ferme
adjectif, adverbe, nom féminin-
Sens 1Sens 2Sens 3Inébranlable, qui ne se laisse pas influencer.Exemple : Il a un caractère ferme.Synonyme : inébranlable, déterminé, obstiné, assuré, autoritaire, décidéTraduction en anglais : firmSens 4ferme , adverbe
-
Sens 1Sens 2ferme , nom féminin
-
Sens 1
-
Sens 3Grand ensemble de machines regroupées dans un même lieu.Exemple : Ferme de serveurs, ferme photovoltaïque.
-
La main ferme Sens : Main puissante, forte.
-
Posture ferme Sens : Position inébranlable.
-
A guichet fermé Sens : Spectacle qui se joue alors que toutes les places ont déjà été vendues. Origine : Cette expression s'utilise dans le langage artistique. Jouer à guichet fermé signifie que toutes les places d'un spectacle ont été préalablement louées, qu'il n'y a plus de disponibilité pour cette représentation. C'est une preuve du succès de la manifestation.
-
De pied ferme Sens : Sans bouger, sans reculer. Origine : Au XVe siècle, l'expression tenir pied ferme signifiait rester fidèles à ses alliés. Dès le XVIe siècle, par extension, l'expression de pied ferme désignait le fait de se tenir fermement à sa place, sans bouger.
-
La ferme générale Sens : Compagnie privée créée en 1726 pour gérer la collecte les impôts indirects. Origine : La Ferme générale (avec un F majuscule) désigne sous l'Ancien régime une compagnie privée créée en 1726 pour gérer la collecte les impôts indirects. Constituée de fermiers généraux, c'est-à-dire d'agents du recouvrement de l'impôt, cette compagnie a été supprimée sous cette dénomination pendant la période révolutionnaire pour être nationalisée (décret du 21 mars 1791). Le terme de Ferme est issu de affermage, qui désigne l'action d' affermer, c'est-à-dire de louer un bien rural (une ferme) moyennant le paiement d'une taxe, appelée fermage.
-
Être ferme dans ou sur ses arçons Sens : Défendre fermement ses opinions. Origine : Empruntée au vocabulaire de l'équitation, l'expression en reprend le terme "arçon", qui est la partie arquée présente sur l'armature d'une selle. Au sens littéral, la formulation signifie donc se tenir bien droit sur sa selle. Avec le temps, l'expression s'est chargée d'un sens figuré, à savoir, défendre ses principes avec ferveur.
-
Être ferme sur ses étriers Sens : Défendre fermement ses résolutions. Origine : L'expression tire ses origines du vocabulaire de l'équitation. Les étriers sont les anneaux métalliques suspendus de part et d'autre de la selle. Ils servent ainsi à soutenir les pieds du cavalier. Par extension, la formulation reprend l'image au sens figuré, celui de défendre ses sentiments et résolutions sans jamais se laisser perturber.
-
Les yeux fermés Sens : En toute confiance. Origine : Faire quelque chose les yeux fermés signifie qu'on le fait en toute confiance. Littéralement, il s'agit d'accomplir n'importe quelle action sans avoir besoin de voir tant on fait confiance à une personne ou tant une chose nous est familière.
-
Fermer les yeux sur quelque chose Sens : Ne pas tenir rigueur de quelque chose. Origine : Dire que l'on ferme les yeux sur quelque chose signifie que l'on feint d'ignorer un fait. On utilise généralement cette expression pour un geste qui peut être nuisible et signifie alors que l'on n'en tient pas rigueur à son auteur.
-
Ouvrir / fermer le ban Sens : Ouvrir ou fermer une manifestation officielle. Origine : Cette expression fait référence au ban qui désigne depuis le XIIe siècle une publication officielle, comme la liste des invités lors d'un mariage, ou bien, dans le milieu militaire, un morceau de musique marquant le début et la fin d'une cérémonie.
expressions avec ferme-
"Fermer les yeux, est-ce que c'est la nuit parce qu'on a fermé les yeux ?" Lars Gyllensten
-
"Sois ferme, et prends des hommes fermes pour amis." Ménandre
-
"Si une femme ferme les yeux quand on l'embrasse, c'est pour mieux voir l'homme par qui elle aimerait être embrassée." Sacha Guitry
-
"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison." Victor Hugo
-
"Il est bon d'être ferme par tempérament, et flexible par réflexion." Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
-
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme." Charles-Augustin Sainte-Beuve
-
"Le sable est trompeur : on le croit ferme et l'on s'enlise." Antoine de Saint-Exupéry
-
"Les sabots des garçons de ferme battaient l'heure du dîner dans la cour." Jules Vallès
-
"Ne te montre pas soupçonneux envers tout le monde, mais prudent et ferme." Démocrite
-
"On ferme les yeux d'un mort, afin de ne plus voir qu'ils ne nous voient plus." Roger Judrin
citations avec fermeMots proches recherchés
Mots du jour
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.