèles architecturales utopiques.

Période post-suprématiste et décès de Malevitch

malevitch post suprématiste
Photographie de la peinture "Filles dans un champ", Saint-Pétersbourg, Russie © godongphoto/123RF.com

En 1927, Kasimir Malevitch est autorisé à se rendre en Europe Occidentale pour présenter ses œuvres. Il expose à Varsovie et Berlin et prend position contre le régime de Staline. A son retour en URSS, il est emprisonné quelques jours. Entre 1928 et 1933, son travail est marqué par un retour au symbolisme. Interrogé par la police politique en 1930, il est de plus en plus isolé par le régime. Puis en 1933, Malevitch effectue un retour surprenant au classicisme. Il décède d'un cancer deux ans plus tard, le 15 mai 1935 à Léningrad. Ses funérailles sont soigneusement organisées par son fidèle élève, Nicolas Souétine. Son cercueil est construit dans le style des architectones et des carrés noirs ont été disposés un peu partout. Au cours de sa vie, Malevitch décline ses œuvres dans une dizaine de styles différents : réalisme, impressionnisme, symbolisme, cézannisme, fauvisme, néo-primitivisme, cubo-futurisme, cubisme alogique, suprématisme, supranaturalisme

Œuvres les plus connues de Kasimir Malevitch

  • malevitch londres suprématiste
    Oeuvre suprématiste de Malevitch exposée en 2015 à la Tate Modern Gallery à Londres, Royaume-Uni © okorokovanatalya/123RF.com
    Le Rémouleur (1912)
  • Carré noir sur fond blanc (1915)
  • Composition suprématiste (1916)
  • Carré blanc sur fond blanc (1918)
  • Les sportifs (1928-1930)
  • Coupeur de foin (1930)
  • Jeune fille avec peigne aux cheveux (1932-1933)
  • Autoportrait de Malevitch de 1933 (1933)

Ancre

Kasimir Malevitch : dates clés

11 février 1878 : Naissance de Kasimir Malevitch
Kasimir Malevitch, peintre et écrivain soviétique, naît à Kiev le 11 février 1878. Après une formation de dessinateur technique, il se lance peu à peu dans l'art, et devient l'un des premiers peintres abstraits du XXe siècle. On lui doit notamment la création du mouvement suprématiste, ainsi que le premier monochrome de l'histoire de la peinture, "Carré blanc sur fond blanc" en 1918. Il meurt à Leningrad le 15 mai 1935.
1915 : Manifeste suprématiste
Écrit en 1915 sous le titre « Le Suprématisme ou le Monde sans objet » par Kasimir Malevitch, ce manifeste suprématiste paraît dans un certain anonymat. Cette même année, l'artiste russe, inventeur de ce nouveau mouvement d'art abstrait, expose son œuvre phare « Carré noir sur fond blanc » lors de l'exposition « 0,10 » à Saint-Pétersbourg (qui s'appelle alors Petrograd). Le livre sera republié en 1927 par les éditions Bauhaus sous le titre « Un Monde sans objet », et connaîtra un plus large succès.
15 mai 1935 : Décès du peintre russe Kasimir Malevitch
Le peintre ukrainien Kasimir Malevitch décède le 15 mai 1935 à Leningrad. Il fut l'un des précurseurs de l'art abstrait au XXe siècle, et le créateur du mouvement artistique nommé par lui-même « suprématisme ». Son tableau « Carré blanc sur fond blanc » est considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine. Emprisonné puis torturé par le pouvoir soviétique, il fallut attendre les années 1970 pour que cet artiste soit enfin reconnu pour l'ensemble de son œuvre.

Peintre