fervent

adjectif, nom
"Fervent"
fervent , adjectif fervent , nom passionné Approfondir avec :
fervente , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur fervent
  • Quel est le synonyme de fervent ?

    "Fervent", dans sa définition courante, est le synonyme des mots suivants : "admirateur", "amoureux", "enthousiaste", "fan", "féru", "fidèle", "mordu", "passionné". Dans son sens le plus fort, qui désigne une passion démesurée, voire excessive, "fervent" est également synonyme des adjectifs suivants : "adorateur", "adoratif", "ardent", "dévot", "dévoué", "exalté", "fanatique", "pieux", "transporté", "zélé".
  • Comment écrire fervent ?

    "Fervent" s’écrit ainsi : "fervent", avec un -f pour former le son [f], et un -e pour former le son [ɑ̃]. Au féminin, le mot s’écrit" fervente", et au pluriel, il s’écrit "fervents" ou "ferventes". Les graphies "fervant", "fervante" ou "fervantes" sont donc incorrectes. 
  • Que veut dire fervent ?

    "Fervent" veut dire "plein de ferveur", c’est-à-dire plein de passion, d’entrain, d’énergie. Le mot provient du latin "fervens", qui signifie littéralement "chaud, bouillant, ardent". A l’origine, la ferveur est une forme de dévotion religieuse : il s’agit de la passion qui anime les croyants les plus zélés envers l’objet de leur foi. Aujourd’hui, dans le langage courant, "ferveur" et son adjectif qualificatif "fervent" font plutôt référence à des personnes animées par un sujet, et qui sont prêtes à en parler avec conviction (on parle par exemple d’un "fervent défenseur", comme dans la phrase : "Il est un fervent défenseur de la cause animale".). Même dans cette définition plus commune, les termes "fervent" et "ferveur" ont gardé cette idée d’une flamme, d’une énergie brûlante qui réchauffe et anime (la passion est un excellent stimulant), mais qui peut aussi brûler et détruire (excessive, la passion peut mener à la déraison). 
  • "Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui." Tristan Bernard
  • "Moi je suis un bon catholique fervent. Quand je trompais ma femme, c'était toujours sans capote." Gaspard Proust
  • "Dieu protège les amoureux et récompense les coeurs fervents." Vercors
  • "Les femmes furent au XVIIIe siècle les ferventes approbatrices de toutes les nouveautés." Gustave Lanson