mystique
adjectif, nom, nom féminin-
Sens 1Sens 2Sens 3Relatif au mysticisme.Sens 4Prédisposé au mysticisme.
-
Sens 1Personne prédisposée au mysticisme.
-
Sens 2mystique , nom féminin
-
Sens 1
-
Sens 2
-
Amour mystique Sens : Attachement divin, religieux. Origine : L'amour mystique renvoie aux prémices de la religion chrétienne. Certaines personnes sont attachées à un être divin et suivent ces préceptes à la lettre. L'utilisation du terme mystique dans ce sens strict lié à la religion est datée du XVIIe siècle. Cette expression relève un aspect secret, caché et intime.
-
Corps mystique Sens : Ensemble des chrétiens baptisés, de tout pays et de toute époque. Origine : Cette expression tire son origine des épîtres de saint Paul. Cette désignation de l'Eglise par les chrétiens se retrouve généralement sous le terme plus complet de corps mystique du Christ.
-
Délire mystique Sens : Forme de délire liée à l'ésotérisme ou la religion. Origine : Le délire mystique est un trouble psychiatrique qui indique une adhésion excessive et hors de la réalité à des théories ou des écrits religieux. Le délire mystique peut s'attacher à n'importe quelle religion.
-
Delta mystique Sens : Symbole de la trinité. Origine : Le delta mystique est un symbole sous la forme d'un triangle. On le retrouve parfois entouré de rayons du soleil, et toujours contenant soit un oeil, soit le nom de Dieu en hébreu. Le triangle est utilisé pour représenter la trinité, rappel de ses trois angles.
-
"Tout commence en mystique et finit en politique." Charles Péguy
-
"Un philosophe se sauve de la médiocrité seulement par le scepticisme ou la mystique, ces deux façons de désespérer de la connaissance." Emil Michel Cioran
-
"Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est." Edgar Morin
-
"La mystique est l'antidote de la sensualité engendrée dans l'âme." Thérèse Tardif
-
"Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique." William Shakespeare
-
"Un mystique, c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose." Jean Cocteau
-
"Le masochisme est une expérience mystique." André Pieyre de Mandiargues
-
"Arthur Rimbaud fut un mystique à l'état sauvage, une source perdue qui ressort d'un sol saturé." Paul Claudel
-
"Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel." Henri Lefebvre
-
"Je suis croyante, moi. N'allez pas me prendre pour une exaltée, une mystique." Julien Green
citations avec mystiqueMots proches recherchés
Mots du jour
-
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.