fers

nom masculin
"Fers"
fers , nom masculin chaînes Approfondir avec :
fers , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Tenir deux fers au feu Sens : S'organiser de façon à garder deux possibilités d'action, sauvegarder deux issues possibles. Origine : L'expression "tenir deux fers au feu" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "s'organiser de façon à garder deux possibilités d'action, sauvegarder deux issues", "garder au chaud deux portes de sortie". La locution tire son origine du genre littéraire et repose sur le sens extensif du terme "fers" (pluriel) (littéralement "chaînes", "menottes"), désignant un état d'esclavage, d'oppression, d'enfermement, de voie sans issue, qu'il s'agit donc de surveiller, d'où l'expression "tenir au feu", "surveiller".
  • Cramponner des fers de cheval Sens : Ajouter des crampons sur des fers de cheval. Variante : cramponner un cheval Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Faire feu des quatre fers Sens : Faire de son mieux ou faire tout son possible pour atteindre un objectif. Origine : L'expression imagée fait ici référence aux fers des sabots des chevaux qui, lorsque l'animal se lance au galop, peuvent produire des étincelles. On notera d'ailleurs que l'expression "faire des étincelles" signifie atteindre un résultat des plus surprenants.
  • Etre marqué au fer rouge Sens : Etre traumatisé. Origine : Dans l'Antiquité Romaine, les condamnés étaient marqués sur le front avec un fer rougi pour qu'ils gardent la trace de leur crime à vie et que celle-ci soit visible de tous. Ensuite, ils furent marqués sur les jambes ou les mains. Sous l'Ancien Régime, la trace représentait une fleur de lys, qui fut ensuite remplacée par des lettres. Ainsi, on utilisait le V pour "voleurs", GAL pour "galérien", TP pour "travaux forcés à vie", T pour les condamnés dans un temps limité et le F pour les faussaires. Sous l'Empire, le marquage était effectué en public, offrant un véritable "spectacle" à la foule. Ce type de peine fut aboli en 1791, pour être rétabli sous l'Empire en 1806 et enfin être aboli définitivement en 1832. Les animaux eux aussi connaissaient le fer rouge, avant qu'il ne soit remplacé par un système d'étiquette percée sur leurs oreilles. C'est en référence à la souffrance endurée lors du marquage et des séquelles psychologiques que celui-ci laissait que l'on utilise aujourd'hui l'expression "être marqué au fer rouge", qui signifie que l'on est traumatisé par un événement.
  • Croire dur comme fer Sens : Croire fortement en quelque chose. Origine : Le mot "Fer" est à prendre ici dans le sens de "très solide" durant le XIII ème siècle. "Croire du comme fer" signifie donc que la personne est persuadée de l'argument avancé.
  • Battre le fer quand il est chaud Sens : Agir pendant qu'il est encore temps, agir dès qu'on le peut. Synonyme : battre le fer tant qu'il est chaud. Origine : Expression datant du XVIe siècle, elle fait référence au métier de forgeron. Ce dernier travaille le fer à chaud, car il est plus malléable, maniable, qu'à froid. Ainsi, lorsque le fer est chaud, le forgeron ne doit pas attendre une seconde pour faciliter son travail du fer. Plus il attendra, et plus cela sera difficile pour lui. En faisant allusion à cette mise en scène, on utilise cette expression pour dire qu'il faut agir dès qu'on en a la possibilité, et ne pas attendre. Le fait d'attendre pourra rendre encore plus difficile la situation.
  • Fer de lance de l'armée Sens : L'élément le plus dynamique, celui qui fait la fierté de l'armée.
  • Ouvrage qui fera date. Sens : Livre qui marquera l'histoire.
  • Le fer de lance Sens : L'élément le plus important ou le plus efficace dans un ensemble. Origine : Une lance est une arme à l'extrémité de laquelle se trouve une pointe en fer tranchante. Autrefois utilisée dans les batailles, elle permettait de transpercer plusieurs combattants ennemis en même temps, ce qui en faisait la « partie avancée » du dispositif militaire.
  • Tourner au bras de fer Sens : Se transformer en bataille.
expressions avec fers Voir aussi : 25
expressions avec fers
  • "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers." Jean-Jacques Rousseau
  • "Donnez de l'argent, et bientôt vous aurez des fers. Ce mot de Finance est un mot d'esclave." Jean-Jacques Rousseau
  • "Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude." Napoléon Bonaparte
  • "Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir d'en sortir." Jean-Jacques Rousseau
  • "Rien n'est si doux que la diversité ; Le changement de fers tient lieu de liberté." Gilles Ménage
  • "Vaincu, chargé de fers, de regrets consumé, - Brûlé de plus de feux que je n'en allumai." Jean Racine
  • "Si je dois produire des films, les réaliser, ou quoique ce soit pour changer la façon dont Hollywood traite les femmes plus âgées, je le ferai. Même si je n'arrive pas à m'accomoder de certaines règles. Et si je dois enfreindre ces mêmes règles, je le ferai." Naomi Watts
  • "Mariez-vous, vous ferez bien ; ne vous mariez pas, vous ferez encore mieux." Saint Paul
  • "Si mon ouvrage est bon, il vous fera plaisir; s'il est mauvais, il ne fera point de mal." Denis Diderot
  • "Je ferai aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé." Coluche
citations avec fers Voir aussi : 146
citations avec fers