Jérôme Bosch : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEROME BOSCH - Peintre hollandais, Jérôme Bosch est né le 1 janvier 1450 à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Il est mort le 1 janvier 1516 à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Il est notamment l'auteur du Jardin des délices.

Biographie courte de Jérôme Bosch - Jérôme Bosch, de son vrai nom Jérôme Van Aken, est un peintre néerlandais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Ses oeuvres, à forte connotation mystique, se caractérisent par la mise en scène de figures satiriques inspirées des bestiaires du Moyen Âge. Jérôme Bosch passe toute sa vie à Bois-le-Duc, un bourg de Hollande, où il naît vers 1450 et meurt vers 1516. Parmi ses oeuvres marquantes, on retient "Jugement dernier", un triptyque sur la confrontation christique de l'enfer et du paradis, et "Portement de Croix avec sainte Véronique", vraisemblablement exécutée à la fin de sa vie.

On sait peu de choses du parcours de Jérôme Bosch, qui n'est d'ailleurs rattaché à aucune école artistique. Ses premières oeuvres auraient été détruites, et celles conservées ne sont pas toutes datées. On pense cependant qu'il est issu d'une famille modeste, et que son père, lui-même peintre, l'aurait fortement influencé. Jérôme Bosch entre dans l'aristocratie par son mariage en 1478 avec la fille d'une famille de notables de Bois-le-Duc. Son implication dans la confrérie de Notre-Dame, une puissante association religieuse locale, dont il devient le peintre attitré, lui procure les finances nécessaires pour créer en toute sérénité.

Quelques oeuvres, comme "Les sept péchés capitaux", "Chariot de foin" et "Jardin des délices", sont conservées au musée du Prado à Madrid. Si son univers, à la fois réaliste et symbolique, tranche nettement avec celui de la plupart de ses contemporains renommés, comme Van Eyck, Dürer ou Léonard de Vinci, il inspire plusieurs artistes, comme Bruegel. Son style est repris par les surréalistes du XXe siècle.

Jérôme Bosch : dates clés

1 janvier 1450 : Naissance du peintre Jérôme Bosch
L'année 1450 voit la naissance d'un peintre néerlandais à l'univers fantasmagorique, Jeroen Anthonissen Van Aken, plus connu en France sous le nom de Jérôme Bosch. Ce peintre appartenant au mouvement de la Renaissance artistique aura concentré une partie de ses œuvres autour du paradis, de l'enfer et des péchés. Parmi ses travaux, « Les sept péchés capitaux » est une œuvre qui reflète le mieux les inspirations de l'artiste, qui décédera le 9 août 1516.

Peintre