Kazimir Malevitch : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KAZIMIR MALEVITCH - Peintre abstrait russe, Kazimir Malevitch est né le 1 janvier 1878. Il est mort le 1 janvier 1935.

Kazimir Malevitch : dates clés

11 février 1878 : Naissance de Kasimir Malevitch
Kasimir Malevitch, peintre et écrivain soviétique, naît à Kiev le 11 février 1878. Après une formation de dessinateur technique, il se lance peu à peu dans l'art, et devient l'un des premiers peintres abstraits du XXe siècle. On lui doit notamment la création du mouvement suprématiste, ainsi que le premier monochrome de l'histoire de la peinture, "Carré blanc sur fond blanc" en 1918. Il meurt à Leningrad le 15 mai 1935.
8 décembre 1911 : Première exposition du "Cavalier bleu"
Der Blaue Reiter, fondé à Munich par Kandinsky et Franz Marc, organise sa première exposition. Le mouvement réunit un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste parmi lesquels se trouvent, outre les fondateurs, Macke, Kubin et Munter. Cette première exposition accueillera les œuvres du Douanier Rousseau, de Schoenberg et de Delaunay. En 1912, Kandinsky et Marc feront paraître des articles artistiques dans "l’Almanach", tout en organisant la seconde exposition, en février. Cette fois, les membres de "Die Brücke", les Fauves et les cubistes seront de la partie. On comptera parmi eux Malevitch et Paul Klee. Le mouvement sera détruit pendant la guerre.
1 janvier 1915 : Manifeste suprématiste
Écrit en 1915 sous le titre « Le Suprématisme ou le Monde sans objet » par Kazimir Malevitch, ce manifeste suprématiste paraît dans un certain anonymat. Cette même année, l'artiste russe, inventeur de ce nouveau mouvement d'art abstrait, expose son œuvre phare « Carré noir sur fond blanc » lors de l'exposition « 0,10 » à Saint-Pétersbourg (qui s'appelle alors Petrograd). Le livre sera republié en 1927 par les éditions Bauhaus sous le titre « Un Monde sans objet », et connaîtra un plus large succès.
15 mai 1935 : Décès du peintre russe Kasimir Malevitch
Le peintre ukrainien Kasimir Malevitch décède le 15 mai 1935 à Leningrad. Il fut l'un des précurseurs de l'art abstrait au XXe siècle, et le créateur du mouvement artistique nommé par lui-même « suprématisme ». Son tableau « Carré blanc sur fond blanc » est considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine. Emprisonné puis torturé par le pouvoir soviétique, il fallut attendre les années 1970 pour que cet artiste soit enfin reconnu pour l'ensemble de son œuvre.

Peintre