bucolique

adjectif
"Le mot du champion : bucolique."
bucolique , adjectif
Questions réponse sur bucolique
  • Quel est le sens du mot bucolique ?

    Dans son sens premier, l'adjectif bucolique est employé pour désigner ce qui est relatif à la vie de berger. Utilisé en tant que nom féminin, le mot bucolique renvoie également à la poésie pastorale, un genre littéraire dont l'objectif est de représenter la vie et les mœurs des paysans et des bergers : Les Bucoliques est, par exemple, le titre d'un recueil du poète latin Virgile.
  • Qu'est-ce qu'un paysage bucolique ?

    On nomme paysage bucolique le décor typiquement associé à la vie de berger. S'y rapportent donc tous les termes liés à l'imaginaire champêtre, relevant du champ lexical de la ruralité et de la proximité avec la nature : les champs, les forêts, les plaines, les montagnes, mais aussi les chemins, les villages, les maisonnettes, les jardins.
  • Qu'est-ce qu'un cadre bucolique ?

    Si le mot bucolique désigne au sens littéral la vie de berger, par analogie, et dans un sens plus figuré, il peut être employé pour décrire tout lieu baignant dans une atmosphère calme et paisible. Un cadre bucolique est un cadre agréable et silencieux, le plus souvent rural, où il semble faire bon vivre – par opposition aux lieux agités, bruyants et stressants, généralement urbains.
  • Quel est le synonyme de bucolique ?

    Pour désigner la vie des bergers autrement qu'avec le mot bucolique, ou pour se référer au genre poétique du même nom, on peut employer les synonymes suivants : pastoral, églogue, agreste. Pour désigner un paysage bucolique, au sens d'un paysage de campagne, il est possible d'utiliser les mots : bocager, campagnard, champêtre, rustique, forestier. Enfin, pour renvoyer à l'idée d'un lieu paisible où il fait bon vivre, l'adjectif bucolique peut être remplacé par le mot idyllique.
  • Paysage bucolique Sens : Paysage de campagne, paysage champêtre, panorama que l'on retrouve à la campagne. Origine : Cette expression s'emploie dans le langage courant depuis la première moitié du XIXe siècle pour désigner un paysage de campagne, avec une nature dominante.Lire la suite
  • 1939 Les "fruits étranges" choquent l'Amérique ... (un enseignant blanc), il décrit l'atrocité des lynchages de noirs en la mêlant aux éléments bucoliques des Etats du sud. Ce poème deviendra par la suite un symbole du racisme américain des années ...